Citation:
PS : Biz évite de penser pour les autres...
Je commence par la fin: je ne pense pas à ta place, je m'évertue à comprendre ce que t'essaies de dire en le reformulant. Si c'est pas ça, libre à toi de corriger, c'est ce qu'on appelle une discussion. Si tu n'as pas envie qu'on analyse tes écrits, il est assez imprudent d'intervenir sur ce topic...
BaZZman a écrit :
Pas vraiment, non.
Que tu ais de l'argent ou pas à la naissance ce n'est pas le problème.
En général on ne commence pas par une conclusion, on finit avec une conclusion
Dans ton premier post tu parles de performance, de création de richesse, mais jamais des conditions initiales. Or parler de mérite sans parler des conditions initiales, c'est être un poil hors sujet quand même puisqu'on parle d'héritage!
Citation:
Le mérite pour moi ce n'est pas forcément lié au fait de partir de rien. D'ailleurs ça n'a rien à voir avec les moyens dont tu disposes.
Le patron d'une grosse entreprise qui nourrit 100000 employés en permettant à sa boite de "survivre" dans un marché concurrentielle, a du mérite.
Tout comme le gosse venant d'une banlieue pourrie qui intègre polytechnique, par exemple.
Le mérite, POUR MOI, existe à plein de niveaux. C'est pour cela que je ne fais aucun rapport entre méritocratie et droit de succession.
Je suis bien d'accord avec toi. Etre bien né n'empêche pas d'avoir du mérite! D'ailleurs personne ne l'a nié il me semble.
Maintenant qu'on a répondu à la question peut on (dans le sens est il possible) être méritant qu'on soit né riche ou pauvre, on peut peut être passer à la question qui nous intéresse: a-t-on plus l'opportunité d'être méritant en naissant riche ou pauvre?
Tu comprends bien qu'entre diriger une grande entreprise et faire des études quand on vient d'un milieu pourri, l'enjeu n'est quand même pas le même. Tu comprends bien aussi qu'en naissant avec un toit qui deviendra sa propriété, on a pas les mêmes soucis qu'en naissant dans un hlm pourri dans une famille de 5 avec des parents rmistes (je sarkozyse mes exemples), ni la même énergie à consacrer à tout un tas de choses qui font que dans ton référentiel on est méritant. Pour moi la mère célibataire qui a 2 gosses et qui réussit à les nourir et les loger avec un smic est méritante. Pourtant elle ne crée aucune richesse particulière, n'exerce pas de talent particulier... Elle survit.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!