Marlboro a écrit :
gawaine a écrit :
Skelter a écrit :
gawaine a écrit :
dieu merci, cette réflexion n' engage que toi...
et quelques historiens pas forcément plus talentueux que ceux que tu dénigres...
En même temps ce qu'il dit est tout à fait juste.
bin, on peut te rajouter, alors
la révolution: retour en arrière... personnellement, j' adooore !
T'as déja reflechi sur le fait que Louis XVI était le premier dirigeant, en France a avoir tenté d'instaurer un début de suffrage universel ? T'as déja reflechi au caractère ultradémocratique (à tel point que jusqu'à maintenant, un tel acte démocratique ne s'est encore jamais reproduit) des cahiers de doléance ? Louis XVI était un bon Roi... c'est ce qui en faisait un mauvais dirigeant. Il était trop bon. Tellement bon que les Officiers Royaux (ndla: des nobles, des vilains, des méchants, ceux que t'aimes pas) aidés des Commissaires (ndla: des très grands bourgeois qui étaient en colère de ne plus pouvoir être anoblis comme c'était le cas avant Louis XVI) ont été le principal appui de la gauche républicaine d'alors, et que sans leur soutien jamais la Révolution n'aurait pu avoir lieu ?
On oublie assez facilement dans ce pays les réalités historiques.. les clichés simplificateurs sont tellement plus simples ! D'ailleurs c'est vrai que grâce à la mort du méchant Louis, la France a pu vivre des jours heureux sans jamais tomber sous le joug d'un vilain dictateur.. ce que n'étaient bien sur pas Maximilien Robespierre et Napoléon Bonaparte !
Oh, au passage, les deux gaillards en question, comme 95% des révolutionnaires, sont arrivés là où ils en étaient grâce.. aux études que leur payait Louis XVI ! Et un mec comme Nicolas Fouchet, t'es bien sur qu'il a commencé sa brillante carrière sous la Révolution ?
Pour mémoire: Fouchet, agent public de la monarchie, est resté dans les hautes sphères du pouvoir jusqu'en 1815 (après avoir, entre temps, participé à ce merveilleux régime de la Terreur). Mais bon, à part ça la Révolution a tout changé, et c'était pas du tout les mêmes qui étaient au pouvoir... d'ailleurs tout le monde sait bien que les révolutionnaires étaient des grands idéologues, pas du tout intéressés !
Le seul tort de Louis XVI aura été de croire à la concertation en France, et d'avoir rendu leurs pouvoirs aux parlements provinciaux (ndla: et donc, aux nobles qui en ont profité pour le poignarder dans le dos dès qu'ils ont pu), au Tiers-Etat (institution relativement démocratique
pour l'époque, puisque personne n'aura ici fait l'erreur de juger ce régime en fonction des critères actuels.. si ?) et au peuple via les cahiers de doléances (qui étaient d'ailleurs loin d'être si négatifs pour le pouvoir royal que ce que la télé et les livres d'histoire veulent bien vous faire croire, mais bon pour s'en rendre compte faudrait peut être lire des livres appropriés, rédigés par de vrais historiens aggrégés).
Depuis la féodalité, les Rois de France n'ont eu de cesse de tenter de moderniser le pays, le principal obstacles qu'ils rencontraient était les Officiers... des nobles, qui ont, au risque de me répéter, instigué la Révolution.
Finalement oubliez tout ce que j'ai dit, ça colle pas au programme d'histoire du CM2, j'oubliais.. les révolutionnaires sont gentils, le Roi est méchant, restons en là.
comme c génial d' être aussi clairvoyant...
pourquoi penses-tu que les gens qui ne sont pas forcément de ton avis le sont uniquement parce qu'ils n'ont pas lu les bons corpus de textes? c assez marrant...
comme aucun d' entre nous deux ne convaincra l' autre de tte façon, je te rectifie juste le programme de CM2 que tu connais tres mal apparemment: c'est les révolutionnaires sont méchants mais déterminés alors que louis était un pauvre gars pas à sa place dans des chaussures trop grandes pour lui...
a mon sens Louis XVI était surtout un peu trop couillon (je dis pas que j'aurais fait mieux) et a loupé sa chance d' accompagner une révolution qui au départ ne lui était pas hostile, (tu as raison pour les cahiers de doléances), il a tergiversé, ménagé la chêvre et le chou et a voulu plaire à tout le mopnde: il a déplu à tous...
Et pour ce qui est de la motivation des révolutionnaires , je te félicite de croire à la bonté naturelle de l' homme qui le pousserait à se sacrifier sans arrière-pensée pour son prochain, mais à chasque fois les grands changements historiques se conjuguent avec l' ambition d'un individu (ou de plusieurs), que ce soit De Gaulle, Saladin, Robert Bruce et même Luther King, ça ne salit pas leur oeuvre pour autant.
quand à la volonté des rois de France depuis la féodalité de moderniser le pays, ca ne les empêche pas d 'avoir été des dictateurs, c un argument qui n' a rien à voir...
Hitler a modernisé l' Allemagne aussi, Fidel a modernisé Cuba, Staline à industrialisé l' URss etc...