Hp Lovecraft

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeff Heineken
J'ai vu sur Amazon que les format de poche ("J'ai lu") coûtent environ 4 Euros... les textes, genres Les montagnes hallucinées, sont bien dans leur intégralité ??!!

Ah aussi, Le Mythe de Cthulhu (toujours sur Amazon) est le même texte que l'original L'appel de Cthulhu ??

Ces livres font environ combien de page ? Parce que si ils font par exemple 10 pages, j'en commande plusieurs, vu qu'ils sont pas cher...
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
DuncanIdaho
Jeff Heineken a écrit :
J'ai vu sur Amazon que les format de poche ("J'ai lu") coûtent environ 4 Euros... les textes, genres Les montagnes hallucinées, sont bien dans leur intégralité ??!!

Ah aussi, Le Mythe de Cthulhu (toujours sur Amazon) est le même texte que l'original L'appel de Cthulhu ??

Il faut savoir deux choses :

1) Lovecraft n'a écrit quasi aucun roman, ce sont surtout des nouvelles, parfois très courtes (il y a des textes de 3 pages), parfois assez longues.

2) Lovecraft avait beaucoup de connaissances qui ont écrit des textes sur le mythe de Cthulhu. Certains sont très bons, d'autres beaucoup moins, mais aucun n'est aussi bon que Lovecraft.

Quand tu achètes un tome poche comme ceux de la collection "J'ai lu", tu achètes souvent un recueil de nouvelles. Les nouvelles sont dans leur texte intégral. Dans le recueil intitulé "le mythe du Cthulhu", tu as six nouvelles, dont l'"Appel de Cthulhu". Je n'ai pas retrouvé le titre des 5 autres.

Le problème est qu'on te refourgue souvent avec des nouvelles qui n'ont pas été écrites par Lovecraft. C'est le cas dans le "Mythe de Cthulhu", qui est le premier livre que j'ai acheté pour découvrir Lovecraft, et pour beaucoup d'autres. Donc tu peux être déçu par une partie du recueil.

Maintenant, il suffit de le savoir . Quand j'ai découvert Lovecraft a travers ces éditions de poche, j'ai failli passer à côté parce que certaines nouvelles qui n'étaient pas de lui ne m'avaient pas plu. C'est pour ça que je recommande chaudement la collection "bouquins", même s'il vaut évidemment mieux avoir lu un ou deux tomes poche pas chers pour ne pas risquer un achat raté.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Jeff Heineken
OK, merci pour ces précisions
Obi Yänn
Je prefere le hp peavey scorpion equipant mon bandit 112. Mais mon preferé reste encore le V30.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Sick sad world
Je crois que lovecraft a été nègre aussi.

Ce qu'il y a pour les nouvelles qui ne sont pas de lui, elles ne sont aps toutes mauvaises, elles ne sotn pas toutes écrites de a à z par d'autres, et jamais dans les memes proportions. Parfois c'est écrit à partir de notes, d'autres fois encore à partir de passages assemblés et liés par des parties qui ne sont pas de lovecraft...

Le truc aussi c'est que quasiement aucun des biographe n'est jamais d'accord à son propos (de 70, année où il se fit vraiment bien connaitre chez les gens, surtout en france apparemment, à maintenant, sa biographie et surtout bibliographie a évoluée...)

Notons aussi qu'il a énormément écrit de traités et d'articles astronomiques voire certains autres "nationnalistes"
Johnny_Guitar
tu t'es pas gourré de topic Obi Yann?

J'ai un bouquin dont j'ai oublié le nom, un J'ai Lu surement avec plein de nouvelles il y en a que une ou deux qui sont vraiment de Lovecraft mais comme ils expliquent au début c'est apparement des histoires qu'on lui envoyais et qu'il corrigeais et il y en a où finalement il a presque tout réécrit, et il y en a des très bonnes
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
Obi Yänn
Johnny_Guitar a écrit :
tu t'es pas gourré de topic Obi Yann?

On ne parle pas d'un modele de hp qui s'appele lovercraft?

Zut alors!
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Je vous conseille de lire les nouvelles d'Herbert West a minuit en ecoutant l'album occult medicine de Yyrkoon, la frousse assurée.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Johnny_Guitar a écrit :
J'ai un bouquin dont j'ai oublié le nom, un J'ai Lu surement avec plein de nouvelles il y en a que une ou deux qui sont vraiment de Lovecraft mais comme ils expliquent au début c'est apparement des histoires qu'on lui envoyais et qu'il corrigeais et il y en a où finalement il a presque tout réécrit, et il y en a des très bonnes

En fait Lovecraft ecrivait pour des magasines pas science fiction, il avait pas mal de fan et d'amis auteurs avec qui ils s'echangeait des nouvelles. Notament Robert Bloch qui à ecrit une nouvelle dont le hero est le sosie de Lovecraft (et meurt à la fin) Retour à Arkham. Lovecraft se "vengea" en donnant un nom proche de Robert Black au héro de l'Ombre dans le Clocher (je ne suis plus tres sur des noms)*

Ah oui, il faut aussi savoir que Lovecraft etait un rasciste de le première heure. En fait le sentiment dhorreur dans ses nouvelle est fortement nourrie de sa forte xénophobie.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
DuncanIdaho a écrit :

Le conseil a déjà été donné mais si tu as un peu de sous, achète dans la collection Bouquins.

Ca coûte 27€ le tome sur Amazon, et c'est franchement pas cher pour ce que c'est. Le tome 1 fait près de 1200 pages écrit tout petit petit, regroupe tout ce qui tourne autour du mythe de Cthulhu, et a une meilleure traduction que ce que tu trouves en format poche.

+1. Les traduction de cette série sont top notch. Et tu es sûr de ne rien rater. C'est intelligemment regroupé. Bref, que du bonheur.
The Glow Inc.
Bobba a écrit :

Ah oui, il faut aussi savoir que Lovecraft etait un rasciste de le première heure. En fait le sentiment dhorreur dans ses nouvelle est fortement nourrie de sa forte xénophobie.

Ouais je l'avais lu dans sa biographie et de toute façon on le sent un peu dans ses écrits. Rien que dans les vingt premières pages du Cauchemar d'Innsmouth on doit bien lire quinze fois le mot étranger, servi à toutes les sauces ( "une espèce d'étranger", "maladie ramenée par des étrangers", "des négroïdes", "à Innsmouth, ils n'aiment pas trop les étrangers"...). Mais bon, y a pas que les étrangers qu'il n'aimait pas de toute façon lol.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Je viens de recommander le tome 1 et 3 de l'edition bouquin que j'avais paumé en vacances...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Sick sad world
MrBumble a écrit :
Bobba a écrit :

Ouais je l'avais lu dans sa biographie et de toute façon on le sent un peu dans ses écrits. Rien que dans les vingt premières pages du Cauchemar d'Innsmouth on doit bien lire quinze fois le mot étranger, servi à toutes les sauces ( "une espèce d'étranger", "maladie ramenée par des étrangers", "des négroïdes", "à Innsmouth, ils n'aiment pas trop les étrangers"...). Mais bon, y a pas que les étrangers qu'il n'aimait pas de toute façon lol.

Faisons quand meme la part des choses : lovecraft avait beau etre assez antisémite et raciste (y compris envers les italiens) il n'en est pas moins sorti avec une juive quelque temps, utilise pas mal le vaudou, utilise le mot négroïde pour dire par exemple "un etre noir mais pas du type negroide" pour tracer les traits, ce n'est pas un terme "forcément" péjoratif, et des noirs y en a parfois dans ses nouvelles et ils n'ont pas forcément la même place qu'un Jaurès ou un jules ferry lui auraient donné ; et les indiens sont là parfois dans ses nouvelles. Un raciste de premier ordre n'aurait pas mis tous ces trucs là.
DuncanIdaho
Sick sad world a écrit :
il n'en est pas moins sorti avec une juive quelque temps

Ils se sont même mariés quelques temps .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Attention, je n'ai pas dis spécialament antisémite. Mais rasciste et vicitme d'un xenophobie exacerbée.

Dans l'excellent bouquin de Houelbecq sur Lovecraft, il y'a un chapitre sur cet facette de Lovecraft, c'est edifiant. J'essaie de vous en faire un bref résumé :

On connait de nombreux details de sa vie grace à ses correspondances abondantes avec sa tante et ses collègues ecrivaints. Notament sur l'epoque ou il etait à New York.

Lovecraft étant issus de la bourgeoisie protestante et puritaine de la Nouvelle Angleterre (les W.A.S.P.) il etait reac et conservateur. Autant pour ses textes que pour les robes de jeunes filles, il préférait les notions d'ordre et de tradition plutot que celles de liberté et de progrés. Pour lui les protestants anglo-saxons sont destinés a occuper le haut de la pyramide sociale et il meprise totalement les autres "races" pour lesquelles il n'a que peu d'interêt.

Plus tard, il sera contraint d'aller vivre à New York, c'est là que ses opinions rasciste se transformeront en veritable nevrose raciale. Etant pauvre il devra vivre dans les memes quartiers que ces immigrants "obscènes, repoussants et cauchemardesques". Il les cotoira dans la rue, il les cotoira dans les jardins publics. Il sera bousculé dans le metro par des mulâtres graisseux et ricanants", par des "nègres hideux semblable à des chimpanzés gigantesques". Il les retrouvera encore dans les files d'attente pour chercher un emploi, et constatera avec horreur que son maintien aristocratique et son education raffinée, ne lui apporteront aucuns avantages. C'est le reigne de la ruse et de la force brutale, des "juifs à face de rat" et des "métis montrueux qui sautillent en se dandinant absurdement" [note de Bobba : ça ressemble bcp à la description des adorateurs de Chtulhu]

Plus son séjour à NY se prolonge plus sa haine et son rascisme prend des proportions alarmantes. Il ne cachait plus sa sympathie pour Hitler et ses idées. Dans une lettre à Belknap Long [un de ses collègue ecrivaint] il ecrit : "On ne peut parler du problème mongoloïde de NY calmement." Plus loin : "J'espère que ce sera la fin de la guerre [39-45] mais pas avant que nos esprits aient été completement libérés des entraves humanitaires de la superstition syrienne imposée par Constantin. Alors, montrons notre puissance physique comme hommes et comme Aryens, accomplissons une deportation scientifique de masse, à laquelle on ne pourra ses soustraire et dont on ne reviendra pas." Dans une autre lettre faisant sinistrement office de précurseur, il préconisera l'usage de gaz cyanogène.

A son retour à Providence [sa ville natale] n'arrangea pas les choses. Il se rendait maintenant compte que sa ville natale commençait à etre contaminée par cette "lepre" : "Emergeants des différentes ouvertures et se traînant le long des sentes etroites, on voit des formes indécises et appartenant pourtant à la vie organique..."

[Il me semble me rappeler que c'est là qu'il ecrivit ses plus grands textes.]

Petit à petit il reussi à se calmer. Son admiration pour Hitler flechit. Les appels au massacre se font plus rare. Comme il l'ecrit dans une lettre "soit on les caches, soit on les tue" et en vient à préférer la première solution. En visite chez un amis dans un etat du sud, ou la ségrégation regnait encore il ecrivit à sa tante : "Dans les stations balnéaires du sud, on ne permet pas aux nègres d'aller sur les plages. Pouvez vous imaginer des personnes sensibles en train de se baigner à coté d'une meute de chimpanzé graisseux ?"

C'est indiscutablement ce rascisme maladif qui est la source de la terreur empreinte dans les recits de de Lovecraft.

Dans l'univers de Lovecraft, la cruauté n'est pas un rafinnement de l'intellect ; c'est une pulsion bestiale, qui s'associe parfaitement avec la stupidité la plus sombre.

Dans l'univers de Lovecraft, les individus courtois, raffinés, d'une grande delicatesse de manières sont les victimes.

Voila voila, je precise que ce qui est entre "" sont bien evidement les mots de HPL.
Jean D'Arcy, 1969
Jeff Heineken
Salut,

J'ai reçu dernièrement les 2 livres "J'ai lu" que j'avais commander:

-"Le mythe de Cthulhu": qui contient, L'appel de Cthulhu, Par-delà le mur du sommeil, La tourbière hantée, La peur qui rôde, La couleur tombée du ciel et Celui qui chuchotait dans les ténèbres.

Apparement, toutes ces nouvelles sont de Lovecraft et non écrite par des connaissances (il n'y a pas d'autres auteurs précisés) ...elles ne sont pas toutes sur le mythe de Cthulhu, si ?? (j'ai seulement lu la 1re et j'adore le fond comme la forme!!)

-"Les montagnes hallucinées": qui est suivi de Dans l'abîme du temps.

Finalement, avec ces 2 "J'ai lu", je me retrouve donc avec 8 nouvelles de Lovecraft, que je vais découvrir avec plaisir.

En ce moment sur backstage...