televince a écrit :
Montrer l'Iraq joyeuse et prospère avant la guerre ? faut pas se foutre du monde... C'est comme faire un doc représentatif de paris en filmant uniquement l'avenue Hoch.......
Donc argument encore persuasif et bidon à rejeter.
Certes, il ne faut pas se voiler la face : c'est franchement déplacé de nous faire croire qu'avant "l'invasion" (
) américaine, les Irakiens vivaient heureux
Mais ce qui est sûr, c'est que, des nombreux reportages que j'ai vu sur l'Irak après sa "libération" (re-
), j'ai retenu une chose essentielle : beaucoup de civils affirment qu'ils préféraient encore leur vie sous le régime de Saddam que sous "l'autorité" américaine ! et pour cause : leur pays est à feu & à sang ! ils sont à la limite de la guerre civile, ils sont persécutés par certains soldats américains, par les milices, etc.
Nous sommes donc d'accord sur le fait que Moore a commis une erreur... il aurait dû être plus "réaliste" sur la vie des Irakiens sous la dictature de Saddam... mais, une fois encore, ce que nous, Européens, savons à ce sujet, n'est pas forcément connu Outre-Atlantique, pour les raisons que nous savons tous
Je crois donc qu'il ne faut pas s' en offusquer car, pour moi, Moore voulait souligner le fait que l'action américaine en Irak est certainement tout aussi abominable & peut-être même plus condamnable que ce que Saddam a fait subir aux Irakiens
De notre point de vue, c'est plus que maladroit & franchement déplacé & il doit certainement en avoir conscience... Il n'empêche qu'il ne faut pas se leurrer : je comprends ces pauvres civils irakiens qui regrettent l'Irak de Hussein
Vous l'aurez compris : j'admire (une fois encore) le travail qu'a accompli Moore ! C'est un documentaire très complet, basé essentiellement sur des faits incontestables (interventions télévisées , notamment des membres de l'administration Bush, témoignages, séries télé (
) ). Avec également de nombreux moments forts (les GI qui terrorisent une famille irakienne par leur "action musclée"
, le recrutement de l'armée américaine dans les quartiers pauvres
... aberrant !, le scandale des élections présidentielles avec, entre autres, une partie de la population afro-américaine qui a été privée du droit de vote
, le Patriot Act
, les organisations pacifistes infiltrées, les dénonciations au nom du patriotisme, cette mère qui a perdu son fils
(d'ailleurs, sa réaction lors de "l'altercation" devant la Maison Blanche force l'admiration
quel courage que de lui tourner le dos & surtout de ne pas répondre aux provocations... j'aurais été incapable de garder mon calme...), etc., etc.
À souligner : l'humour plus que douteux de dabeulya
c'est sûr que ça aurait été encore plus facile pour lui si les EU avaient été une dictature...
Petit reproche tout de même : le flot d'informations
c'est vrai que c'est un sujet délicat & qu'il y a (malheureusement) beaucoup de choses à dire sur les relations Busho-Saoudiennes & sur la politique du gouvernement actuel (d'ailleurs, il est vrai que, comme pour le SDA, il aurait p'tet fallu faire une trilogie... 4h pour chaque volet, bien évidemment
) mais là il y en a trop... je vais aller le revoir car je suis sûre que certains éléments importants m'ont échappé
EDIT :
houla... c'est que j'en avais des choses à dire
Merci donc à ceux qui ont eu le courage de me lire
& toutes mes excuses pour les fautes d'orthographes (j'ai relu, mais il doit en rester lol)