Fallait-il exécuter Louis XVI?

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
chacal a écrit :
Toad Liquor a écrit :
Citation:
Je ne pense pas que tu sois naïf (ve).
- Mettre fin aux souffrances des Coréens, ça ne rapporte pas énormément.
- à la tête de la Corée se trouve un malade mental à la tête d'un arsenal capable d'annihililer la moitié de la planête.

Ah la Coré, la première dictature héréditaire, on est plus très loin de la monarchie là... , Vraiment ce cas de corée me turlupine.

Cela dit effectivement le droit international a ses limites, mais il se base sur un concept qui, à mon avis est important : l'interdiction d'ingérence, qui a pour but d'éviter les abus (marche pas toujours, voir l'Irak, enfin avant les USA faisait faire la sale besogne à la CIA : Chili 73 par exemple). M'enfin je sais pas si je suis clair mais j'essaye.

Clair... on est dans un monde qui ne pardonne rien. Les gens reprochent de ne rien faire pour la corée, mais tu peux être sur que si on fait quoi que ce soit, il y aura des gens pour s'insurger contre la manière... trop bourrin, trop sournois, dégats collatéraux, ah oui mais fallait le tuer, ah mais non fallait pas, etc...
En gros pour satisfaire tout le monde il faudrait réussir à rendre gentil kim jong avec des petites fleurs (et encore les écolos seraient outrés qu'on ait arraché des pauvres paquerettes sans défenses)
J'exagère à peine...

Exactement. Le droit est là pour être utile et protéger. Mais il ne doit pas exister de principes absolus et intangibles.
Oui, le droit de propriété existe, mais quand il faut construire une voie ferrée, il faut parfois exproprier.
Là c'est pareil. La non ingérence OK, chacun chez soi, mais quand un malade mental affame des millions de gens, il faut envoyer un commando.
Si les USA (ou autres, qu'importe) avaient envoyé un sniper pour Saddam, sans arrières pensées pétrolifères, ça ne m'aurait pas particulièrement choqué.

Citation:
Qui s'appelait si je ne m'abuse Place de la Révolution.

J'aurais plutôt dit place de grève. Mais je me trompe peut-être.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Au fait que célèbre la fête nationale le 14 juillet d'après vous?

EDIT c'est bien place de la révolution.
La place de grève correspond à la place de l'hotel de ville.
Ce nom, qui a donné un mot pour désigner l'arret du travail, vient du fait que les chômeurs y venaient pour chercher du boulot sur les quais. d'où l'expression se mettre en grève.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Perfect Tömmy
Euh... si mes souvenirs de 4ème sont bons... il s'agit non de la prise de la Bastille mais de la Fête de la Fédération (des départements) qui a eu lieu sur le Champs de Mars le 14 juillet 1790...
Skelter
Perfect Tommy a écrit :
Euh... si mes souvenirs de 4ème sont bons... il s'agit non de la prise de la Bastille mais de la Fête de la Fédération (des départements) qui a eu lieu sur le Champs de Mars le 14 juillet 1790...

exact.

Sinon en ce moment en kiosque il y a un très bon hors série de la revue Historia sur Louis XVI.
On y apprend pas mal de choses sur les réformes engagées par le Roi ainsi que sur la situation du royaume(institutions, économies, etc...) à la veille des évènements de 89.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
De grâce !
Skelter a écrit :
Au fait que célèbre la fête nationale le 14 juillet d'après vous?

EDIT c'est bien place de la révolution.
La place de grève correspond à la place de l'hotel de ville.
Ce nom, qui a donné un mot pour désigner l'arret du travail, vient du fait que les chômeurs y venaient pour chercher du boulot sur les quais. d'où l'expression se mettre en grève.

oui enfin, la place de Grève est celle où on pratiquait en général les exécutions sous l'ancien régime.

On exécutait aussi place de la Roquette au XIXe, ou à la barrière saint Jacques.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
StrengthAndPride
Perfect Tommy a écrit :

Tu m'en apprends une bonne on m'a toujours appris que cela célebrait la prise de la Bastille ....
Mais je suppose que si la fete de la féderation a eu lieu le 14 juillet ce n'est pas un hasard, donc finalement on célèbre quand meme la prise de la Bastille .......
Perfect Tömmy
Skelter a écrit :
Perfect Tommy a écrit :

exact.

Sinon en ce moment en kiosque il y a un très bon hors série de la revue Historia sur Louis XVI.
On y apprend pas mal de choses sur les réformes engagées par le Roi ainsi que sur la situation du royaume(institutions, économies, etc...) à la veille des évènements de 89.

Merci, je vais voir ça en kiosque...

En revanche, je m'interroge : pourquoi les révolutionnaires ont-ils choisi le 14 juillet 1790 pour organiser la Fête de la Fédération ? Est-ce tout de même en référence à la prise de la Bastille ? A moins que cet événement n'ait pas eu à l'époque l'importance symbolique que lui accorde une certaine histoire un peu "image d'Epinal", et que tout ça ne soit qu'un hasard qui a tourné au téléscopage ?
papibouzou
Encore une petite question. Vous savez au moins ce qu'est devenu la Bastille?

Elle a servi à construire le.....

Allez, un bon point pour celui qui trouve la réponse
Cactus.
  • Special Supra utilisateur
Pont de la concorde
Ouais !
papibouzou
Citation:
[quote="cactus78"]Pont de la concorde[/quote
]

Exact, c'est bien ce pont. Tu recevras ton bonpoint par courrier
Cactus.
  • Special Supra utilisateur
[quote="papibouzou"]
Citation:
cactus78 a écrit :
Pont de la concorde[/quote
]

Exact, c'est bien ce pont. Tu recevras ton bonpoint par courrier

Wo je suis trop fier

Alors mon adresse

5 ter route de ..78 yvelines france
Ouais !
papibouzou
En fait quand j'habitais en région parisienne, je ne me rappelais jamais de son nom et le confondait avec un autre qui est à proximité. C'est mon fils qui me rappelait à l'ordre, parce que lui connaissait l'histoire de tous les ponts

C'est bien le pont de la concorde qui s'est appelé à l'époque Pont LouisXVI puis Pont de la Révolution

http://www.paris.fr/portail/de(...)d=892
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
chacal a écrit :
Lao a écrit :
Je suis d'accord.
La république française a beau avoir comme slogan "liberté égalité fraternité". Elle s'en bat l'oeil, et il n'y a pas beaucoup de différences avec les monarchies modernisées.

N'oublions pas que c'est la bourgeoisie qui a pris en fait le pouvoir. Donc il faut des travaillleurs pour produire et des con-sot-mateurs pour payer. Le Delta entre les deux va dans la poche. Super!
Bon, il faut gérer les détails (chomage, misère, conflits....), mais jusqu'ici le nombre et la qualité des yachts augmentant, tout va bien!

wouiiin les gens sont méchants

ouais... et?

Si je croyais en une solution politique, je la pronerais. Idem pour sociale. J'ai trop d'incertitudes là dessus pour vouloir les partager.

Je n'ai trouvé qu'une ligne de conduite personnelle et je n'ai pas envie de faire du prosélitisme.
(A mon avis c'est hors sujet).
Skelter
Perfect Tommy a écrit :

En revanche, je m'interroge : pourquoi les révolutionnaires ont-ils choisi le 14 juillet 1790 pour organiser la Fête de la Fédération ? Est-ce tout de même en référence à la prise de la Bastille ? A moins que cet événement n'ait pas eu à l'époque l'importance symbolique que lui accorde une certaine histoire un peu "image d'Epinal", et que tout ça ne soit qu'un hasard qui a tourné au téléscopage ?

Je ne pense pas que la prise de la Bastille ait eu une si grande importance que cele à l'époque.
Mais bon le geste est important car il marque le transfert de la révolution des élites au peuple.
A partir de ce moment là il fallu compter avec le peuple et ça les jacobins l'ont bien compris.

Sinon il est vraiment bien foutu le mag.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Lao a écrit :
chacal a écrit :
Lao a écrit :
Je suis d'accord.
La république française a beau avoir comme slogan "liberté égalité fraternité". Elle s'en bat l'oeil, et il n'y a pas beaucoup de différences avec les monarchies modernisées.

N'oublions pas que c'est la bourgeoisie qui a pris en fait le pouvoir. Donc il faut des travaillleurs pour produire et des con-sot-mateurs pour payer. Le Delta entre les deux va dans la poche. Super!
Bon, il faut gérer les détails (chomage, misère, conflits....), mais jusqu'ici le nombre et la qualité des yachts augmentant, tout va bien!

ouais... et?

Si je croyais en une solution politique, je la pronerais. Idem pour sociale. J'ai trop d'incertitudes là dessus pour vouloir les partager.

Je n'ai trouvé qu'une ligne de conduite personnelle et je n'ai pas envie de faire du prosélitisme.

C'est tout à ton honneur, mais dans ce cas la démagogie ne vaut pas mieux.
A quoi sert d'étaler des faits juste pour se lamenter? surtout pour retomber dans les lieux communs balancés à tour de bras par tout un chacun...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
chacal a écrit :
Lao a écrit :
chacal a écrit :
Lao a écrit :
Je suis d'accord.

ouais... et?

C'est tout à ton honneur, mais dans ce cas la démagogie ne vaut pas mieux.
A quoi sert d'étaler des faits juste pour se lamenter? surtout pour retomber dans les lieux communs balancés à tour de bras par tout un chacun...
Lieux communs peut-être.
Je ne cite pas des faits pour me lamenter, mais plutôt pour lutter contre la propagande "pensée unique" que nous distille les médias.

En ce moment sur backstage...