wil78 a écrit :
degrace a écrit :
en vérité, je n'y connais rien sur l'éducation, mais les faits sont là : les élèves sont de moins en moins bons. Alors pourquoi ne pas en revenir aux méthodes traditionnelles?
en mettant tous les élèves dans la même classe on les diffencie, paradoxalement, en allumant sur les plus mauvais tous les projecteurs. Il faut adapter le programme au type d'élèves.
Par contre, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les lycéens manifestent? Pour faire les cons? Parce que quand j'étais lycéen, je manifestais déjà pour rien, mais apparemment, ça n'a pas changé...
Les lycéens sont manipulés... ils devraient se réjouir du contrôle continu, qui facilite l'obtention de leur examen et le sérieux au cours de l'année.
Seulement, ça les oblige à bosser, voilà la vérité.
Alors quand je les entends répéter les arguments bidons qu'ils ont entendu dans la bouche de certains profs ou à la télé, ça me hérisse.
"on veut que le bac à Louis le grand vale autant que le bac de Seine St Denis"... ben justement ! Dans le cadre du contrôle continu, l'élève de Henri 4 est noté bien plus sévèrement que l'élève de Seine St Denis à travail égal (et heureusement !).
En plus je ne vois pas pourquoi le mec de Seine St Denis aurait de meilleures notes au bac qu'au contrôle continu...
Alors je ne vois pas bien où est le problème... surtout que le bac en soi ne vaut pas grand chose... c'est le dossier scolaire qui compte (prépas). Ici, on sait bien que les élèves de Henri 4 sont mieux placés. ça ne changera pas.
Le controle continu a trop d'effet pervers. Je trouve que c'est induire les élèves en erreur que de leur faire croire que, dans la vie, les efforts constant sont récomprensés. Trouver un boulot, passer un concours, une épreuve... Tout jouer sur quelques heures est monnaie courante, et le bac est un apprentissage à ce niveau là.