Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1530
  • Publié par
    Lao
    le 15 May 23, 12:28
Cette année j'ai acheté du paillage de chanvre (en fibres pas en toile), ça a l'air d'être un peu efficace.
Sinon le paillage avec de la fougère ; j'avais essuyé mais c'est assez pénible à poser.
Invité
Lao a écrit :
Cette année j'ai acheté du paillage de chanvre (en fibres pas en toile), ça a l'air d'être un peu efficace.
J'en ai eu, mais j'en suis revenu, ça s'envole avec le vent assez facilement.
Je pense aller vers du vrai paillage plutôt que ça.
El Phaco
Mr Park a écrit :
Avec la pluie les salades poussent super bien, mais les limaces s'en donnent à coeur joie! Quelqu'un a des astuces pour les éloigner? J'ai déjà mis le produit dégueu qui les fait fondre, mais je suis vraiment mal à l'aise avec ça.


Les pièges à bière. En plus au Belgistan vous avez plein de matière première.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1533
  • Publié par
    Lao
    le 15 May 23, 16:21
Bertrand69 a écrit :
Lao a écrit :
Cette année j'ai acheté du paillage de chanvre (en fibres pas en toile), ça a l'air d'être un peu efficace.
J'en ai eu, mais j'en suis revenu, ça s'envole avec le vent assez facilement.
Je pense aller vers du vrai paillage plutôt que ça.
Ah ? une fois mouillé, ça a l'air pour le moment de rester en place (il faut dire que ça mouille en ce moment ) ... enfin, faudra voir avec la venue de l'été ....
Invité
Il y en a qui font pousser des oignons ici ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1535
  • Publié par
    Lao
    le 15 May 23, 16:32
Pas moi, juste un peu d'ail cet année mais c'était pour éloigner une taupe
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Lao a écrit :
Cette année j'ai acheté du paillage de chanvre (en fibres pas en toile), ça a l'air d'être un peu efficace.
J'en ai eu, mais j'en suis revenu, ça s'envole avec le vent assez facilement.
Je pense aller vers du vrai paillage plutôt que ça.
Ah ? une fois mouillé, ça a l'air pour le moment de rester en place (il faut dire que ça mouille en ce moment ) ... enfin, faudra voir avec la venue de l'été ....


Le paillage en chamvre c'est le top.

Ça reste au moins 2 ans. J'en ai autour de mes pivoines. C'est économique en plus et non ca s'enlove pas....suffit d'humidifier ensuite ça bouge plus
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1537
  • Publié par
    Lao
    le 15 May 23, 17:16
me voilà rassuré ...
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
me voilà rassuré ...


Ma fille rectifie : 3 ans en fait. Je l'utilise pas pour le potager. J'utilise de l'herbe coupée.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1539
  • Publié par
    Lao
    le 15 May 23, 20:21
Je préfère aussi mettre de l'herbe pour pailler le potager mais j'essaie un peu de chanvre aussi cette année pour tester sur les gastéropodes gourmands.
En plus, j'ai peur que ça apporte trop de carbone à la terre (qui n'est déjà pas terrible chez moi).
Sinon effectivement je vais surtout l'utiliser pour les plates bandes d'aromatiques vivaces.
Raphc


La saison est un peu plus tot ici. J'ai ramassé 40kg de courges.

Pour les limaces ici on utilise de la terre de diatomée. Je ne mets pratiquement aucun pesticide dans le jardin. D'une part j'ai pas envie de flinguer le peu d'abeilles qu'on a ici et ensuite ma baraque est adossée a un haras, je peux bien buter des mouches à tour de bras il en reviendra toujours.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1541
  • Publié par
    Iom
    le 16 May 23, 09:09
Bertrand69 a écrit :
Il y en a qui font pousser des oignons ici ?


Je vais tenter cette année
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Invité
Je commence à avoir des pois gourmands, d'ici peut être 2 semaines en fonction de la météo, je pourrais récolter.

Pour le paillage, au vu de vos retours, je vais peut être revenir aux fibres de chanvre.
Invité
UPDATE: vu le temps de ces derniers jours, c'est la mongolie au jardin !!!!
Ça pousse à vue d'oeil

On s'est déjà fait une poêlé de pois gourmand et y'en aura une autre en fin de semaine.
Les tomates ça pousse à une vitesse folle, pareil pour les concombres.
Puis les fraises, c'est 2 récoltes d'une dizaine par semaine.
fylyp
Purée ... C'est vraiment different comme climat chez nous

On a eu 3 fraises pour l'instant
Une courgette qui doucement pointe le bout de son nez, mais c'est tot qd mm

ah on a mangé des laitues ce weekend, c'est un debut...

Mais c'est tout....Les pois gourmands poussent mais rien a recolter

En meme temps il fait vraiment soleil que depuis la semaine derniere et y'a un vent assez inhabituel...Il faisait encore 6-8 degrés le matin ...

Ceci dit, avec un peu de chance, cette année, notre mirabellier qui n'a jamais rien donné, nous gratifiera peut etre d'une dizaine de fruits...Hallelujah
mdr
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Invité
MAJ du 05/06/2023
Samedi et dimanche, gros gros orage.
L'équivalent d'un mois de pluie en 2 heures samedi dernier.

Au potager, les premiers concombres apparaissent. Et j'ai plusieurs fleurs sur mes tomates.
On déguste des fèves et petits pois frais, un régal.
On mange des fraises par paquet de 10, et la première framboise pointe le bout de son nez.

En ce moment sur backstage...