Marseille, c'est sûr que si tu ne fais que traverser la ville par l'autoroute, tu ne vois pas grand chose de beau.
Idem si tu visites la ville sans savoir où tu vas. La ville est grande et il y a des quartiers plus cools que d'autres.
C'est comme si en voulant visiter Paris tu tombes à Bobigny, tu risques de trouver ça moyen.
Mais je ne connais personne qui soit resté insensible aux charmes d'un repas en terrasse au Miramar ou à l'Estaque (je recommande particulièrement "La Girelle" où le patron est très sympa), à une visite à Notre Dame de la Garde (point de vue magnifique), au Frioul ou au Vallon des Aufres, à une glace en terrasse à Callelongue, à une soirée sur la Pointe Rouge, à une ballade au Prado ou au Parc Borelly...
Si l'on ne connait pas ces endroits, on ne peut pas juger Marseille.
Il y a aussi l'aspect cosmopolite, que j'adore. Alors en effet, c'est pas la croisette. Tout le monde ne roule pas en Jaguar. Il y a une vraie mixité.
Et quand on parlait de l'aspect culturel, je faisais allusion aux concerts, au programme des théâtres et de l'Opéra, aux boîtes de Jazz et de Blues...
On parlait d'architecture ? Mais quoi de plus riche que Marseille, om l'on retrouve les vestiges de toutes les civilisations qui ont un jour peupolé la ville ? Outre les vestiges grecs et gallo-romains, il y a toutes les influences italiennes, hispaniques, turques, africaines...
Et puis Marseille, c'est la seule ville où j'aie entendu des éboueurs chanter le duo des pêcheurs de perles (Bizet) en chargeant les poubelles... C'est révélateur... C'est dans les classes populaires que l'on trouve les amateurs les plus avertis de l'art lyrique. Pourquoi ? Tout simplement parce-qu'il y a 50 ans, les places d'Opéra étaient moins chères que les tickets de cinéma !
Bref, tant de raisons pour lesquelles je suis amoureux de cette ville.
tant de raisons pour lesquelles je me vois obligé de réagir quand elle est attaquée injustement.
On ne peut pas avoir passé 3 heures à marseille et se permettre de juger la ville !
Après, au chapitre des belles villes, je vais faire plaisir à strenghtandpride. Niveau football, nous avons quelques divergeances d'opinions. Mais je dois tout de même reconnaître que, même si je ne voudrais y habiter pour rien au monde, Paris est une ville magnifique. Il y a des endroits, à Paris, où mes yeux s'écarquillent de la même manière à chaque fois. Des endroits qui me laissent toujours émerveillé comme un gosse. Et puis tout ce passé historique qui ressurgit à travers tant de pierres, tant d'édifices, tant de noms de rues... Il y a vraiment un côté fabuleux, à Paris !
On parlait de Lyon ?
J'y vais régulièrement.
Ca va en faire marrer certains, mais quand j'étais gosse, j'avais lu toute la série des "6 compagnons", dans la bibliothèque verte. J'étais vraiment fan ! les 6 compagnons en question étaient Lyonnnais, et les aventures se déroulaient dans toutes les parties de la Ville. J'avais tanné mes parents à mort jusqu'à ce qu'ils m'emmènent visiter Lyon. En arrivant dans la ville, c'était magique : je reconnaissais des endroits que je n'avais jamais vu ! Oh, le rhône ! Pis là la Saone ! Et là, la basilique de Fourvières. Et là, ça doit êytre la fameue Croix-Rousse... J'avais vraiment adoré cette ville.
Pis niveau gastronomique, pardon !
J'y retourne régulièrement, à chaque fois que je peux...
Et je ne suis ni marseillais (même si j'y ai de la famille) ni parisien (même si là aussi...) ni lyonnais... Simplement, des belles villes, il y en a pas mal. Alors si on pouvait éviter les jugements à l'emporte-pièce...
J'espère juste qu'il n'y a personne de Clermont Ferrand dans les parages, parce-que là, j'y ai passé 3 ans mais serais bien emmadaverdavé pour assurer la défense de la ville...