nowhere man a écrit :
Il n'ya rien vraiment de faux, ni rien vraiment de vrai, je pense que c'est seulement un film de propagande, une vision des choses, tout sauf un documentaire impartial qui relate des faits , et qui pourrait nous en laisser tirer des conclusions tout seul.
Dans le sens où le film a ete fait , j'y vois essentiellement une manipulation tout comme nous avons ete manipulés par Bush, sauf que dans ce cas evidemment nous avons ete plus mefiant, et que nous avons su rapidement faire la part des choses, comme le film de Moore va dans le sens de la pensée des gens ( et particulierement de l'anti americanisme francais), ca enleve a beaucoup de personnes leur sens critique.
Je n'ai pas attendu M.Moore pour me faire mon opinion, merci, et de toutes façons, comme je l'ai déjà précisé, ce film ne NOUS est pas destiné - c'est le public américain amorphe qui est visé, et si le traitement est "de choc", c'est que en bon américain "moyen", M.Moore sait parfaitement bien ce qui touche ses compatriotes. Alors oui, le traitement de l'information est tel qu'il assure un maximum d'impact, et c'est de la manipulation - mais c'est valable pour tout article/documentaire/film D'OPINION : dans ce domaine, l'objectivité n'existe pas.
Reste que l'information, elle , quel que soit son traitement, reste correcte et d'ailleurs non contestée par la principale cible (je ne m'étendrai pas sur ce que j'ai déjà dit au sujet de l'absence de procès).
M.Moore n'a jamais prétendu faire un documentaire objectif - bien au contraire il revendique avoir réalisé un pamphlet. Quand à l'antiaméricanisme qu'il serai tcensé provoquer, tu es à côté de la plaque: il montre au contraire que tous les américians ne sont pas des suppôts de Bush et sa clique, et que beaucoup d'entre eux sont encore libres de penser et d'exprimer leur pensée; il donne en celà l'image positive d'une amérique qui sait - parfois avec retard - être lucide à son sujet et essaye de fair eévoluer les choses. Bien loin de développer l'anti-américanisme (qui n'est d'ailleurs dans 80 % des cas que de l'anti-Bushisme, ne mélange pas tout s'il te plait), ce genre d'action reserre les liens entre l'amérique et ses anciens alliés déçus, en montrant qu'un changement est possible.