Fillon, déclaration bidon???????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bumblefootrules a écrit :
Enfin il n'y a plus la possibilité de compenser ta moyenne entre semestres, c'est à dire que si tu as 9 de moyenne au premier semestre et 20 au second eh bien tu ne passes pas...

Et puis comme ça, y'en a plus qui sortent de la Fac sans rien...Surtout les moins riches !
Les étudiants sont trop nombreux et la main d'oeuvre non qualifiée (à trés bas salaire) est trop rare en France...Voilà des réformes qui vont arranger ça !
"L'ascenseur social" de l'éducation nationale est vraiment en panne et c'est pas près de s'arranger.

Et je ne parle pas de la fracture sociale...comme quoi il n'est pas difficile pour les politiciens de DIRE, puis FAIRE le contraire.
De grâce !
Feelgood30 a écrit :
Enfin il n'y a plus la possibilité de compenser ta moyenne entre semestres, c'est à dire que si tu as 9 de moyenne au premier semestre et 20 au second eh bien tu ne passes pas...

Et puis comme ça, y'en a plus qui sortent de la Fac sans rien...Surtout les moins riches !
Les étudiants sont trop nombreux et la main d'oeuvre non qualifiée (à trés bas salaire) est trop rare en France...Voilà des réformes qui vont arranger ça !
"L'ascenseur social" de l'éducation nationale est vraiment en panne et c'est pas près de s'arranger.

Et je ne parle pas de la fracture sociale...comme quoi il n'est pas difficile pour les politiciens de DIRE, puis FAIRE le contraire.

ça change quoi de sortir de la fac sans diplôme au lieu de sortir avec un diplôme qui sert à rien?

Et pour ce qui est de la compensation, je ne suis pas sûr du tout de ce que vous dites....
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
chacal a écrit :
Pringles a écrit :
Enorme !
Un gars dit dans l'Humanité qu'à son sens cette mesure est "idéologique, car elle s’attaque à un enseignement qui permet de développer une vision critique ", et vous prenez ça pour argent comptant...

Il faut vraiment rappeker que les journalistes ne sont pas forcément objectifs ? Et que l'Humanité n'est pas un journal de doite ?

Pour des gens qui pensent avoir trop d'esprit critique c'est assez savoureux je trouve

+1000

ca m'éclate
l'esprit critique à la française il parait que c'est voir de la merde dès qu'un mec avec une cravate qui gagne plus de 2 fois le smic ouvre la bouche

c'est pas énorme ca? on part de l'opinion subjective d'un journaliste et on arrive à convaincre les foules que fillon veut lobotomiser les lycéens! si c'est pas de la rumeur ca....

entre nous l'humanité, ça mériterait même pas d'être cité...
degrace a écrit :

ça change quoi de sortir de la fac sans diplôme au lieu de sortir avec un diplôme qui sert à rien?

Et pour ce qui est de la compensation, je ne suis pas sûr du tout de ce que vous dites....

Cherche du boulot, avec, ou sans diplome, et tu verras la différence !
Et je ne te parle pas de salaire ni de choix d'un métier qui te plaise.
..."un diplome qui sert à rien"....c'est encore un cliché qui a la vie dure !

Par contre "la compensation" : je vois pas de quoi tu parles ?
Invité
Feelgood30 a écrit :

j'ai peut-être pas été clair mais le but d'un diplôme c'est de rendre comtpe de compétences, si on acquiert pas les dites compétences je vois pas pourquoi on compenserait des lacunes dans une matière par des connaissance dans une autre. Et si peu de gens décrochent les diplômes c'est :
-soit parce que le niveau du diplôme est trop élevé (laissez-moi rire)
-soit parce qu'ils ont un niveau trop faible
-soit parce qu'on laisse entrer trop de gens en fac tout en sachant qu'il y a comme toujours "beaucoup d'appelés et peu d'élus)
Perso je penche pour les 2 dernières hypothèses (je précise que je parle de ce que je connais càd la fac d'anglais). Pour ce qui est du niveau je pense que c'est entre autres dû au fait le secondaire ne remplit pas son rôle de transmission de savoir NI d'information au sujet de l'information ce qui fait que certains vont dans une branche "faute de mieux" parce qu'ils ne SAVENT PAS qu'il y a mieux pour eux ...bon, n'exagérons pas, chacun peut aussi se prendre en main et chercher par soi-même les infos quand ils voient que la conseillère d'orientation du lycée (expérience perso) est juste bonne à balancer des graphes qui disent que X % des étudiants de S vont en fac de maths etc...
jjloco a écrit :

j'ai peut-être pas été clair mais le but d'un diplôme c'est de rendre comtpe de compétences, si on acquiert pas les dites compétences je vois pas pourquoi on compenserait des lacunes dans une matière par des connaissance dans une autre. Et si peu de gens décrochent les diplômes c'est :
-soit parce qu'on laisse entrer trop de gens en fac tout en sachant qu'il y a comme toujours "beaucoup d'appelés et peu d'élus)

Pour la réussite dans les études il faut bien reconnaitre que c'est dix fois plus facile pour ceux dont tout est payé par papa et maman que pour ceux qui sont obligé de travailler en même temps pour manger.
Si etre élu signifie simplement venir d'une famille qui a les moyens, il n'y a pas de quoi être fier.

En ce qui concerne la valeur du diplome pour rendre compte des compétence : là, je rigole ! 9 fois sur 10 tu es embauché pour faire quelque chose qui n'a rien avoir avec ta formation.

L'éducation nationale doit former des gens pour des métiers qui n'existent pas encore (pour la moitier d'entre eux !) On cherche surtout des gens qui sauront s'adapter
Spiff51
Ma grande résolution de 2005 c'est d'être con

8O ils veulent nous lobotomiser ces salauds de politiciens ! On va devenir des abrutis, c'est de la dictature !
Au secours, Saint Julien Courbet viens moi en aide !

Amen

je le fait bien ?
Je sais j'ai encore des progrès a faire :p
Mouarf il est tard... dodo
8O C'est moi qui doit etre con...
J'ai pas compris ce que tu voulais dire; je vois de l'ironie, de la dérision, mais je n'ai pas trouvé le sens profond de ton message...
Moi j'ai un message qui est très clair :
Avec Fillon, on l'aura tous dans le ....fion !!
De grâce !
Feelgood30 a écrit :
degrace a écrit :

Cherche du boulot, avec, ou sans diplome, et tu verras la différence !
Et je ne te parle pas de salaire ni de choix d'un métier qui te plaise.
..."un diplome qui sert à rien"....c'est encore un cliché qui a la vie dure !

Par contre "la compensation" : je vois pas de quoi tu parles ?

Ben si tout le monde a des diplômes, ils n'auront plus de valeur, justement. C'est déjà le cas.

Je te donne un exemple que je connais : avoir une maîtrise de droit "sèche" c'est à dire avec rien de plus(DU...), sans mention, ne sert quasiment à rien. Les boulots que tu peux trouver avec une maîtrise de droit sont ceux que tu pourrais trouver avec un bac. Secrétaire, par exemple...

et dans les autres matières, c'est pire. Tu fais quoi avec une maîtrise d'histoire obtenue au rattrapage?

Avant de crier au scandale, il faut vraiment s'interroger. La fac est aujourd'hui un fourre-tout. Allez-y allez-y ! Et après tes 4 années, tu te rends compte que tu n'as pas grand chose. Mieux vaut prévenir les gens dès le début, ou leur laisser l'illusion qu'avec un bac + 4 ils vont devenir ministres? Le débat s'impose, je crois...

A la fin de ta maîtrise, tu as des concours qui sont beaucoup plus durs que le niveau maîtrise tel qu'il est enseigné. C'est comme si pendant 4 ans on te préparait à courir le 100m en 20s et qu'à la fin tu te rends compte qu'il faut le courir en 10s sans quoi tu l'as dans le c.... c'est pas malhonnête?

par "compensation" je voulais dire que la LMD ne supprime pas la compensation entre notes des deux semestres, à ma connaissance.
De grâce !
Feelgood30 a écrit :
jjloco a écrit :

Pour la réussite dans les études il faut bien reconnaitre que c'est dix fois plus facile pour ceux dont tout est payé par papa et maman que pour ceux qui sont obligé de travailler en même temps pour manger.
Si etre élu signifie simplement venir d'une famille qui a les moyens, il n'y a pas de quoi être fier.

Faut pas exagérer, il a la bourse et les cités U...
le vieux credo du "je suis pauvre, c'est pour ça que j'ai pas réussi", c'est une connerie, si on se réfugie derrière ça. Il y a d'autres facteurs...
The Glow Inc.
Feelgood30 a écrit :
Moi j'ai un message qui est très clair :
Avec Fillon, on l'aura tous dans le ....fion !!

hoho on a dû la lui faire des millions de fois celle-là depuis qu'il est tout petit d'ailleurs...
Pour ma part , ce changement de programme m'a au moins fait me rendre compte d'une chose , je me suis trompé quand j'ai choisi ma fac ... Tout allait bien en première année, j'étais sur un nuage, alors que j'avais pris cette fac faute de mieux comme l'a dit jjloco, pis pouf arrive la seconde année ( et la LMD et son changement d'enseignement ) et c'est la catastrophe...
En tout cas si j'arrive pas à décrocher mon année en septembre , c'est décidé je fais transfuge en fac d'anglais ( j'ai été con de pas y aller dès le début, ma moyenne d'anglais n'est jamais descendue en dessous de 14.5 depuis la 6ème alors que celle de maths c'est une autre histoire, des bats des hauts et surtout des moyens )
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
degrace a écrit :

Faut pas exagérer, il a la bourse et les cités U...
le vieux credo du "je suis pauvre, c'est pour ça que j'ai pas réussi", c'est une connerie, si on se réfugie derrière ça. Il y a d'autres facteurs...

Ca c'est atrocement faux... les logements sociaux étudiants sont très rares, les boureses sont attribuées sur des critères qui me depassent encore. je n'y ai jamais eu droit et pourtant j'ai du tout payer avec l'argent que je gagnais l'été car mes parents n'ont jamais rien pu me payer de ce coté là. Même les bourses au mérite n'existent plus.
Personne ne dit "je suis pauvre c'est pour ça que je n'ai pas réussi", on dit plutot "je suis pauvre et il me faudra faire plus d'efforts et j'aurais moins de chances de réussite que d'autres qui n'ont pas à bosser à mi temps".
L'aspect economique est crucial...
Et encore une fois, à la base l'université n'a pas de vocation professionnelle, c'est une degenerescence du système. Avant, on entrait à l'université pour s'élever l'esprit ensuite les gens qui en sortaient trouvaient du travail car les entreprises misaient sur un potentiel intellectuel et d'adaptation. Les filières universitaires se limitaient aux filières "nobles"... désormais, pour concurrencer les écoles, on lui demande aussi de produire des employés opérationnels. Ce manque de communication crée des ambiguités auprès des etudiants qui ne trouveront pas de travail en pestant contre l'université française.
On voit alors fleurir de nouvelles filières (parfois on ne sait même pas quoi mettre dedans)... je me souviens avoir été approché par des universités pour nous "débaucher" des études de sciences pour venir faire une MSG (sciences et maitrise de gestion). Il fallait à tout prix remplir la filière sachant qu'en plus les enseignements n'etaient même pas encore definis. le niveau etait faible et les étudiants qui ne suivaient pas ont profité de cette opportunité... ils on un diplome, ouf c'est l'essentiel.
Je trouve que c'est assez symptomatique de ce qui peut se passer en ce moment.
Enfin la question qui m'est chère (et je n'ai pas forcement de reponse definie), si tout le monde réussi, la réussite existe t-elle encore? y'a t-il tant de chemins de réussite?
De grâce !
Citation:
Ca c'est atrocement faux... les logements sociaux étudiants sont très rares, les boureses sont attribuées sur des critères qui me depassent encore. je n'y ai jamais eu droit et pourtant j'ai du tout payer avec l'argent que je gagnais l'été car mes parents n'ont jamais rien pu me payer de ce coté là. Même les bourses au mérite n'existent plus.

Je ne partage pas ton point de vue.
Les critères du CROUS sont clairs : financiers et géographiques. J'ai toujours eu une chambre et une bonne bourse. Tous les ans. Et j'ai toujours refusé la chambre.
Les bourses de mérite existent toujours. (LAP, MAP, ENA, mentions très bien au bac)
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
degrace a écrit :
Citation:

Je ne partage pas ton point de vue.
Les critères du CROUS sont clairs : financiers et géographiques. J'ai toujours eu une chambre et une bonne bourse. Tous les ans. Et j'ai toujours refusé la chambre.
Les bourses de mérite existent toujours. (LAP, MAP, ENA, mentions très bien au bac)

Tu n'as pas fait tes études en région parisienne car trouver une chambre en cité U, c'est extremement difficile... quant aux bourses au mérite, je parle des critères universitaires. J'ai eu mention bien au bac mais aussi à tous mes diplomes et ça n'est pas forcement reconnu (même si effectivement c'est pas le top du top). Quant aux critères financiers des Crous ils sont obscurs, je connaissais des gens bien plus fortunés que moi qui y avaient droit parce que leurs frères et soeurs étaient dans le système scolaire et là c'est jackpot.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
manu_amorim a écrit :
oh... mais c'est un peu débile... d'hab il y a toujours plusieurs sections possibles... comment avoir des gens sortant tous d'une même formation?? et CED, il me semble qu'on change de ministre pas pcq ça ne va pas mais pcq leur mandat n'est pas éternel... j'aime pas trop ces trucs du style tous les politiciens sont pourris, servent à rien,...

L'ancien ministre n'a pas fini son mandat, on l'a remplacé si je ne m'abuse
C'est souvent le cas.... (les remaniements ministériels sont monnaie courante)

En ce moment sur backstage...