chacal a écrit :
Bien sur que si...
N'oublions jamais que la démocratie c'est au service de tous mais en aucun cas au service de chacun.
Saluut chacal
C'est beau ce que tu dis, mais sur le terrain de la vie quand tu demandes un logement, c'est du chacun pour soi exemple : que tu passes par agence ou par un service public, on examinera TON cas et non le cas de tout le monde, On te dira qu'entre ton niveau de vie et tes conditions de logements, il te faudra attendre tres longtemps et tout cela à cause de quoi? crise du logement. Jospin avait mit un quota par ville pour des logements sociaux et si quota non respectés, = amendes. mais des villes préfèrent payer l'amende... cherchez l'erreur.
Pour les voyous, combien de maire prennent au nom des plaintes des citoyens, des dispositions necessaires par rapport à leur pouvoir afin que les fauteurs de troubles s'arretent? Ben les maires ils ont fait des conneries car certains on payés des colos histoire que pendant un mois ou deux, les gens soient tranquille et afin de rassurer les touristes.
Au final, quand le maire changeait (elections) et que le suivant ne voulait plus subventionner la paix, ben les voyous s'en donnent à coeur joie. Maternelle brulée, stade brulée, vehicules de mairie brulés et maire tabassé (Calais).
Sur le terrain il y a des gens dont beaucoup de bénévoles, qui savent ou est les probs et ils le disent et ne peuvent rien faire car un citoyen ne s'improvise pas inspecteur, CRS, éducateur spé, brigade financière entre autre. Déjà que le lieu de travail craint, il faut à chaque fois un drame pour qu'enfin une autorité admette qu'il fallait en effet prendre des meusures.
L'idéale est en effet un peuple unis.... mais aujourd'hui? les gens ne sont plus unis SAUF dans la colère et le dégout et le sentiment de ne plus faire partie du system.
chacal a écrit :
Pour prendre l'exemple des "voyous" relachés sans pouvoir rien faire, c'est l'opinion publique qui a fait pression sur le gouvernement pour que les présomptions d'innocence, bénéfices du doute, circonstances atténuantes et autres secondes chances à pauvres victimes du système soient si présentes dans notre système juridique.
OUI mais les multi récidivistes qu'on relache et qui continuent les betises et dont les victimes se terrent dans la terreur d'une éventuelle vengeance? La loi des loups il faut bien la connaitre pour savoir qu'un loups n'est pas récupérable surtout si ces petites "affaires" contribuent à lui subventionner la maison ou les appartements qu'il se fait construire au bled entre autres. Qui donc pourraient mettre à jour et condamner ?
les ouvriers? les chauffeurs de taxi? NON! il y a des gens qui sont bien placé pour donner des ordres et qui savent ou frapper. Mais ces gens là ne sont pas assez nombreux... donc ce qui pourrait etre fait ne l'est pas... fautes de moyens ou autres
chacal a écrit :
Je parlais de déresponsabilisation, c'en est encore un exemple flagrant, koa.... et encore un facteur de racisme d'ailleurs.
TOUT à fait daccord et tu as raison car ce qui pour moi alimente en partie le racisme, c'est que depuis X années, des choses ont été toléré au niveau des discriminations par exemple et au final on s'apperçoit que les victimes de ses discriminations, les font subir mais à leur façon.
C'est en effet à chacunes et chacuns de modérer ses propos et de respecter.
chacal a écrit :
Alors tu vas me dire "oui mais l'opinion publique n'a pas tort dans le sens ou réformer le système aiderait à ce qu'il y ait moins de délinquance"
Ben oui, mais l'opinion publique, elle veut tout tout de suite et elle met la charrue avant les boeufs. Qu'on laisse les gens en prison, on réforme d'abord, et APRES on les accueille dans un environnement apte à les assimiler...
Mais tu sais ça date pas des dernières émeutes la délinquance ? la violence qui s'installe dans un lieu comme une citée qui sera plus tard classée "zone de non-droit". Une police qui à l'époque se plaignait des fautes de moyens ou qui préférait taper de l'étudiant plutot que d'aller faire régner l'ordre dans ces citées ou des systemes mafieux c'étaient bien implantés déjà.
Bien sur aujourd'hui on en parle de developper des moyens et même enfin de donner un peu de sous à certaines assos qui ont prouvé leur utilité. Mais si on regarde de plus près, les belles paroles de nos politiques pour une subvention ou budgetisation, celles ci n'aboutissent pas pour beaucoup.
Coté police, c'est clair que là, le gouvernement disposant de notre argent, met le paquet entre les radars et les brigades.
Mais encore une fois, il y a des gens sur le terrain et en première ligne.
chacal a écrit :
C'est un peu pareil pour les sans-papiers, on bloque par principe leur retour au pays mais faute de pouvoir faire mieux que le système en place le problème devient exponentiel et les précarités augmentent....
Entre nous, je crois qu'on est daccord sur un fait précis.... des gens entassés dans des hotels miteux qui se transforment en torches
chacal a écrit :
Les gens n'ont pas de solutions, ils veulent juste avoir la conscience tranquille....
Les gens veulent surtout qu'on leur permette de vivre sans la peur comme ombre. J'ai vu des gens de citée difficile vivre des quotidiens insuportables.
Mais leurs seule façon de crier leur désarrois c'est de voter un certains parti... donc le prob pour moi, c'est du pourquoi ils votent ce truc.
ps: un café???? tournée générale de bon coeur