icco a écrit :
Doc Loco a écrit :
icco a écrit :
Doc Loco a écrit :
Aussi haïssable qu'ait été Saddam, je note quand même plusieurs choses: son état était laïc, et il maintenait (par la force certe, mais y'a t'il vraiment un autre moyen avec des fanatiques?) - la paix religieuse dans son pays.
Oh oui alors a coup d' armes chimique et de garde pretorienne
J' ai vus recemment qu' il haissait les chiites leur interdisant le culte et leur pratiques religieuse...Aujourd' hui on retrouve les charniers de chiites disparu gazés dans les années 80 !! belle exemple de Laicité ;p
Doc Loco a écrit :
je sais bien que certains se feront un plaisir de dénaturer mes propos à loisir, mais tant pis.
Alors ?
Tu vois, c'est toute la différence: tu as vu "récemment". Moi je me souviens parfaitement de l'épisode du gazage des kurdes : j'ai même participé à des manif' dénonçant ce massacre, mais bizarrement, personne, mais alors PERSONNE dans nos bons pays civilisés n'a levé le petit doigt, parce que tous nos gouvernement soutenaient Saddam à pleine pogne à l'époque.
Alors, NOUS sommes autant à blâmer que lui pour ces massacres: ils se sont fait avec NOTRE bénédiction, commis par NOTRE allié. Et ce n'est pas le moment de venir jouer les vierges effarouchées MAINTENANT!
Marre de l'hypocrisie sans fin.
je me vois mal mannifester à 5 ou 6 ans..(ah si pour l' ecole laicque avec mes parents )
de plus je ne parlais pas des Kurdes mais des chiites ...(par rapport a ta citation sur un irak laicque)
quand à dire que je joue les vierges effarouchées bah ??? No comment !!
On est là pour discutter non ?
tu le prends mal ? arrete de porter la misere du monde ...
La porter? Non, seulement m'y intéresser autrement que superficiellement, à l'aide de sujets vaguement entendu à la télévision. Parler de choses que j'ai vécues, et , si ce n'est pas le cas, au moins avoir l'élégance d'écouter - sans nécessairement approuver - ceux qui, ayant vécu les évènements auquels je fais référence, ont au moins un témoignage direct à raconter. Ca s'appelle de la curiosité intellectuelle et de l'ouverture. Mais bien entendu, si tu ne veux entendre que des avis prémâchés qui vont dans le sens du tien, évite les débats et continue à regarder la télé, c'est bien plus confortable.
Quant aux chiites :c'est encore nous, braves nations occidentales sans peur et sans reproche, qui avons poussé l'Iraq a déclarer la guerre à l'Iran chiite qui était devenu une grosse épine dans notre pied. La guerre Iran/Iraq, tu as entendu parler, n'est-ce-pas? A côté, l'actuelle guerre d'Iraq est une aimable plaisanterie. Et bien, c'est nous qui l'avons financée, et fourni à ce brave Saddam toutes les armes - dont les gaz - nécessaires pour détruire l'Iran et les chiites. Ah, Saddam, il a bien compris notre message: il en a même profité pour éliminer les chiites iraqiens qui soutenaient un peu trop leurs homologues iraniens. Avec notre bénédiction. C'est un peu moins manichéen que ce que tu en connaissais, non?
Faut se rendre à l'évidence: Saddam, c'était la marionette, le bras armé de l'occident dans le golfe; quand il a commencé à avoir des vélléités d'indépendance, on l'a éliminé. Au suivant .
Ce que j'essaye de t'expliquer (en m'énervant parfois, je le reconnais), c'est qu'il n'y a pas de bonne solution, mais seulement le choix entre le pire et le moins pire. Le pire, c'est une république islamique comme l'iran ou l'Afghanistan des Talibans. Le moins pire (et tout est très relatif), c'était l'Iraq de Saddam A CONDITION qu'on ait fait un réel effort (c'est-à-dire les pressions nécessaires) pour y développer les droits de l'homme (c'est-à-dire préparer progressivement le pays à la démocratie, et non pas essayer de la greffer par la force, ce qui n'a aucune chance de réussir). Je reste persuadé que c'était possible. Tout comme je suis persuadé de longue date que la "stratégie" américaine actuelle nous emmène droit dans le mur, et que l'Iraq est maintenant mûr pour une guerre civile qui ne s'achèvera que par l'instauration d'une république islamique. Quel gâchis.