*** FAHRENHEIT 9/11 ***

Rappel du dernier message de la page précédente :
lukather
Kossuth a écrit :
Je suppose et j'espère que Michaël Moore fait le maximum pour que ca sorte partout aux USA.

On peut lui faire confiance je pense
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Mighty Moon
C'est vrai que pour nous occidentaux ça peut nous paraître trés racoleur mais bon la fin justifie les moyens!!
lukather
mighty moon a écrit :
C'est vrai que pour nous occidentaux ça peut nous paraître trés racoleur mais bon la fin justifie les moyens!!

tu voulais dire Européens non?
En même temps il aurait été plus "méthodique" et démonstratif ça n'aurait peut être pas été plus mal pour les ricains non plus...
--Steve Lukather--
Doc Loco
lukather a écrit :
Mais bon si ce film est destiné aux américains, il faudrait qu'il sorte aux USA plus largement aussi...

Attends ... plus largement? Mais il est en tête des entrées depuis sa sortie (!), ça veut dire qu'il EST diffusé largement ! Reste qu'il ne faut pas espérer voir un seul républicain aller regarder ce film, mais il y'a suffisamment d'indécis pour faire pencher la balance (on peut espérer ...).
lukather
Doc Loco a écrit :
lukather a écrit :
Mais bon si ce film est destiné aux américains, il faudrait qu'il sorte aux USA plus largement aussi...

Attends ... plus largement? Mais il est en tête des entrées depuis sa sortie (!), ça veut dire qu'il EST diffusé largement ! Reste qu'il ne faut pas espérer voir un seul républicain aller regarder ce film, mais il y'a suffisamment d'indécis pour faire pencher la balance (on peut espérer ...).

Il peut-être très vu mais pas diffuser très largement, tu crois pas?
Par exemple es-ce qu'il passe dans beacoup de salles en Floride?
--Steve Lukather--
Doc Loco
lukather a écrit :
Doc Loco a écrit :
lukather a écrit :

Il peut-être très vu mais pas diffuser très largement, tu crois pas?
Par exemple es-ce qu'il passe dans beacoup de salles en Floride?

Ben c'est purement mathématique: si il est en tête des entrées, il DOIT être largement diffusé, sinon c'est impossible (je veux dire, ce film a une durée normale, il n'y a pas moyen de faire plus de séances par jour). Tiens, puisqu'on parle du distributeur, voilà l'histoire: à l'origine, c'était la société Miramax, filiale de Disney qui devait distribuer le film. Après l'opposition de Disney (déjà, on est très républicain chez Disney, en plus ils profitent d'abattements fiscaux records en Floride, état de ... Jeb Bush), les patrons de Miramax ont racheté les droits du film et fondé une société indépendante pour l'exploiter. Et voilà pourquoi il est si largement distribué (à se demander si les patrons de Miramax sont de vrais démocrates patriotes, ou bien des petits malins qui ont vu l'occasion de se faire des c*uilles en or - les deux peut-être ).
televince
Juste un mot pour DOc Loco :
Les pipos de Mr moore :
Le projet du Pipeline a été abandonné en 1998... Or la prétendue guerre pour ce pipeline est des années 2000 non ? Donc cet argument est a rejeter.....
Montrer l'Iraq joyeuse et prospère avant la guerre ? faut pas se foutre du monde... C'est comme faire un doc représentatif de paris en filmant uniquement l'avenue Hoch.......
Donc argument encore persuasif et bidon à rejeter.

je peux t'en sortir encore un ou deux, j'ai un article de Libé ou du monde la dessus
Doc Loco
televince a écrit :
Les pipos de Mr moore :
Le projet du Pipeline a été abandonné en 1998... Or la prétendue guerre pour ce pipeline est des années 2000 non ? Donc cet argument est a rejeter.....
Montrer l'Iraq joyeuse et prospère avant la guerre ? faut pas se foutre du monde... C'est comme faire un doc représentatif de paris en filmant uniquement l'avenue Hoch.......

je peux t'en sortir encore un ou deux, j'ai un article de Libé ou du monde la dessus

Ca aurait été mieux si tu l'avais VU ce film, non? Perso, je ne le critiquerai que quand je l'aurai vu.
cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le
televince a écrit :
Les pipos de Mr moore :

evidement que tou n'est pas exacte dans ce film mais la plupart des argumlents sont vrais et incontestables
Invité
C'est une caricature...et dans toutes caricatures tout est excessif...
Il a fait quelques erreurs, c'est sur...
Hey Baboon
Excellent documentaire-film, le seul défaut est qu'il manque de structure à mon avis. Je pense aussi que ce film doit avoir énormément d'impacte sur le public américain, voir dévoilé les failles et fraudes d'un gouvernement corrompu n'est pas particulièrement courant et doit être une claque quand on y habite. Le film le plus osé de Moore à ce jour je pense.

Voila c'était mon avis.
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
Demon Queen
televince a écrit :

Certes, il ne faut pas se voiler la face : c'est franchement déplacé de nous faire croire qu'avant "l'invasion" ( ) américaine, les Irakiens vivaient heureux Mais ce qui est sûr, c'est que, des nombreux reportages que j'ai vu sur l'Irak après sa "libération" (re- ), j'ai retenu une chose essentielle : beaucoup de civils affirment qu'ils préféraient encore leur vie sous le régime de Saddam que sous "l'autorité" américaine ! et pour cause : leur pays est à feu & à sang ! ils sont à la limite de la guerre civile, ils sont persécutés par certains soldats américains, par les milices, etc.

Nous sommes donc d'accord sur le fait que Moore a commis une erreur... il aurait dû être plus "réaliste" sur la vie des Irakiens sous la dictature de Saddam... mais, une fois encore, ce que nous, Européens, savons à ce sujet, n'est pas forcément connu Outre-Atlantique, pour les raisons que nous savons tous Je crois donc qu'il ne faut pas s' en offusquer car, pour moi, Moore voulait souligner le fait que l'action américaine en Irak est certainement tout aussi abominable & peut-être même plus condamnable que ce que Saddam a fait subir aux Irakiens

De notre point de vue, c'est plus que maladroit & franchement déplacé & il doit certainement en avoir conscience... Il n'empêche qu'il ne faut pas se leurrer : je comprends ces pauvres civils irakiens qui regrettent l'Irak de Hussein

Vous l'aurez compris : j'admire (une fois encore) le travail qu'a accompli Moore ! C'est un documentaire très complet, basé essentiellement sur des faits incontestables (interventions télévisées , notamment des membres de l'administration Bush, témoignages, séries télé ( ) ). Avec également de nombreux moments forts (les GI qui terrorisent une famille irakienne par leur "action musclée" , le recrutement de l'armée américaine dans les quartiers pauvres ... aberrant !, le scandale des élections présidentielles avec, entre autres, une partie de la population afro-américaine qui a été privée du droit de vote , le Patriot Act , les organisations pacifistes infiltrées, les dénonciations au nom du patriotisme, cette mère qui a perdu son fils (d'ailleurs, sa réaction lors de "l'altercation" devant la Maison Blanche force l'admiration quel courage que de lui tourner le dos & surtout de ne pas répondre aux provocations... j'aurais été incapable de garder mon calme...), etc., etc.

À souligner : l'humour plus que douteux de dabeulya c'est sûr que ça aurait été encore plus facile pour lui si les EU avaient été une dictature...

Petit reproche tout de même : le flot d'informations c'est vrai que c'est un sujet délicat & qu'il y a (malheureusement) beaucoup de choses à dire sur les relations Busho-Saoudiennes & sur la politique du gouvernement actuel (d'ailleurs, il est vrai que, comme pour le SDA, il aurait p'tet fallu faire une trilogie... 4h pour chaque volet, bien évidemment ) mais là il y en a trop... je vais aller le revoir car je suis sûre que certains éléments importants m'ont échappé

EDIT : houla... c'est que j'en avais des choses à dire Merci donc à ceux qui ont eu le courage de me lire & toutes mes excuses pour les fautes d'orthographes (j'ai relu, mais il doit en rester lol)
sarssipius
nowhere man a écrit :
Pas d'explication Dr Loco, peut être justement le film n'est pas sorti aux USA?

Cela dit , que l'on se comprenne bien, je ne defends pas la politique de Bush, mais l'extremisme de Moore m'interpelle quelque part, surtout quand il assene ( à priori) des mensonges, quand il depeint l'Irak d'avant la Guerre comme un endroit iddylique ou les enfants s'amusent gaiement, dans ce cadre là il se discredite autant que les mensonges de Bush sur les armes.

En fait le seul mensonge/contre-vérité que tu signales et qui est reproché c'est ça... Or il n'y a ni mensonge ni contre-vérité...
- On a vu des enfants jouer en Palestine sous les bombes... On y a vu les gens prendre leur thé à la menthe en fumant leur narguilé...
- On a vu des enfants jouer et rire dans les rues de Soweto aux pires moments de l'appartheid... On y a vu des gens vaquer à leurs occupations...
- On a vu des enfants rire et jouer au pire de la guerre civile algérienne... - On y a vu les gens aller et venir sans trop se soucier jusqu'à pas d'heure alors même qu'un couvre feu était entré en vigueur... Et pas de contradiction là dessus... Je m'y suis rendu plusieurs fois à cette époque...

Il y a un fait... Le fait de vivre sous une dictature si elle te prive de tes droits de citoyens ne t'empêche pas de vivre ta vie d'être humain, tes émotions,... Elle t'empêche de faire de la politique oui... Pas de vivre ta vie en fermant ta gueule... C'est condamnable je l'affirme... Moore ne montre que ça... Des gens vaquant à leurs occupations, des enfants jouant dans la rue, des immeubles qui tiennent debout...
Maladroitement il a cherché à mettre en exergue le contraste peuple muselé versus peuple "libéré"... Sur ce point on ne peut pas lui reprocher d'avoir tort... Avant l'arrivée des GIs...
Des maisons qui tiennent debout, des routes en état, la possibilité de se sustenter malgré un embargo qui durait depuis 10 ans...
Après les GIs... La désolation, des immeubles en ruine, des infrastructures en ruine, plus d'eau courante... Une mère/un père qui pleure son gamin tué sous les bombes...
Le contraste existe... Saddam devait gicler... Mais au prix de milliers de morts???? D'ailleurs on attend toujours un bilan des victimes civiles de cette intervention... Plus de 6000 bombes lâchées sur des zones civiles... Même à 1 victime par bombe (c'est peu vous en conviendrez) ça fait quand même déjà 6000 innocentes victimes...

Enfin tout ça pour dire que maladroitement (je l'accorde volontiers) Moore ne fait que retranscrire un fait... Les Irakiens s'ils étaient un peuple opprimé (c'est aussi un fait) n'en avait pas pour autant ce traumatisme d'une guerre qu'il tentaient d'oublier depuis 10 ans... Aujourd'hui ils l'ont... Là où il y a 2 ans de nombreux gamins jouaient dans une ville à peu près debout... Ils jouent dans un camp de ruine... Heuuuu et ça aussi c'est un fait...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Skinner
televince a écrit :
Bon film qui ne mérite absolument pas une palme d'or.... Le problème est que ce film milite trop et à combattre Bush et son administration il tombe lui aussi dans l'extrême. Bref j'ai trouvé qu'il en fiasait trop, certaines infos qu'il avance sont fausses, ça le discrédite plus qu'autre chose de faire de l'extrême pas totalement juste.
Je suis fortement opposé à Bush mais je pense que ce film peut déservir la cause de ceux qui veulent dégager l'andouille de son siège... C'est dommage...

Je pense pareil, ça fait une sorte d'engrenage à la violence, au lieu de, dénoncer certes, mais aussi d'essayer de "calmer" le jeu.....
sarssipius
televince a écrit :
Les pipos de Mr moore :

Bah d'où a t'il sorti le fait que ce projet de pipeline a été signé par Karzaï... C'est aussi un fait!!!!

On nouuuus cache touuuuut on nous dit rien!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
c'est marrant comme au bout du compte on retient plus des films de moore ses excès (et il y en a) que les fondements de sa démarche. ce mec dénonce, parfois maldroitement certes, mais de manière libre et engagée; ce n'est pas si fréquent, ce n'est pas si anodin, et surtout on n'avait jamais vraiment vu ça au cinoche;

maintenant sur le fond, il est clair que moore décalque pour longtemps la farce de la "guerre" de libération; il en décortique les ficelles comme personne.
ce n'est pas parce qu'il en fait des tonnes qu'il faut (re)mettre la tête dans le sable: l'oeuvre de moore s'inscrit dans l'histoire contemporaine, il est en un témoin partial mais souvent plus que pertinent...
(+1 !)

En ce moment sur backstage...