nowhere man a écrit :
Cela dit , que l'on se comprenne bien, je ne defends pas la politique de Bush, mais l'extremisme de Moore m'interpelle quelque part, surtout quand il assene ( à priori) des mensonges, quand il depeint l'Irak d'avant la Guerre comme un endroit iddylique ou les enfants s'amusent gaiement, dans ce cadre là il se discredite autant que les mensonges de Bush sur les armes.
Je demande à voir - à propos, l'as tu vu pour décrire aussi précisément une scène du film? Je serais très étonné qu'il soit assez bête pour prêter ainsi le flanc à la critique
.
Et, qu'on le veuille ou non, le principal facteur de mortalité des gosses en Iraq avant la guerre proprement dite, c'était la malnutrition et les privations entraînées par l'embargo drastique imposé à l'Iraq ... par les USA, et ce depuis la guerre du Golfe - plus de dix ans de privation de produits de première nécessité. Il n'est pas de dictature qui justifie que l'on affame les gosses pour la renverser! Surtout si la dictature en question, on l'a mise soi-même en place et on a joyeusement coopéré avec pendant des dizaines d'année! (les anglais et les français sont d'ailleurs aussi à blamer dans ce soutien, et probablement chaque nation occidentale a des choses à se reprocher à ce sujet).
Aussi haïssable qu'ait été Saddam, je note quand même plusieurs choses: son état était laïc, et il maintenait (par la force certe, mais y'a t'il vraiment un autre moyen avec des fanatiques?) - la paix religieuse dans son pays; les femmes quant à elles avaient beaucoup plus de droits que dans 95% des pays musulmans.
Il aurait été possible de faire pression sur lui pour obtenir une évolution des droits de l'homme dans ce pays, qui est quand même une des plus anciennes et prestigieuses cultures de l'humanité. Au lieu de ça, on a eu une guerre injuste, des milliers de morts innocents et un pays, déjà dans le chaos, qui va sombrer dans l'obscurantisme le plus complet à l'image de l'Iran des mollahs. Alors, si entre deux maux il faut choisir le moindre, je préférais encore l'Iraq de Saddam plutôt qu'une république islamique de plus - et je sais bien que certains se feront un plaisir de dénaturer mes propos à loisir, mais tant pis.
Bien sûr comme tout le monde je rêverais d'une démocratie ouverte et souriante pour l'Iraq. Il se trouve que c'est un slogan publicitaire qu'on nous a vendu comme la dernière crème amincissante.