degrace a écrit :
Faut pas exagérer, il a la bourse et les cités U...
le vieux credo du "je suis pauvre, c'est pour ça que j'ai pas réussi", c'est une connerie, si on se réfugie derrière ça. Il y a d'autres facteurs...
Ca c'est atrocement faux... les logements sociaux étudiants sont très rares, les boureses sont attribuées sur des critères qui me depassent encore. je n'y ai jamais eu droit et pourtant j'ai du tout payer avec l'argent que je gagnais l'été car mes parents n'ont jamais rien pu me payer de ce coté là. Même les bourses au mérite n'existent plus.
Personne ne dit "je suis pauvre c'est pour ça que je n'ai pas réussi", on dit plutot "je suis pauvre et il me faudra faire plus d'efforts et j'aurais moins de chances de réussite que d'autres qui n'ont pas à bosser à mi temps".
L'aspect economique est crucial...
Et encore une fois, à la base l'université n'a pas de vocation professionnelle, c'est une degenerescence du système. Avant, on entrait à l'université pour s'élever l'esprit ensuite les gens qui en sortaient trouvaient du travail car les entreprises misaient sur un potentiel intellectuel et d'adaptation. Les filières universitaires se limitaient aux filières "nobles"... désormais, pour concurrencer les écoles, on lui demande aussi de produire des employés opérationnels. Ce manque de communication crée des ambiguités auprès des etudiants qui ne trouveront pas de travail en pestant contre l'université française.
On voit alors fleurir de nouvelles filières (parfois on ne sait même pas quoi mettre dedans)... je me souviens avoir été approché par des universités pour nous "débaucher" des études de sciences pour venir faire une MSG (sciences et maitrise de gestion). Il fallait à tout prix remplir la filière sachant qu'en plus les enseignements n'etaient même pas encore definis. le niveau etait faible et les étudiants qui ne suivaient pas ont profité de cette opportunité... ils on un diplome, ouf c'est l'essentiel.
Je trouve que c'est assez symptomatique de ce qui peut se passer en ce moment.
Enfin la question qui m'est chère (et je n'ai pas forcement de reponse definie), si tout le monde réussi, la réussite existe t-elle encore? y'a t-il tant de chemins de réussite?