Don Guillermo a écrit :
Merci Brigido
Voila une reflexion bien plus interessante et profonde que les amalgames humoristiques douteux de certains .
Meme si je ne suis pas d' accord sur tout ( les gamins ont aussi leur responsabilité , il ne faut pas les-en exonerer d' office a mon avis )
J' ajoute que le football a toujours recruté dans les milieu modestes , et meme actuellement les joueurs issus de bien des selections viennent des milieux modestes , sans pour autant afficher les memes attitudes que certains de nos Bleus ( et pas forcement seulement les soi-disant "Arabes / Coran / Wesh" ) ni la meme façon de voir leur metier ( j' insiste bien sur le mot métier , là ou le mot passion a longtemps prévalu )
Ca n' est pas une question de religion , de couleur de peau ou le fait d' etre issu de l' immigration qui rends les gamins comme ça , c' est plus une question d' éducation et de choix personnels IMHO
Je ne veux pas exonerer les joueurs de leurs responsabilités, loin de là. Mais je ne vois pas d'autres explications à de tels comportements. Il ne faut pas nier tout un tas de facteurs qui jouent sur l'esprit de cette équipe, les clivages communautaires, les origines sociales de chacun. Cela va bien au delà du foot à mon avis.
Si tous les joueurs de l'équipe de France étaient d'origine bretonne comme Gourcuff, bien coiffés et "bien" éduqués, l'esprit serait sans doute différent.
Zidane avait l'amour du maillot malgré ses origines, il a toujours respecté son devoir de réserve, et en plus il était le meilleur joueur du monde...Une question d'éducation (il a eu cette chance que d'autres n'ont pas eu).
La plupart des joueurs actuels sont aussi completement dégénérés à cause du foot business, qui lui même, n'a plus de valeurs et plus de limites.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...