Ced777 a écrit :
wil78 a écrit :
je dis souvent aux élèves que bien sûr le bac n'est pas une fin en soi mais c'est une façon d'apprendre à se connaitre (comment vais je me comporter face au stress, arriverais je à mobiliser mes connaissances dans le temps imparti, je passe la même épreuve qu'un élève d'un lycée réputé et il passe la même épreuve).
Quand tu courres le 100m à coté de carl lewis (enfin avant), c'est là que tu peux comparer.
Effectivement, de ce point de vue là c'est une très bonne expérience.
wil78 a écrit :
Le controle continu sera pire car il accentuera les défauts (réels) de ce système qui du coup, pour ma part, n'est pas le pire. Je trouve le contrôle continu desastreux, à commencer par l'image qu'on renverra aux élèves et spécialement aux bons élèves trop souvent oubliés dans les "réformes".
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire.
Le contrôle continu est régulièrement appliqué dans les études supérieures (IUT, école d'ingé - mais pas toutes- etc...). Avec un succès et plutot une bonne réputation (par rapport aux "partiels")
En quoi ce qui serait bon pour un étudiant serait à ce point néfaste pour un lycéen?
Ced777
Tu prends l'exemple des écoles d'ingé... tu en as peut être fait une. Le contrôle continu en école c'est un peu comme les partiels à la fac. Tout dépend où tu étudies. Dans ma fac, quand tu ratais un exam, c'était septembre assuré alors qu'à Jussieu, par exemple, il y avait un oral (somme toute vraiment accessible) à coeff 1/2 (chez nous c'etait plutot 1/6).
Au final plus de chances d'acquerir un diplome sensé être national.
Mais le problème plus epineux pour moi, c'ets qu'on ne se place pas dans le supérieur. On parle d'un public plus large (plus le niveau d'études est faible, plus le public est large).
Le diplome du brevet est un diplome pour la pure forme. Cela dit il est soumis au controle continu et le résultat est probant: dans les zones difficiles, où même tout simplement pour atteindre les "objectifs" de réussite, on gonfle les notes au contrôle continu, on surnote.
Quand tu as une classe de "quiches" (ça arrive), tu ne leur fous pas des 4 ou des 5, en tous cas je trouve ça non constructif. Cela dit il est bon de leur rappeler leur niveau réel parce que, sinon, il se raconte des histoires et c'est un peu notre rôle de les éclairer sur la vie, même modestement.
Les examens nationaux nous y aident parce que l'échéance ne depend pas de leur professeur attitré, même pas un peu. Ils auront tout mérité "à la force des poings" sans différence par rapport aux plus privilégiés (et pour les profs aussi c'est motivant).
D'une façon générale, j'essaie de leur dire que personne ne les aidera parce que je trouve que c'est vrai (ça a été aussi un peu mon parcours).
Oui il devront faire plus s'ils ne viennent pas du "bon milieu" et donc ils seront corrigés anonymement pour que leur réussite personnelle ne soit entachée d'aucun doute.