*** FAHRENHEIT 9/11 ***

Rappel du dernier message de la page précédente :
Edvez
  • Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le 13 Juil 2004, 18:13
Desolé de mon inculture mais Moore c'est celui qu'a fait Bowling for Columbine Non ?
Invité
Loin de moi l'idée de vouloir nuire à un des forumeurs, mais je maintiens toujours qu'on est dans un courant de pensée "unique" qui me donne des fois des frissons, cette façon de voir et de ressentir ce qui nous entoure est souvent manipulé et manichéen et c'est ca qui me géne, et non pas d'avoir des personnes en face de moi qui ne penses pas la même choses,
ce que je vouddrais c'est de voir intervenir des gens dans ce genre de débat avec leur propre idée et non avec les idées du "Mainstream".
Doc Loco
nowhere man a écrit :
Loin de moi l'idée de vouloir nuire à un des forumeurs, mais je maintiens toujours qu'on est dans un courant de pensée "unique" qui me donne des fois des frissons, cette façon de voir et de ressentir ce qui nous entoure est souvent manipulé et manichéen et c'est ca qui me géne, et non pas d'avoir des personnes en face de moi qui ne penses pas la même choses,
ce que je vouddrais c'est de voir intervenir des gens dans ce genre de débat avec leur propre idée et non avec les idées du "Mainstream".

Je comprend - et partage parfois - ton inquiétude, mais croire que toute personne qui apprécie, dans les grandes lignes, les propos de Moore n'a plus son libre arbitre et est près à tout accepter de lui en faisant fi de tout esprit critique indique ton manque de foi dans tes semblables; je dis que je partage parfois ton inquiétude car j'ai aussi mes accès de misanthropie où mes contemporains me désespèrent, mais il y'a toujours plein de petites initiatives ça et là qui me redonnent espoir; et puis parfois, je me désespère moi-même aussi .
Philou38
Philou38 a écrit :
Je vous ai tous lu. J'ai pas encore vu le film...Quelqu'un a-t-il vu le monde selon bush ET fahrenheit 9/11 ? Si oui, qu'apprend-on de la comparaison des 2 ?

Personne n'a vu les 2 ?
Yngwie forever.
Frthsvn
si darwriext
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
nowhere man a écrit :
Il n'ya rien vraiment de faux, ni rien vraiment de vrai, je pense que c'est seulement un film de propagande, une vision des choses, tout sauf un documentaire impartial qui relate des faits , et qui pourrait nous en laisser tirer des conclusions tout seul.

Dans le sens où le film a ete fait , j'y vois essentiellement une manipulation tout comme nous avons ete manipulés par Bush, sauf que dans ce cas evidemment nous avons ete plus mefiant, et que nous avons su rapidement faire la part des choses, comme le film de Moore va dans le sens de la pensée des gens ( et particulierement de l'anti americanisme francais), ca enleve a beaucoup de personnes leur sens critique.

Bush fait sa propre propagande déjà par ailleurs (dans les médias.... même si en France, il est évident qu'on est un peu mieux informés que les américains sur ce sujet et infiniment moins soumis à la propagande de la Maison Blanche....)
Le film (orienté) ne vient que rééquilibrer le PAF américain. Ne pas oublier que ce film est avant tout destiné au public américain (si on sort les choses de leur contexte, on perd tout repère).
Sans compter qu'on peut tout à fait repérer les ficelles de Moore et adhérer au propos sans perdre son auto-critique

Ced777
moi j'ai encore pas vu le film mais en ce moment j'suis en vacance au usa et j'ai demander au gens ce qu'il pensai du film en general! ici soit les gens sont super choque! (normal) et peuvent plus blairer leur president (la majotite je pense)
mais a ma grande surprise il y en a pas mal aussi qui prenne ca a la rigolade ou bien qui veulent meme pas se prendre la tete a voir le film!!!!
bref j'avais imaginer plus de revolte de leur part apres le film! il n'y a pas vraiment de reaction.
The Glow Inc.
Doc Loco a écrit :
nowhere man a écrit :
Il n'ya rien vraiment de faux, ni rien vraiment de vrai, je pense que c'est seulement un film de propagande, une vision des choses, tout sauf un documentaire impartial qui relate des faits , et qui pourrait nous en laisser tirer des conclusions tout seul.

Dans le sens où le film a ete fait , j'y vois essentiellement une manipulation tout comme nous avons ete manipulés par Bush, sauf que dans ce cas evidemment nous avons ete plus mefiant, et que nous avons su rapidement faire la part des choses, comme le film de Moore va dans le sens de la pensée des gens ( et particulierement de l'anti americanisme francais), ca enleve a beaucoup de personnes leur sens critique.

Je n'ai pas attendu M.Moore pour me faire mon opinion, merci, et de toutes façons, comme je l'ai déjà précisé, ce film ne NOUS est pas destiné - c'est le public américain amorphe qui est visé, et si le traitement est "de choc", c'est que en bon américain "moyen", M.Moore sait parfaitement bien ce qui touche ses compatriotes. Alors oui, le traitement de l'information est tel qu'il assure un maximum d'impact, et c'est de la manipulation - mais c'est valable pour tout article/documentaire/film D'OPINION : dans ce domaine, l'objectivité n'existe pas.
Reste que l'information, elle , quel que soit son traitement, reste correcte et d'ailleurs non contestée par la principale cible (je ne m'étendrai pas sur ce que j'ai déjà dit au sujet de l'absence de procès).
M.Moore n'a jamais prétendu faire un documentaire objectif - bien au contraire il revendique avoir réalisé un pamphlet. Quand à l'antiaméricanisme qu'il serai tcensé provoquer, tu es à côté de la plaque: il montre au contraire que tous les américians ne sont pas des suppôts de Bush et sa clique, et que beaucoup d'entre eux sont encore libres de penser et d'exprimer leur pensée; il donne en celà l'image positive d'une amérique qui sait - parfois avec retard - être lucide à son sujet et essaye de fair eévoluer les choses. Bien loin de développer l'anti-américanisme (qui n'est d'ailleurs dans 80 % des cas que de l'anti-Bushisme, ne mélange pas tout s'il te plait), ce genre d'action reserre les liens entre l'amérique et ses anciens alliés déçus, en montrant qu'un changement est possible.

lol tu dois en avoir marre de rééxpliquer toujours la meme chose lol
perso je détestais Bush avant le film, je le détestais plus encore après le bouquin et encore encore plus après le film.......
ceux qui croient en lui ne croieront pas dans ce film, ceux qui ne l aiment déjà pas le détesteront après le film et ceux qui sont indécis se feront peut etre une idée de pour qui ils voteron à la prochaine élection voilà tout, ce film ne nous est pas destiné ...
Nowher Man , sache que Michael moore a toujours fait ce genre de docu , engagé et à la limite de la propagande ( matte " Roger and me " ( excellent film au passage ! ) ) mais toujours pour la bonne cause : avoue que Bush est un danger ambulant pour toute la planète nope ?
tu condamnerais quelqu un si pendant la seconde guerre mondiale il avait tourné un film contre Hitler ? Certes la comparaison est un peu forte mais je trouve que la fin justifie nettement les moyens ! S il faut de la propagande afin que Bush dégage alors que la propagande soit !!! tel est mon humble avis
Ced777
canelle a écrit :
moi j'ai encore pas vu le film mais en ce moment j'suis en vacance au usa et j'ai demander au gens ce qu'il pensai du film en general! ici soit les gens sont super choque! (normal) et peuvent plus blairer leur president (la majotite je pense)
mais a ma grande surprise il y en a pas mal aussi qui prenne ca a la rigolade ou bien qui veulent meme pas se prendre la tete a voir le film!!!!
bref j'avais imaginer plus de revolte de leur part apres le film! il n'y a pas vraiment de reaction.

T'es dans quel coin des States?

Ced777
j'suis dans l'indiana! pourquoi?
Doc Loco
canelle a écrit :

Indiana, c'était le nom du chien! (private joke)
Invité
avoue que Bush est un danger ambulant pour toute la planète nope

Là dessus ya pas photos!!!!!
Ced777
canelle a écrit :

Ben savoir si tu étais dans une grande ville ou pas, dans un état plutot du sud/nord/est/ouest tout cela. Je suppose que'un New Yorkais ne réagit pas de la même manière qu'un Texan à ce genre de film (pour simplifier, tout le monde réagit différemment, mais comme tu parlais des gens en général, ca m'intéressait de savoir où tu étais localisé).

Ced777
Oui mais j'aimais ce chien !
lol.........
lol c'etait pour repondre a la p'tite blague de doc loco!
blondin
Bon le film qui aurait du avoir la palme d'or mais n'a eu que le prix du Jury c'est le film koreen "Oldboy" que j'ai regarde y a 2 ou 3 jours et ce film est tout bonnement une tuerie niveau scenar et l'acteur principal est ahurissant.
Un film qui vous met une vrai claque.

En ce moment sur backstage...