Nikk Dee a écrit :
C'est pourtant une évidence: il y a une vraie convergence de vues entre Bayrou et la frange DSK-Rocard-Delors du PS, sur un projet d'économie de marché régulée, thèses qu'a déjà évoquées plusieurs fois Ségo. Raison pour laquelle
j'irai personnellement voter pour elle.
Le problème, et c'est la raison pour laquelle je disais que j'irai tout de même voter à reculons, c'est que tous (sauf Bayrou évidemment) appartiennent au PS, et que nous savons tous que ce parti est un agrégat de courants qui n'a jamais réussi à faire son choix entre socialisme "à l'ancienne" (économie mixte fortement étatisée) et social-démocratie (ayant accepté le principe de l'économie de marché mais aspirant à en réguler les aspects les plus brutaux par une intervention modérée de l'état). Pour preuve, la "proximité naturelle" toujours affichée avec le PCF et plus généralement toute l'extrême-gauche (la "gauche de la gauche" comme ils disent, jolie langue de bois).
Personnellement, j'ai renoncé à attendre que le PS entre enfin dans le 21e siècle, et j'ai tendance à penser qu'il a besoin d'éclater une bonne fois pour toute, parce qu'il est trop sclérosé pour évoluer. Il faudrait sortir tous les éléphants et tout reconstruire pour parvenir enfin à faire ce que tous les partis socialistes d'Europe ont réussi à faire (à l'exception peut-être du PS italien, et encore, entre Romano Prodi et Emmanuelli, il y a un monde). Mais ça n'arrivera pas, hélas, ou du moins je n'y crois plus.
D'où ma réticence à voter PS, parce que je sais pertinemment que ce sera interprété comme un chèque en blanc par les Fabius (le grand tourne-veste), Emmanuelli et consors, et que ça me ferait franchement mal de les voir revenir au pouvoir sachant que c'est précisément parce que je ne crois pas/plus en eux que, comme beaucoup d'autres, j'ai été réceptif aux idées et projets de Bayrou...
Est-ce plus clair comme ça ?
Sur le PS je crois que de fait il a déjà fait sa rénovation en choisissant Ségolène Royal. Une victoire de cette dernière achèvera cette rénovation. D'une part parce que c'est la ligne Royal qui sera adoptée par le PS et d'autre part elle fera inévitablement le ménage dans le parti.
Je me répète mais sur beaucoup d'options les programmes et les prises de positions de Bayrou et Royal étaient concordantes donc je pense qu'un centriste peut se retrouver dans le socialisme à la Royal d'autant que durant toute la campagne Bayrou a fait des appels du pied à la gauche.
Ceci dit Bayrou a tout à perdre d'une élection de Sarkozy. L'UDF, même rénovée et sous un autre nom, aura du mal à résister à la vague bleue aux législatives d'une part et d'autre part Sarkozy fera tout pour tuer le centre.