Monsieur M a écrit :
Les syndicats défendent les intérêts de tous les inscrits. C'est bien pour ça que certains s'inscrivent, d'autres non. Et d'ailleurs, certains syndicats, en défendant leurs inscrits, en défendent d'autres : s'il n'y avait pas de contrepoids, c'est tout le monde que prenait, et plus lourdement (après c'est très shématique). Si le syndicat devait défendre tout le monde, alors personne n'aurait à s'inscrire, à se montrer en tant que syndiqué. En somme, personne n'aurait à s'engager, à prendre de risques.
lui
Non, trois fois non. Les syndicats par l'intermédiaire notamment des délégués du personnel (mais aussi des délégués syndicaux, des membres de CE, des CHSCT, etc...) défendent tous les salariés, syndiqués ou pas. Leur rôle et leur force est de s'appuyer principalement sur le respect des statuts/conventions collectives/ règles de l'entreprise (ou l'Etat)/ code du travail. Règles de notation, d'utilisation du personnel, règles sur les sanctions etc...Un délégué du personnel, élu (il est utile de le rappeler), représente l'ensemble des salariés (le plus souvent de son collège bien sûr: exécution, maitrise/cadres etc...). Comme un président élu représente et défend (normalement) les intérêts de tous les français (y compris ceux qui n'ont pas voté pour lui).
Ce que je cite est le cas général, et il se vérifie (je travaille avec des délégués tous les jours, je connais très bien) sur le terrain. Bien sûr, tu trouveras toujours le contre-exemple du gars qui a favorisé un pote syndiqué dans la même OS etc... Comme partout.
Mais dire que les syndicats défendent leurs syndiqués, c'est un raccourci faux.
Par contre leur poids, leur capacité de mobilisation, les sous qui rentrent dans leurs ciasses, tout ceci est fonction du résultats des élections professionnelles, du nombre d'adhérents etc...
Donc oui les syndicats défendent tout le monde et pas seulement leurs syndiqués mais ils n'oublient pas la démagogie et le prosélitysme dans leurs discours... (la fin justifie souvent les moyens...)