Gouvernement et abscence du ministère de la culture

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 22 Mai 2007, 00:45
chacal a écrit :
Jelly a écrit :

En même temps j'avais prévenu du caractère "à charge" de ce site

ouioui...

Mais qu'on se comprenne bien...

Ya le à charge "pragmatique" (mouahahahaha cf. debat qques pages plus tot), qui garde en tête de rassembler des idées dans l'objectif avéré de remplacer ou faire remplacer la personne incriminée, notamment en ayant un argumentaire le plus précis, posé et indiscutable, et en l'adressant aux personnes susceptibles d'être convaincues et d'avoir l'influence nécessaire.

Et ya le à charge "hystérique" consistant à repérer tout acte, parole, fait, geste pouvant avoir une connotation au minimum un peu négative, au mieux éthiquement inacceptable, et à rassembler le tout sous un verbiage superlatif et/ou grossier et/ou faussement humoristico-sarcastique, puis le diffuser sur des supports conventionnellement populaires (tracts, pétitions, radios locales) ou faciles d'utilisation (téléphone arabe, internet), dans l'espoir fantasmagorique d'une prise de conscience collective et d'un soulèvement populaire/médiatique de masse.

On se comprend?

Disons que ce lien est du même niveau que le discours du style :
Juppé = meilleur homme politique du moment , d'une compétence inégalé.
La surenchère des uns provoquent la surenchère des autres et vice-et versa...
la politique est tellement fascinante et passionnante qu'elle ne peut que suciter un manque pragmatisme, de raison , de distance et des débats houleux avec souvent de la mauvaise foi de part et d'autres.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
hiro2 a écrit :
Chacal toi qui dit qu'on ne peut pas virer et embaucher librement dans la fonction publique, tu ne t'es jamais demandé pourquoi les emplois de la fonction publique sont des emplois à vie ?
Je te laisse méditer je pense que tu trouvera tous seul.

non, et je ne suis pas sur d'avoir envie de méditer là-dessus, dans la mesure ou je ne suis pas CONTRE cet état de fait mais juste ALARME des conséquences funestes sur l'état d'esprit des gens vis-à-vis de la fonction publique, en interne comme en externe.

Si l'implication et l'amour du métier dans les corps médicaux, militaires, et de sécurité publique, sont avérés (malgré des conditions parmi les pires des services d'etat), dans les administrations et dans une partie (je dis bien une partie) de l'education, c'est une autre paire de manches.

Et la sécurité de l'emploi, d'une reconnaissance de l'utilité publique, est devenue un du et un privilège...

Je ne sais plus quel penseur ou humoriste disait "le français hait l'inégalité mais adore les privilèges"...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
Jelly a écrit :
Disons que ce lien est du même niveau que le discours du style :
Juppé = meilleur homme politique du moment , d'une compétence inégalé.
La surenchère des uns provoquent la surenchère des autres et vice-et versa...
la politique est tellement fascinante et passionnante qu'elle ne peut que suciter un manque pragmatisme, de raison , de distance et des débats houleux avec souvent de la mauvaise foi de part et d'autres.

je suis d'accord. Après "Juppé = meilleur homme politique du moment , d'une compétence inégalé" je l'ai zentendu nulle part pour l'instant...
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Timothée a écrit :

Ce que je vois, c'est que Juppé c'est un homme d'état qui a une connaissance des dossiers et une compétence inégalée à l'heure actuelle. Mitterrand le considerait d'ailleurs comme le plus doué de sa géneration, à gauche il y en a pas un qui lui arrive à la cheville ... son gros problème, c'est qu'il a aucune pédagogie, il lui manque ce coté chaleureux qui ferait son succès auprès des français ... mais sur le fond, ce mec est une énorme brute ... tout les politiques le savent, et le reconnaissent.
chacal
my apologies
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
chacal a écrit :
my apologies

Je déconnes bien sûr
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Si les fonctionnaires sont nommés à vie c'est pour éviter les licenciements lors des basculements politiques qui amène on les sait à des placements.

Ca permet d'assurer une intégrité de l'état mais aussi d'éviter de tomber dans des états de dictatures.

T'as vu ça sert quand même .
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
blckwarrior
chacal a écrit :

J'aime bien le "j'ai pas l'impression de me situer dans la classe moyenne"

C'est quoi pour toi la classe moyenne?
Par curiosité, tu as quoi comme logement? as-tu une voiture? as-tu le net? combien de téléphones, fixes ou portables? quel patrimoine en instruments de musique? combien de fois sors-tu par mois? pars-tu en vacances tous les ans ou presque?

la classe moyenne,selon certains journalistes papier serait composée de gens qui percoivent des salaires d'environ 12000 frs (en moyenne)

comme logement je fais construire en ce moment un maison 75 m² habitable sur un terrain de 700m² qui appartenait a quelqu'un que je connaissait qui m'a fait un prix a 65€ le m² (avec un joli crédit a la banque de 25 ans ,un pret a 0% pour 11000 frs et un pret entreprise a 4.5% pour 20000 frs ),j'ai effectivement une voiture,une saxo,pas de téléphone portable mais un fixe et un abonnement a l'adsl (30€ par mois pour 512k),une guitare (du luxe parce qu'estampillée du groupe que j'aime), je sors peu et ça fait environ 10 ans que je ne prend pas de vacances.....
comme tu peux le constater je roule sur l'or
satisfait?
Monsieur M
chacal a écrit :
Mais ce que toi (et d'autres) ne comprenez pas, c'est que cela doit cesser d'être brandi en excuse pour faire n'importe quoi et n'importe comment.
-Le système fonction publique permet à des fonctionnaires de ne rien foutre pendant que d'autres sont submergés de travail
-Le système fonction publique ne permet pas, dans la pratique, de récompenser ses bons agents ni de pénaliser les mauvais

Dans le premier cas, je demande des chiffres, parce que je peux aisément avancer l'extrême contraire. Sinon, cela a déjà été dit, mais on peut mettre un fonctionnaire "au placard", vu qu'il est noté en général, inspecté donc, et que cela a des retombés sur ses demandes de postes, ses affectations, son avancement. Les vieux ne sont pas privilégiés, loin de là, seulement, en tant qu'anciens, ils ont des points en plus ; logique il me semble. Et croit moi, un prof affecté dans une ZEP parce qu'il foutait la merde dans son ancien poste, c'est surtout lui qui en prend plein la tronche...

lui
Pendez-les tous.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Jelly a écrit :
Timothée a écrit :

Ce que je vois, c'est que Juppé c'est un homme d'état qui a une connaissance des dossiers et une compétence inégalée à l'heure actuelle. Mitterrand le considerait d'ailleurs comme le plus doué de sa géneration, à gauche il y en a pas un qui lui arrive à la cheville ... son gros problème, c'est qu'il a aucune pédagogie, il lui manque ce coté chaleureux qui ferait son succès auprès des français ... mais sur le fond, ce mec est une énorme brute ... tout les politiques le savent, et le reconnaissent.

Cet administrateur (très intelligent d'après ses collègues) voulait vendre en 1996 le groupe Thomson soit disant en ruine pour 1 Franc symbolique à Daewoo. Heureusement les employés et la direction ont levé le bouclier (je passe les détails hilarants).

Résultat aujourd'hui (ce qui montre la qualité de son intuition) : le groupe Thomson possède RCA (télévision américaine), Grass Valley (leader mondail d'équipement de studio TV (américain)) Technicolor (industrie du cinéma américain)
et......... Daewoo a fait faillite (racheté par Chevrolet je crois).

Avec les intérêts, dividendes etc.... ça fait bien 1€ maintenant. Avec ça il pourra s'acheter 1 composteur.

Ha! merde c'est un sujet sur la culture!
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
chacal
hiro2 a écrit :
Si les fonctionnaires sont nommés à vie c'est pour éviter les licenciements lors des basculements politiques qui amène on les sait à des placements.

Ca permet d'assurer une intégrité de l'état mais aussi d'éviter de tomber dans des états de dictatures.

T'as vu ça sert quand même .

il ne me semble pas avoir jamais dit que ca ne servait à rien.
C'est pas parce qu'une voiture c'est utile qu'une vieille lada c'est pas pourri....
Je suis pas contre la sécu de l'emploi, au contraire, mais enfin merde quand même il y a un travail à faire à ce niveau là, sur l'aspect moral de cette mesure, avant que la rupture totale avec la société n'arrive et/ou que les branleurs finissent par définitivement détruire le travail des motivés...

Citation:
la classe moyenne,selon certains journalistes papier serait composée de gens qui percoivent des salaires d'environ 12000 frs (en moyenne)

comme logement je fais construire en ce moment un maison 75 m² habitable sur un terrain de 700m² qui appartenait a quelqu'un que je connaissait qui m'a fait un prix a 65€ le m² (avec un joli crédit a la banque de 25 ans ,un pret a 0% pour 11000 frs et un pret entreprise a 4.5% pour 20000 frs ),j'ai effectivement une voiture,une saxo,pas de téléphone portable mais un fixe et un abonnement a l'adsl (30€ par mois pour 512k),une guitare (du luxe parce qu'estampillée du groupe que j'aime), je sors peu et ça fait environ 10 ans que je ne prend pas de vacances.....
comme tu peux le constater je roule sur l'or
satisfait?

bah non tu roules pas sur l'or mais tu fais effectivement partie de la classe moyenne... propriétaire d'une maison et d'une voiture? sur un crédit de seulement 25 ans? franchement, je ne t'envie pas mais je ne vois vraiment aucune raison de te "plaindre".

Citation:
Dans le premier cas, je demande des chiffres, parce que je peux aisément avancer l'extrême contraire. Sinon, cela a déjà été dit, mais on peut mettre un fonctionnaire "au placard", vu qu'il est noté en général, inspecté donc, et que cela a des retombés sur ses demandes de postes, ses affectations, son avancement. Les vieux ne sont pas privilégiés, loin de là, seulement, en tant qu'anciens, ils ont des points en plus ; logique il me semble.

voui, voui, mais ce que tu me dis là, c'est la théorie.
Crois-moi, en pratique, c'est loin d'être ça....

Citation:
Et croit moi, un prof affecté dans une ZEP parce qu'il foutait la merde dans son ancien poste, c'est surtout lui qui en prend plein la tronche...

ce cas particulier des profs me semble personnellement inadmissible. Le fait de considérer/donner une affectation comme une "récompense" ou une "punition" fait que les meilleurs ne sont pas là où on a le plus besoin d'eux. Faut pas s'étonner dla crise de l'éducation après...
Ced777
Je ne suis pas fonctionnaire, mais:

chacal a écrit :

-Le système fonction publique permet à des fonctionnaires de ne rien foutre pendant que d'autres sont submergés de travail

pour avoir discuté avec pas mal de personnes ayant vu le côté pile et le côté face, il semble que ce ne soit pas une réalité évidente. Un psychologue que je connais (qui bosse aux embauches de plusieurs boîtes publiques) et qui avait bossé à temps plein à Euro-Disney me disait qu'il n'avait jamais vu autant de planqué que là-bas. Il en était resté sur le cul lui même. Comme quoi!
Par contre, il est certain que le système d'emploi garantie à vie, ça offre une protection inégalée. Encore que virer un salarié du privé, ça n'est pas forcément évident non plus (surtout si on s'aperçoit qu'il devient fainéant après plusieurs années de boîte).
Il y a des tires au flanc dans le public mais c'est une extrême minorité et ce n'est pas eux qui empêchent le système de fonctionner ou de s'améliorer. Les blocages sont ailleurs.

chacal a écrit :

-Le système fonction publique ne permet pas, dans la pratique, de récompenser ses bons agents ni de pénaliser les mauvais

De ce que j'ai vu, c'est peut être un peu vrai côté personnel d'exécution. Mais au niveau maîtrise/cadres, il y a quand même des leviers et plus de souplesse (il me semble). Maintenant il est certain qu'entre celui qui va "monter" le plus vite et celui qui va monter le plus lentement, l'écart est plus resserré dans le public que dans le privé (tu finis toujours par monter quoi).

chacal a écrit :

-Le système fonction publique, sous couvert de "ne pas être pourri par le fric et les économies de bout de chandelle", engraisse allègrement des compagnies qui doublent ou triplent le montant de leurs offres et conséquemment abusent le système.

Ca c'est vrai. L'Etat est la vache à lait de beaucoup d'entreprises. En même temps, c'est un très mauvais payeur aussi! Il y aurait du boulot de ce côté là (pas assez de culture de contrat dans les entreprises publiques à mon sens)

chacal a écrit :

Faut arrêter de confondre "on veut être rentable" et "se dire que putain, pourquoi d'autres arrivent à faire la même chose que nous, voire mieux, pour deux fois moins cher?"

Là encore je suis pas certain de cela. On s'aperçoit que pour les services comme l'eau, le ramassage des ordures, les entreprises se sucrent (je crois avoir lu que certaines communes essaient de reprendre en main la distrib/traitement de l'eau car ça leur coûterait moins cher). Toutes les privatisations de l'énergie et des transports ont fait monter les prix en flèche, et parfois dégrader le service, en plus!

Le problème de la fonction publique c'est qu'elle a à supporter une gestion par l'Etat, un patron parfois parfois très changeant (au gré des élections et de la volonté par chaque ministre de faire sa réformette), qui veut souvent le beurre et l'argent du beurre (c'est à dire qu'il faut embaucher, il faut être exemplaire sur ceci ou cela parce que c'est un grand chantier national, il faut former gratos des gens pour les renvoyer sur le marché du travail, il faut prendre des emplois jeunes par paquet de 12 du jour au lendemain, il faut faire du ferroutage pour désengorger les autoroutes mais l'Etat ne veut rien payer, etc...). Pas facile d'avoir une ligne directrice cohérente et continue, avec à la fois des objectifs et des moyens pour les atteindre.

L'Etat fixe des objectifs qui partent dans tous les sens, il faut en plus faire des économies (tout en les atteignant), et si possible être au niveau des entreprises du privé (qui n'ont pas toutes les contraintes, notamment les contraintes de masse salariale etc...).

Maintenant il y a aussi des contraintes internes (des syndicats parfois arc-boutés, des mentalités qui évoluent un peu plus lentement parce que moins conscientes de la concurrence, un manque de culture de contrat, un manque de responsabilisation des managers: c'est à dire piloter par les résultats mais aussi donner de vrais moyens pour atteindre des objectifs, ce qui estrarement le cas, etc...)
Ma vision est que les entreprises publiques (pour celles que je connais) s'adaptent et évoluent tout de même bien plus vite que ce que peuvent s'imaginer les gens de l'extérieur (abreuvés par TF1 et ses poncifs, qui laissent entendre que le cheminot moyen, c'est un syndicaliste mal rasé le poing levé en train de faire un barbecue sur les voies, ou le prof de base un ex 68-ard, avec la barbe fleurie et le petit livre de Mao dans la poche).
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
c'est exactement ce que je voulais dire...mais en mieux (si j'avais mieux bossé à l'ecole non plus )
Monsieur M
chacal a écrit :
Citation:
Dans le premier cas, je demande des chiffres, parce que je peux aisément avancer l'extrême contraire. Sinon, cela a déjà été dit, mais on peut mettre un fonctionnaire "au placard", vu qu'il est noté en général, inspecté donc, et que cela a des retombés sur ses demandes de postes, ses affectations, son avancement. Les vieux ne sont pas privilégiés, loin de là, seulement, en tant qu'anciens, ils ont des points en plus ; logique il me semble.

voui, voui, mais ce que tu me dis là, c'est la théorie.
Crois-moi, en pratique, c'est loin d'être ça....

Citation:
Et croit moi, un prof affecté dans une ZEP parce qu'il foutait la merde dans son ancien poste, c'est surtout lui qui en prend plein la tronche...

ce cas particulier des profs me semble personnellement inadmissible. Le fait de considérer/donner une affectation comme une "récompense" ou une "punition" fait que les meilleurs ne sont pas là où on a le plus besoin d'eux. Faut pas s'étonner dla crise de l'éducation après...

Encore une fois, je ne te parle pas de théorie, c'est bien comme ça que le système est appliqué. Mais bon, je vois que y a pas du lourd en face.
Mais sinon, tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant : les "bons" profs qui ont des points sont plus suceptibles d'aller dans des coins tranquilles, et les "mauvais" profs dans des coins de merde, créant un plus gros écart encore entre les coins "tranquilles" et "de merde" (on voit bien de quoi on parle...). Seulement voilà, dit à un prof que s'il est bon on l'envoie en ZEP, je doute qu'il fera de son mieux. C'est une récompense "au mérite", comme tu sembles dire qu'il en faudrait plus.

lui
Pendez-les tous.
chacal
Monsieur M a écrit :
Encore une fois, je ne te parle pas de théorie, c'est bien comme ça que le système est appliqué. Mais bon, je vois que y a pas du lourd en face.

oké, donc je développe... notations variant plus avec l'ancienneté qu'avec les différences de travail, inspections et entretiens menés "de ne manière à froisser personne", primes de rendement fixes et non pas attribuées au rendement, montées en grade à l'ancienneté ou par arrangement "donnant-donnant" alors qu'elles sont censées faire montre d'une évolution dans le domaine de compétence, personnels syndiqués favorisés...
Et ca ne concerne pas qu'un établissement, loin de là.

Maintenant (et ca répond à CED777 aussi) je crois qu'il ne faut pas mélanger les différents organismes d'état, dont le fonctionnement et l'état d'esprit diffèrent radicalement. qui oserait comparer les hopitaux à la direction des impots? la sncf aux armées? etc...

Mea culpa, ce n'est pas la fonction publique en entier qu'il faut réformer mais certaines de ses entités, et implicitement au bénéfice d'autres je pense.

Citation:
Mais sinon, tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant : les "bons" profs qui ont des points sont plus suceptibles d'aller dans des coins tranquilles, et les "mauvais" profs dans des coins de merde, créant un plus gros écart encore entre les coins "tranquilles" et "de merde" (on voit bien de quoi on parle...). Seulement voilà, dit à un prof que s'il est bon on l'envoie en ZEP, je doute qu'il fera de son mieux. C'est une récompense "au mérite", comme tu sembles dire qu'il en faudrait plus.

quelque chose comme ca. L'affectation ne pouvant pas être une récompense, il faut trouver d'autres leviers....
Monsieur M
chacal a écrit :
oké, donc je développe... notations variant plus avec l'ancienneté qu'avec les différences de travail, inspections et entretiens menés "de ne manière à froisser personne", primes de rendement fixes et non pas attribuées au rendement, montées en grade à l'ancienneté ou par arrangement "donnant-donnant" alors qu'elles sont censées faire montre d'une évolution dans le domaine de compétence, personnels syndiqués favorisés...
Et ca ne concerne pas qu'un établissement, loin de là.

"inspections et entretiens menés de marnière à froisser personnes" ? Là je reste dubitatif, et c'est quelque chose de difficilement vérifiable. Les inspecteurs ne sont pas toujours aimés, loin de là.
Quant à la montée en grade, elle se fait avec les points de l'inspection, donc quand même par rapport au mérite de l'employé ; voire même sur concours : pour les anciens instituteurs par exemple, on peut devenir professeur des écoles sur concours, sinon il faut accumuler des points et monter les échelons. Mais le rapport à l'ancienneté compte tout de même : tu travailles depuis longtemps pour l'Etat, je trouve qu'il y a du mérite à cela (en l'occurence).
Sinon, pour le personnel syndiqué favorisé, il me semble qu'il y a des "heures syndicales" pour les représentants de syndicat, mais sinon rien de plus. Outre le fait bien sûr, que l'administration ne peut pas se permettre de faire peser n'importe quelle menace sur un syndiqué, ce qui explique d'ailleurs pourquoi, dans des documentaires ou reportage sur la police française, seuls les syndiqués s'expriment.

lui
Pendez-les tous.

En ce moment sur backstage...