Tostaky a écrit :
J'attends de voir contre le Portugal... Pi si rejouent Allemagne en finale (ce que j'espere) ils peuvent pas ravoir la chance d'il y a 2ans.... mais on est ok ils peuvent gagner mais je veux dire j'espere que non, car j'ai jamais trouvé cette équipe magnifique malgré les trophés....
il y a deux ans contre l'allemagne, l'espagne avait réalisé son meilleur match du tournoi. ça avait été une victoire très nette malgré le score serré.
quant au jeu de l'espagne, il a évolué depuis qu'aragonés a été remplacé par del bosque... avec aragonés l'équipe avait joué comme ça pour gagner de belle manière l'euro 2008 :
senna (milieu défensif)
iniesta - xavi - silva
torres -villa
tandis que del bosque a introduit le double pivot défensif au milieu du terrain avec alonso et busquets à la place de senna. ça donne à l'équipe une meilleure assise défensive mais c'est moins spectaculaire qu'avec aragonés.
et il arrive que l'on joue sans véritables attaquants comme hier soir. del bosque est assez contesté en espagne, la presse et les aficionados considèrent que l'équipe pourrait jouer beaucoup mieux étant donné la qualité technique de cette génération de joueurs.
historiquement, l'espagne a souvent souffert d'un manque de réalisme qui l'empêchait de gagner des trophées malgré le fait d'être favoris et de pratiquer un beau jeu : éliminations douloureuses lors des coupes du monde 86, 94 et 2002 notamment...
depuis quelque temps, ça a changé : l'espagne gagne souvent en jouant au petit trot, sans forcer la machine. elle peut se permettre de spéculer et de jouer tranquillement grâce à l'expérience accumulée et au respect qu'elle inspire aux autres équipes. elle ne commet plus les erreurs défensives qui anciennement nous renvoyaient à la maison au stade des quarts de finale (souvent de façon injuste face à des équipes qui jouaient moins bien)...
pour résumer, disons que l'espagne a appris à être aussi compétitive que les grandes sélections historiques (italie, allemagne, brésil), capables de gagner des trophées sans toujours jouer très bien