jouer sur les mots ou les lecons d'histoire, je me répète mais ca ne m'intéresse pas.
Je préfère voir les choses de l'avant et tu persistes me dire "oui mais l'humanisme c'est né comme ca alors c'est ca et point barre, et c'est ca l'avenir parce que l'humanisme c'est bien et c'est le bon"
donc oui, si tu veux, et le débat est clos pour moi à ce niveau.
Citation:
Miller m'agace souvent, mais il faut avouer qu'il est assez précis dans son analyse et (je le trouve) juste.
(bien sûr, il est de gauche et ne s'en est jamais caché, on peut donc lire son analyse en n'oubliant pas ses idées politiques)
EDIT: faut aussi pouvoir admettre que Sarkozy était dans une optique de récupérer les électeurs du Front: est-ce que c'est ce qu'il pense vraiment, ou bien de la manipulation électoraliste... je penche au moins autant pour la 2ème réponse que pour la 1ère.
ah oui bien sur, il y a une part non négligeable de justesse dans ses propos, même si l'aspect pédant du freudien caricatural (muhahaha j'ai tout compris moi je ne suis pas dupe de cet homme et de ses symboles phalliques) m'insupporte, l'évidence de certaines choses comme l'utilisation violente d'exemples caricaturaux ou dramatiques est indéniable.
sur l'autre moitié il passe trèèès volontairement à coté de l'intention de sarko (notamment la part sur le négationnisme), ou il attaque la personne sur un état d'esprit de masse (sarko est loin d'être le seul francais a avoir l'impression de ne plus pouvoir revendiquer un quelconque patriotisme)...
Bref ya à boire et à manger dans cette intervention, qui serait très intéressante si son intention n'était pas si agressive...