Skelter a écrit :
Hardy a écrit :
Louis XVIII et Charles X étaient mauvais aussi...
Ce que n'était pas Louis XVI. En fait c'est drôle cette image qu'en ont les gens.
C'est plus les nobles qui ont eu à "souffrir" de son principat. Encore une fois n'oubliez pas que la révolution française est une initiative de la noblesse.
Louis XVI a fait souffrir les nobles ? C'est une blague ? Il était très attaché aux privilèges de par son éducation, et a rendu leurs pouvoirs aux Parlements ! Il a abrogé la réforme Maupeou et disgracié Maupeou !!!
Les nobles se sont retournés contre lui parce qu'ils étaient bêtement (ya pas d'autre mot) opposés au pouvoir royal pour ses tendances centralisatrices.. mais Loulou XVI était loin d'être le Roi le plus centralisateur et le plus opposé aux nobles et aux Parlements, comme ont pu l'être des Louis XIV ou Louis XV !
Comme l'a si justement dit Maupeou: " J’avais fait gagner au Roi un procès de plusieurs siècles, il veut le reperdre, il en est le maitre.. il est foutu.", "Les parlements ont osé résister au Roi, bientôt il n’y aura plus de Roi ni de Parlement".
Entièrement d'accord sur le fait que c'est la noblesse qui a eu l'initiative de la Révolution, mais absolument pas sur le fait que cette initiative ait été motivée par la "souffrance" des nobles sous Louis XVI ! Cette opposition était une opposition historique contre le pouvoir royal, dont la noblesse jalousait le pouvoir, une opposition stupide qui a mené nobles et Roi à leur perte... car les nobles avaient oublié un détail: leur statut se justifiait uniquement par la présence d'un pouvoir royal. Plus de pouvoir royal, plus de nobles.
je brule les poumons des gens et j'aime ça