Monsieur M a écrit :
chacal a écrit :
Prendre des risques? avec un discours comme le mien c'est moi qui les prend.
Patrons et syndicats eux, entretiennent un système conflictuel et bipolaire qui prouve son échec depuis des années...
On est bien d'accord. Mais n'oublie pas que la majeure partie (voire la totalité) de tes acquis sociaux sont le fruits de luttes organisées. Organisées par qui ? Les syndicats.
lui
Je ne vois pas comment cela pourrait être autrement.
Dans notre organisation sociale, une compagnie ne fonctionne pas comme une démocratie. Il y a des dirigeants qui ont le pouvoir de décision. Si tu n'es pas content, la seule chose que tu peux faire c'est partir et dans des conditions de chomage important tu es rarement gagnant. Seuls les luttes ont pu faire établir des gardes-fou.
En 1900, les ouvriers travaillaient 12h par jour et n'avaient que le Dimanche et les jours fériés.
On peut admettre qu'aujourd'hui en France les conditions de travail sont relativement acceptables (encore que certaines exceptions......). Mais dans tous les cas les "avancées" ne se feront que par la lutte.
Politiquement on peut forcer à ce qu'il y ait des discussions continuellement. Chacun essaiera d'obtenir le maximum mais ce sont les patrons qui ont le pouvoir de décision.
La pensée unique d'aujourd'hui méprise toute idée de collectivisme.
Un jour peut-être on se demandera si le bonheur collectif n'est pas plus important que la marchandise, le spectacle, le matériialisme, l'accumulation de biens, l'argent, le travail,...........
On peut toujours rêver....
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.