Ah tiens, on dirait un topic pour moi ça...
Ah ça, pour avoir de l'expérience, j'en ai... et même certaines dont je me serais bien passé.
Je vais apporter, avec quelques pages de retard, un peu d'eau au moulin de Chix. Avoir son espace à soi c'est bien, mais ce n'est vraiment pas primordial en fin de compte :
- La première expérience de vie commune que j'ai eu a duré environ 5 ans. On a vécu dans 3 apparts différents, qui n'ont jamais dépassé les 35m². Bien sûr il y a eu des conflits c'est normal, des concessions (un peu trop d'ailleurs), mais en somme on s'en tirait plutôt bien. Le problème ? On était jeunes, on a beaucoup évolué tous les deux (elle surtout) et elle est partie, c'est la vie. Mais la vie commune était vraiment cool, même dans 30 ou 35m² !
- Deuxième expérience, autre fille... on a emménagé un peu rapidement dans son T1 de 35m², en se disant qu'on allait prendre notre temps pour se chercher un appart plus grand pour tous les deux, et qu'en plus vivre dans 35m² ça serait un bon test. Ouais, et ben le test était très clair : on ne pouvait pas se supporter !!! Et pourtant avant c'était nickel, le grand amour !
Bon, comme on était persévérants tous les deux, on a quand même trouvé notre appart plus grand (au bout de 3 mois seulement dans le petit T1), un grand T4 de 77m², juste pour tous les deux. Donc là, pas possible de se marcher sur les pieds : un bureau pour madame, une pièce "musique" pour moi, un grand salon-cuisine pour la vie commune, et bien sûr une chambre pour les ébats (et dormir un peu, accessoirement)... Et bien ça n'a pas tenu 3 mois. Malgré tout cet espace, impossible de vivre ensemble. Justement, il se trouve que madame est du genre "sans concessions"... Et moi aussi dans une moindre mesure... et ben voilà, on s'est séparé, elle est partie vivre de son côté, moi j'ai pris un colloc dans notre ancien appart. Et quelques mois plus tard, croyez moi ou pas : on s'est remis ensemble, et on est toujours ensemble et ça roule super, chacun dans son appart.
En gros : y'a pas de règle, on est tous trop différents. Voilà c'était juste mon expérience pour montrer que "se garder chacun son espace" ce n'est pas forcément suffisant... ni forcément nécessaire... ça dépend, c'est tout.
Désolé pour le roman