Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
J'ai pulvérisé un mélange lait+eau (10%/90%), chaque jour depuis 3 jours, ça a l'air de stopper l'invasion…
Le lait est un antifongique, et comme l'oïdium est un champignon… (trouvé sur internet, j'ai rien inventé)
A suivre…
Par contre, les feuilles enlevées sont parties au compost… bêtise ou pas ?
Sachant que le compost ne servira pas avant le printemps prochain…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Biosmog
Colonel Blues a écrit :
J'ai pulvérisé un mélange lait+eau (10%/90%), chaque jour depuis 3 jours, ça a l'air de stopper l'invasion…
Le lait est un antifongique, et comme l'oïdium est un champignon… (trouvé sur internet, j'ai rien inventé)
A suivre…
Par contre, les feuilles enlevées sont parties au compost… bêtise ou pas ?
Sachant que le compost ne servira pas avant le printemps prochain…


Je ne pense pas que le lait soit une bonne idée, tu vas attirer des vermines, développer des fermentations, acidifier le sol. Un purin de prêle est moins néfaste selon moi. Mais si on utilise le souffre et le cuivre depuis des générations, même dans les cultures bio, ce n'est pas pour rien. Les cultivateurs bio professionnels ne sont pas plus bêtes que nous.

La lutte contre l'oïdium sur les légumes c'est uniquement préventif. Et il y a trois grandes stratégies efficaces : tu prends des variétés un peu plus résistantes, tu débarrasses les feuilles touchées et tu évites absolument de les mettre dans le compost, tu arroses directement en terre (pas sur les feuilles) dans des cultures plantées de façon aérées.

Mais surtout, sur des courges, en cette saison en plus, ne traites surtout pas, même avec des recettes de grand-mère. C'est dans le meilleur des cas absolument inutile et sans doute néfaste si ton traitement a la moindre efficacité. Un peu d’oïdium ne va pas tuer tes courges déjà formées.

Après tu fais ce que tu veux de mes conseils.
Vous battez pas, je vous aime tous
Colonel Blues
J'ai seulement une courge formée, elle fait une vingtaine de cm de diamètre.
Effectivement, elle n'a pas l'air touchée par la maladie, tout va bien pour elle contrairement à ses tiges et ses feuilles.
J'ai surtout pris peur pour mes plants de haricots et de tomates tout proches, je ne sais pas si ils peuvent être atteints par l'oïdium…
Merci pour tes conseils en tout cas, le débutant que je suis est à l'écoute !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
M.Twirly
ca va se propager par le vent malheureusement sur les tomates si elles ne sont pas très résistantes et aux courgettes ... mais bon c'est typique d'une fin de saison (pourrie en plus)... journée chaude, nuit fraîche donc grosse rosée = mildiou.
Faut effectivement virer les feuilles les plus touchées et les mettre en big bag pour les cramer ensuite.

alors cette récolte ?
perso beaucoup de courgettes et de haricots. Bon succès sur les légumes en terre (betterave, carottes, oignons...). Mitigé pour les potimarrons (seulement 2 et justement le mildiou arrive).
Les tomates vraiment pas terrible... elles sont formées mais ne mûrissent pas... ça marche beaucoup moins bien sans eau...
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #844
  • Publié par
    Iom
    le 02 Sep 19, 10:26
De mon côté, j'explose tout côté tomates, mais j'ai moins de courgettes, de haricots et de concombres.

Pas mal de melons, betteraves. En gros, ça va, malgré le manque d'eau, les plants ont bien tenu, le paillage a fait son travail.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
mifl
  • #845
  • Publié par
    mifl
    le 02 Sep 19, 12:20
idem par chez moi dans le nord
tomates et haricots vert à foison
les courgettes ont été planté tard (mi juin) elles arrivent seulement
Colonel Blues
- Plein de tomates… encore vertes ! Elles seront mûres pour Noël si ça continue.
- Les premiers haricots arrivent seulement… par rapport à l'an dernier, c'est incroyablement en retard !
- Un seul potimaron
- Pas de courgettes, seulement des fleurs sans fruit derrière…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Biosmog
On est en fin de saison Colonel. Les dés sont jetés pour tes tomates, haricots, courges, etc.
C'est plus embêtant quand les champignons débarquent en juin.
Pour la lutte, c'est extrêmement difficile. Je fais chaque année plus ou moins la même chose mais aucune année ne se ressemble. Les vrais professionnels avec qui j'ai pu parler se rejoignent sur le fait de trouver des variétés plus résistantes et d'aérer les cultures. Les traitements sur les légumes sont soit inefficaces, soit bof bof pour le consommateur (les vignerons balancent des quantités indécentes de cuivre pour assurer leur récolte).
Si ton compost fonctionne bien et chauffe à 50 degré, ca peut tuer les spores. C'est sûr que les vents ne s'arrêtent pas à la limite de ton jardin. Mais éviter de collectionner des kilo de végétaux touchés peut limiter l'invasion fongique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Raisin : je dois me battre avec les guêpes.
Tomates, piments, aubergine.

Aucun abricots. Toutes les pommes sont verreuses.

Pour les courgettes je n'ai eu que des fleurs.



J'avais trop de choses à faire cette année pour bien m'occuper du jardin.
Vous battez pas, je vous aime tous
Stone G.
Biosmog a écrit :
Toutes les pommes sont verreuses.


J'ai eu le même soucis avec mes prunes en juillet
Connaissez vous un bon traitement pour éviter les vers ?
BluesBarbu
Ou alors ton voisin fait la cueillette toutes les nuits
Denis13
J'ai testé depuis ce printemps le composteur d'appart bokashi, et bien franchement c'est top, au delà de mes espérances
Je suis en appart donc pas de jardin mais un grande terrasse de toit avec pas mal de plantes, elles ont adoré.
La production d'engrais liquide a été très rapide et importante, quelle économie d'engrais (les fortes chaleurs ont du aider), et j'ai passé les résidus dans un grand pot mélangé avec de la terre, j'ai déjà mon terreau de rempotage pour le printemps prochain
Biosmog
C'est clair que le compost c'est top. En jardin, on est moins difficile, chez moi ça tourne tous les 3 ans environ (estimation à la louche, je ne fais pas gaffe).

J'ai un copain en appartement qui a un compost culture de vers. Je ne crois pas que c'est ton truc Denis, mais en tout cas, il a aussi des résultats hyper rapides.
Vous battez pas, je vous aime tous
Denis13
Non moi ça fonctionne avec de l'accélérateur, je sais pas trop ce que c'est exactement. Le sac livré avec va me faire sans problème 2 ans, pas besoin d'en mettre beaucoup
lokrian
manulonch a écrit :
Chez moi c'est la grosse misère, certainement du à la sécheresse qu'on a depuis des mois.
Quasi pas de pommes, prunes immangeables, tomates super en retard, courgettes qui ne poussent pas... Année catastrophique.


Tomates pas terribles
Laitues très bien
Courgettes bien mais tardives

Framboises très bien
Mûres très bien
Cassis minable
Myrtilles minable
Groseilles pathétique

Cerises très bien
Mirabelles très bien

Fraises excellents quantités importantes ( tous les jours depuis le début du printemps , ce sont des remontants ) culture en grands pots très efficaces et nombreux gourmands.

Beaucoup de guêpes sinon...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur backstage...