Football

Rappel du dernier message de la page précédente :
cold a écrit :
http://choualbox.com/Dswm

Bien que ça ne soit pas son joueur, c'est quand même scandaleux, il voit bien que son latéral droit est débordé, et lui il marche...
Jean Didier
Je veux pas te donner de leçons, c'est juste que ton dialogue là, c'est les clichés sur les racailles que j'entendais à l'époque du collège.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Jean Didier a écrit :
Je veux pas te donner de leçons, c'est juste que ton dialogue là, c'est les clichés sur les racailles que j'entendais à l'époque du collège.

Bon bah soit tu viens juste de rentrer au lycée soit ils n'ont pas beaucoup progressé dans leur expression orale parce que c'est exactement comme ça qu'ils s'expriment.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Rami et sa spéciale 'si tu avances et je recule'. Je crois que ça résume à peu près tout là.

Brigido
Ce qui ressort de cette équipe de France, c'est une mentalité individualiste, une négation de la notion de responsabilité, une négation du groupe.

Sans faire de la sociologie de prisunic, nous savons tous que le foot français aujourd'hui recrute dans des milieux très populaires (les cités par exemple) où les notions de "survie" et de "demerde" sont essentielles. Les grands principes moraux, les notions d'interêt général ne sont pas valorisés car ils n'apportent en général rien à ceux qui les appliquent.

Les cités sont des ghettos où presqu'aucune intégration n'est possible à l'heure actuelle (et il est bien évident que les institutions du pays sont en grande partie responsable de cette situation).

Il n'est donc pas étonnant de voir des joueurs qui n'ont aucune espèce d'amour du maillot et qui n'arrivent pas à puiser de la motivation dans le sentiment "d'appartenance nationale". La plupart d'entre eux n'aime pas specialement la France, et ils ne sont donc pas galvanisés par le devoir de défendre l'honneur du pays.

Ils ont à peine les ressources pour arriver à s'entendre entre eux sur le terrain, c'est dire.

Une équipe de foot, c'est avant tout un groupe, de la solidarité, une notion d'interêt général qui prévaut sur l'intérêt individuel. Ces valeurs ne peuvent apparaitre que s'il existe un interêt commun transcendant tous les autres.

Cet interêt commun "transcendant" n'existe pas aujourd'hui...La France, on s'en fout, l'esprit d'équipe, on s'en fout, le beau jeu collectif, on s'en fout...

Il ne reste qu'une somme d'individualités, centrées sur leur propre interêt (leur carrière en club notamment). Et voilà le résultat (ce n'est même plus une question technique ou tactique).

Il y a du travail, beaucoup de travail à faire pour "éduquer" ces joueurs (et peut être les entraineurs aussi) et leur faire découvrir d'autres valeurs, une autre vision du foot, une autre vision de ce que pourrait être leur metier et leur engagement en tant que sportif international (sachant aussi toute la portée symbolique de leurs actes auprès des jeunes générations).

Ce sont des missions que doivent engager les institutions, car je pense que les joueurs eux même ne peuvent être tenus pour responsables de leur "héritage culturel".
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Skelter a écrit :
Jean Didier a écrit :

Bon bah soit tu viens juste de rentrer au lycée soit ils n'ont pas beaucoup progressé dans leur expression orale parce que c'est exactement comme ça qu'ils s'expriment.

Déjà c'est vrai, et puis ça reste de l'humour. C'est quand même excellent avec la photo, la perche est bien tendue tout de même.
cold
  • Vintage Top utilisateur
Axlslash a écrit :
Skelter a écrit :
Jean Didier a écrit :

Déjà c'est vrai, et puis ça reste de l'humour. C'est quand même excellent avec la photo, la perche est bien tendue tout de même.

Je crois qu'on est en plein dans le "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui". Skelter est dans le cliché certes mais ça reste une blague. Je t'avouerais que la blague ne m'a pas fait rire, pas parce que j'ai été choqué du contenu, mais parce que j'ai pas trouvé ça drôle
Bassistuta
c'est pas tant la question de savoir les gérer qui importe. Plutôt d'imposer les règles du strict minimum. Tu n'adhères pas > tu prends ton sac et tu retournes compter tes biffetons dans ton club. Point barre.
Nasri qui ne supporte rien ni personne, Menez qui insulte tout le monde, Evra qui repousse les limites du honteux et Ben Harfa qui téléphone après match.
C'est plus possible. Ras le casque
In Stingray We Trust
Bassistuta
cold a écrit :
Je t'avouerais que la blague ne pas faire rire pas parce que j'ai été choqué mais parce que j'ai pas trouvé ça drôle

et en français ?
Translator, please !
In Stingray We Trust
tonio66
Sérieux , vous croyez pas qu'ils nous ont donné assez d'arguments au niveau football et comportement sportif en général pour s'en contenter dans nos critiques ?
Parce que les études sociologiques , les origines culturelles ou religieuses , on peut leur faire dire tout et leur contraire , les sales gueules des uns ou des autres , on s'en fout un peu , non ?
On est là pour parler football non ? Sinon c'est le défouloir de bistrot.....
Don Guillermo
Merci Brigido

Voila une reflexion bien plus interessante et profonde que les amalgames humoristiques douteux de certains .

Meme si je ne suis pas d' accord sur tout ( les gamins ont aussi leur responsabilité , il ne faut pas les-en exonerer d' office a mon avis )

J' ajoute que le football a toujours recruté dans les milieu modestes , et meme actuellement les joueurs issus de bien des selections viennent des milieux modestes , sans pour autant afficher les memes attitudes que certains de nos Bleus ( et pas forcement seulement les soi-disant "Arabes / Coran / Wesh" ) ni la meme façon de voir leur metier ( j' insiste bien sur le mot métier , là ou le mot passion a longtemps prévalu )

Ca n' est pas une question de religion , de couleur de peau ou le fait d' etre issu de l' immigration qui rends les gamins comme ça , c' est plus une question d' éducation et de choix personnels IMHO
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Zakk Cantrell
Brigido a écrit :

Il y a du travail, beaucoup de travail à faire pour "éduquer" ces joueurs (et peut être les entraineurs aussi) et leur faire découvrir d'autres valeurs, une autre vision du foot, une autre vision de ce que pourrait être leur metier et leur engagement en tant que sportif international (sachant aussi toute la portée symbolique de leurs actes auprès des jeunes générations).

Mouais !!

C'est quand même malheureux de devoir toujours éduquer des gens d'age adulte ! De devoir les prendre par la main.
Même si ils ont un niveau CM2 pour certains, ils devraient avoir compris certaines valeurs sans qu'on leur rabache sans arrêt !!
S'ils n'aiment pas l'équipe de France, qu'ils restent dans leur club.
Jouer pour son pays devrait être un Honneur.
Tu devrais jouer GRATIS pour ton pays.

Il faut arrêter à la fin de toujours dire "peuchère" !! Avec ce qu'ils sont devenus (et leur compte en banque !) grace au foot, c'est quand même grave qu'ils n'aient pas envie de le rendre...
Jean Didier
Skelter a écrit :
Jean Didier a écrit :

On va dire ça, oui.
98 c etait dejà une generation metissee et l allemagne aussi en ce moment , c est juste que ces joueurs se croient bons alors qu ils ne le sont pas , on a pas de grands joueurs pas besoin de chercher plus loin . benzema etait sensé l être avec ribeyri et ils n ont rien fait , t enleves rooney et ronaldo au portugal et à langleterre ils seraient pas en quarts voire demis . et je vois pas qui mettre d autre comme joueurs , à la limite gourcuff si il revient à son niveau mais sinon ? les espoirs sont pas mauvais mais aucun crack en vue . par contre je suis sûr qu avec Deschamps on pourrait jouer plus efficace , c est lentraineur français qui a le plus gagné et qui a l experience , sinon un enteaineur etranger comme van gaal ou erikson qui est libre

on devrait faire revenir toulalan , griezman et mathieu si ils sont titulaires en liga c est pas pour rien , et des mecs à tester comme jallet , mbiwa , cabella , lacazette , gonalons , sinon à lyon on a une petite pepite mais il est super jeune encore
Invité
Jean Didier: je comprends pas bien sur quoi tu fondes ton scepticisme suite aux messages de Skelter. Ca fait 5 ans que j'enseigne dans un lycée du 93, ça fait 5 ans que j'entends ce genre d'expression. Le pack "wesh" est devenu un cliché (langage, tenu vestimentaire, démarche, attitude générale), certains en jouent même d'ailleurs. Même je ne vois rien de stigmatisant dans les propos de Skelter.
Brigido
Don Guillermo a écrit :
Merci Brigido

Voila une reflexion bien plus interessante et profonde que les amalgames humoristiques douteux de certains .

Meme si je ne suis pas d' accord sur tout ( les gamins ont aussi leur responsabilité , il ne faut pas les-en exonerer d' office a mon avis )

J' ajoute que le football a toujours recruté dans les milieu modestes , et meme actuellement les joueurs issus de bien des selections viennent des milieux modestes , sans pour autant afficher les memes attitudes que certains de nos Bleus ( et pas forcement seulement les soi-disant "Arabes / Coran / Wesh" ) ni la meme façon de voir leur metier ( j' insiste bien sur le mot métier , là ou le mot passion a longtemps prévalu )

Ca n' est pas une question de religion , de couleur de peau ou le fait d' etre issu de l' immigration qui rends les gamins comme ça , c' est plus une question d' éducation et de choix personnels IMHO

Je ne veux pas exonerer les joueurs de leurs responsabilités, loin de là. Mais je ne vois pas d'autres explications à de tels comportements. Il ne faut pas nier tout un tas de facteurs qui jouent sur l'esprit de cette équipe, les clivages communautaires, les origines sociales de chacun. Cela va bien au delà du foot à mon avis.
Si tous les joueurs de l'équipe de France étaient d'origine bretonne comme Gourcuff, bien coiffés et "bien" éduqués, l'esprit serait sans doute différent.

Zidane avait l'amour du maillot malgré ses origines, il a toujours respecté son devoir de réserve, et en plus il était le meilleur joueur du monde...Une question d'éducation (il a eu cette chance que d'autres n'ont pas eu).

La plupart des joueurs actuels sont aussi completement dégénérés à cause du foot business, qui lui même, n'a plus de valeurs et plus de limites.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur backstage...