Je pense que le Barça se qualifiera.
Ils se sont déjà clairement fait enfler par l'arbitrage, hier soir.
Et quand, à un moment du match, tu vois des stats de possession de 29 / 71, tu te dis que Chelsea joue peut-être bien le coup tactiquement pour ne pas encaisser de buts, mais qu'ils ne risquent pas trop d'en marquer non plus vu qu'ils ne touchent pas un ballon.
Clairement, la bataille des entraineurs a été gagnée par Hiddink, mais ça ne suffira pas. Il faut aussi avoir les joueurs, et à ce niveau là, j'ai vu énormément plus de talent du côté barcelonais.
Et surtout, au final, heureusement que le Barça était là pour faire un peu de jeu, car le jeu de Chelsea était tout simplement horrible...
Et au final, avec un arbitrage convenable, le Barça devait l'emporter.
Par contre, si son équipe joue bien, je dois dire que j'ai trouvé Guardiola particulièrement mauvais... Un coaching complètement naze, aucune réaction pour s'adapter à la tactique adverse alors que des solutions apparaissaient clairement (notamment, arrêter de s'engouffrer dans l'entonnoir et passer par les côtés en jouant sur les changements d'aile pour étirer la défense).
Pour le cas Gerets, je suis un peu surpris car je ne le voyais pas partir.
Mais quelque part, son départ traduit une certaine lucidité dans sa vision du métier d'entraineur, et ce n'est pas forcément un mal ni pour lui ni pour l'OM.
Quand un entraîneur réalise de belles choses, on sait que c'est limité dans le temps. L'émulation ne dure pas toujours, et le soufflé finit par retomber. L'ambiance se détériore, comme dans un vieux couple, et on est trop enfermé dans un fonctionnement pour apporter les bonnes solutions.
Et c'est ainsi que le "super entraineur" de la veille devient le "gros nul" de demain.
Tous les clubs ont connu ça.
Donc, pour tout le monde, mieux vaut partir au sommet, en laissant le public sur une bonne impression et le club dans une situation confortable, plutôt que de laisser la mayonnaise retomber et de se faire virer comme un malpropre en laissant le club dans la merde.
C'est peut-être, par exemple, ce que Deschamps aurait dû comprendre après sa magnifique saison monégasque.
Maintenant, l'important pour Marseille est de trouver un bon remplaçant.
Mais je ne me fais pas trop de soucis pour eux.
Ils vont se qualifier pour la 3ème fois d'affilée pour la LDC, et ce avec 3 entraineurs différents. Preuve qu'il y a désormais des bases solides à Marseille, et qu'ils savent choisir un entraineur (il serait marrant de remonter ce topic jusqu'à la nomination de Gerets, voir un peu ce que tout le monde en pensait à l'époque...)