z'avez vu au zapping le discours de Sarko à Rouen hier ?
Ca doit se retrouver dans les archives :
- il nous a fait un grand couplet sur Jeanne d'arc
- il nous a resservi la rengaine sur le comportement des francais pendant la guerre (plus de bons que de mauvais, pas de honte à avoir)
- il nous a resservi la rengaine sur ces braves colons qui pensaient avant tout au bien des gens dont ils occupaient les pays, et qu'on n'a pas su protéger
'tain merde, Jeanne d'Arc.... Et on nous dit que la gauche est archaique quand elle fait référence au début du 20eme siècle
Bientôt il va nous dire que Napoléon était un grand homme et qu'il a prouvé qu'un petit teigneux avait toute sa place au pouvoir...
Toute cette iconographie catho tradi à forts relans nationalistes, ca pue vraiment du bec
Il va aller fêter Jeanne la sainte le premier Mai lui aussi ?
Citation:
Comment être à Rouen et ne pas penser à Jeanne d’Arc ?
Comment être à Rouen et ne pas penser à cette jeune fille innocente de 19 ans, seule devant ses juges ?
Comment être à Rouen et ne pas penser à Jeanne sur son bûcher, criant le nom de Jésus au milieu des flammes tandis que, selon les témoins du temps, « dix mille hommes pleuraient »…
Comment être à Rouen et ne pas penser à Jeanne d’Arc qui prit les armes pour sauver la France lorsqu’elle sut « la pitié qu’il y avait au royaume de France » ?
Comment être à Rouen et ne pas penser à ce que Michelet disait d’elle :
« Souvenons-nous toujours, Français, que la patrie chez nous est née du cœur d’une femme, de sa tendresse et des larmes, du sang qu’elle a donné pour nous » ?
Comment être à Rouen et ne pas penser à ce que Barrès disait d’elle : « Etes-vous catholique ? C’est une martyre et une sainte que l’Eglise met sur les autels. Etes-vous royaliste ? C’est l’héroïne qui a fait consacrer le fils de Saint Louis par le sacrement de Reims. Pour les républicains c’est l’enfant du peuple. Enfin les socialistes ne peuvent oublier qu’elle disait : « J’ai été envoyée pour la consolation des pauvres et des malheureux. »
Elle dépasse tous les partis, nul ne peut la confisquer. »
Comment avons-nous pu laisser Jeanne d’Arc confisquée par l’extrême-droite pendant si longtemps ? Comment pendant si longtemps avons-nous pu laisser confondre le patriotisme qui est l’amour de la patrie avec le nationalisme qui est la haine des autres ?
Avec Jeanne d’Arc finit le temps de la chevalerie et commence celui de la nation.
Michelet, encore, disait : « En elle apparurent à la fois la Vierge et déjà la patrie ».
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.