El Nico a écrit :
Moi, ce qui me tue, c'est le programme de la gauche qui consiste à filer constamment diverses aides ou allocations à un tel ou à un autre.
Mais l'argent, ils vont le chercher où? On parle d'un déficit monstrueux, et aucune mesure sérieuse dans leur programme n'a été proposée pour faire rentrer de l'argent régulièrement dans les caisses.
c'est sûr qu'avec plusieurs années de la droite au pouvoir, on a vraiment résorbé la dette
donc si je résume ta proposition : laissons crever les pauvres ! tout un programme.
El Nico a écrit :
Ah si, à part peut-être augmenter encore les impôts et augmenter encore les charges des entreprises, déjà lourdes (et bien supérieures à la moyenne européenne)...
Tu fais deux erreurs : même l'OCDE reconnaît qu'il n'existe pas de corrélation dans l'ensemble des pays de l'UE entre les charges des entreprises et le taux de chômage, et donc si ce n'est faire un cadeau aux entreprises, je ne vois pas pourquoi on réduirait leur charge, sachant qu'il faut de l'argent pour faire fonctionner nos services publics, rembourser nos dépenses de santé, etc. (à moins que l'on oblige dans ce cas les entreprises à augmenter les salaires). Je rappelle d'ailleurs pour mémoire qu'en 30 ans, les marges des entreprises ont été conservées, mais les salaires des employés peut augmenter, ce qui signifie, contrairement à l'idée reçue que la masse salariale est devenue la variable d'ajustement de la politique des entreprises !! La deuxième erreur est que les prélèvements obligatoires en France sont loin d'être les plus élevés d'Europe, et on est plutôt dans la moyenne, avec cependant un gros déséquilibre sur les recettes fiscales qui proviennent à plus de 50% de la TVA, impôt injuste s'il en est (source sur les prélèvements obligatoires : encore l'OCDE !).
El Nico a écrit :
Et forcément, charges trop élevées = délocalisations pour éviter la faillite = suppressions en masse des emplois en france = syndicats dans la rue etc etc...
encore une idée reçue, peu d'entreprises sont réellement concernées par la possibilité de délocaliser sa production (surtout dans les PME dont tu parles !!!). Encore une fois, je te renvoie au rapport de l'OCDE qui dit qu'il n'existe pas de corrélation en Europe entre le taux de chômage et le taux de charges des entreprises.
El Nico a écrit :
Je rappelle qu'en France, 95% des entreprises voire plus sont des PME, donc plus sensibles à la variation des charges que les grosses entreprises (celà dit, ça n'a pas empêché certains de bouger leurs usines hors de France).
Voilà pourquoi je vote à droite...manque de cohérence et de réalisme à gauche, et j'ai pas envie de voir mon pays aller dans le mur.
C'est ton droit ! Mais ote moi d'un doute : ça fait combien d'années qu'on a un gouvernement de droite au pouvoir ?