BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :
La MSA c'est la Mutualité Sociale Agricole. Je ne crois pas devoir développer du coup pourquoi ça ne concerne que les agris
Euh non ça ira
Au fait ça existe pour d'autres corps de métier?
Pas à ma connaissance, et je pense que ça se saurait.
BiZ a écrit :
Citation:
En gros c'est un organisme qui prélève à la source une part du bénéfice agricole (faible en dessous de 50K€ (18%) de résultat net, plus fort après(47% environ)) et qui repartage les fruits de ces prélèvements en prestations diverses, subventions, allocations pour les collègues qui en ont le plus besoin.
Chez moi, c'est décrié (les vitis champenois ne sont pas les cuterreux les moins riches de France, crois-moi), mais j'aime assez le principe collectiviste qui veut qu'on aide l'ensemble de la profession et le principe gagnant-gagnant, parce qu'il n'y a pas plus de mérite à faire pousser du raisin en Champagne que dans le Languedoc, mais il y a une petite différence sur le prix de vente.
J'aime bien le principe. Donc même quand c'est à l'intérieur d'un périmètre corporatiste, même quand c'est pas l'état qui prélève, il y a toujours 2 camps: les riches qui bossent qui financent les pauvres qui peuvent même pas vendre leur piquette au prix du champagne
Le jour où on devra cultiver le champagne ou en Angleterre ou sur les coteaux de Valenciennes à cause des changements climatiques, mes gros cons de voisins changeront sûrement d'avis. De toute façon, un cuterreux, par essence, ça gueule.
En plus si les gens en savaient plus sur le champagne ils n'accepteraient pas de le payer si cher. Je ne me plains pas, je profite du système. Mais "objectivement" (je sais que tu adores quand je dis ça), un Champagne ça reste un assemblage de vins plus que quelconques et une réaction chimique à pas cher.
J'aurai des anecdotes sur le sujet mais c'est pas l'endroit.
PS j'ai plein d'amis dans la profession
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.