Nausica a écrit :
L'exécution de Louis XVI s'est jouée à un cheveu.
En effet celui de son cousin.
Citation:
Je suis contre la peine de mort.
Mais là, les français ont tué une institution politique (même s'il a fallu trouvé des arguments personnels).
Et j'apprécie vraiment de ne plus avoir de monarque en France.
Donc finalement je trouve que cela a été positif.
Hum!
La monarchie était morte dès 1789 donc pas besoin de tuer Louis pour cela, d'autant que 6 plus tard les Français se faisaient embarquer dans 1 dictature, 2 empires et 2 monarchies pour déboucher bien plus tard sur la V république.
Comme l'a très justement rappelé perfect tommy le régime actuel est pire que la monarchie absolue, d'ailleurs Mitterrand l'appelait "le coup d'état permanent".
On peut certes voter pour ou contre tel ou tel mais au fond quelle différence du moment que nos dirigeants sont issus de la même caste.
On fait on est retombé dans une aristocratie avec à la tête de l'état un monarque absolu élu pour 5 ans.
Personnellement je trouve que le meilleur système est le principe du "King-in-Parlement" britannique qui garantit l'équilibre des pouvoirs.
Puis il faut arreter avec la République, la plupart des pays d'Europe occidentale sont des monarchies.
D'ailleurs c'est assez marrant car le modèle républicain français sont les USA alors que justement ces derniers lors de leur indépendance contestaient le parlement et se plaçait sous l'autorité du Roi.
Cela explique le régime présidentiel des USA qui fait du chef de l'état un quasi-monarque avec un parlement aux pouvoirs limités.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy