Cycofredo a écrit :
Marlboro a écrit :
Ma référence en matière d'histoire de France, c'est
Harouel
Et dire que je le prennais pour un fan de Gala et de paillettes, en fait c'est un amateur de bouquins nauséabonds
Entre autres perles du gars :
Citation:
"la suppression de l'esclavage en Afrique est un des bienfaits majeurs de la colonisation"
Même si elle l'a beaucoup pratiqué aux XVIIe et XVIIIe siècles, c'est l'Europe chrétienne qui a détruit l'esclavage des Noirs, d'abord aux Amériques puis en Afrique et au Moyen-Orient. L'Occident ne l'a pas fait sans débats, reculs, déchirements. Mais enfin, il l'a fait, et c'est lui seul qui l'a fait. L'Europe devrait être célébrée pour cela. Au lieu de quoi elle est aujourd'hui seule accusée d'un passé esclavagiste que partagent d'autres civilisations: tout particulièrement le monde musulman, mais aussi l'Afrique noire précoloniale. On oublie trop que la suppression de l'esclavage en Afrique est un des bienfaits majeurs de la colonisation.
Les Noirs devraient nous remercier pour le commerce triangulaire de nos bons rois, bande d'ingrats !
Je connais pas l'article en entier, mais ce bout d'article me choque pas.. je dirais même que je vois pas en quoi il peut te choquer
Par ailleurs, ta dernière phrase est symptomatique du mec qui a pas compris ce qu'il lisait: en aucun cas il ne dit que l'esclavage était quelque chose de positif. Il parle des bienfaits de la
colonisation (et pas de l'esclavage, qui a justement d'après l'article été supprimé grâce à la colonisation)... et je m'étonne encore qu'on trouve encore le moyen de dire que la colonisation n'a eu aucun bienfait
Bien sur que la colonisation a énormément de cotés négatifs, coloniser les gens c'est mal etc., tout ça est évident, mais imagine deux secondes le monde si la colonisation n'avait jamais eu lieu, et l'état dans lequel serait une Afrique qui n'aurait aucun lien provilégié avec l'Europe, et qui aurait environ 800 ans de retard sur le reste du Monde du point de vue technologique et institutionnel... tu imagines un continent entier sans Etat du tout ? Nigéria, Sénégal, Congo en tant qu'Etats sont des concepts totallement créés par les vilains envahisseurs. La méchante Europe colonisatrice leur a apporté une certaine avancée technologique, institutionnelle, juridique que l'Afrique n'aurait jamais eu sans ça... imagine un continent à l'abandon, ignorant le Droit et totallement désorganisé. M'est avis que leur situation à l'heure actuelle est bien meilleure que celle qui aurait été la leur sans colonisation.
M'enfin comme d'hab, porter un jugement différent de ce que veulent les bien pensants est condamnable, et on est vite taxé de "colonialiste" ou de n'importe quoi d'autre par les gens qui ne raisonnent que par "noir" ou par "blanc"... tout est une histoire de nuances.
Je me suis méchamment égaré, mais sinon comme il le dit justement, l'esclavagisme n'était pas le seul fait de l'Occident, et l'égalité des hommes à la naissance n'était à l'ordre du jour nulle part sur la planète à cette époque.
je brule les poumons des gens et j'aime ça