Shmolt a écrit :
Non, justement, il fallait la comprendre dans le sens "Ne pas se faire regarder par les autres, ni même les juger". Je parlais de solitude, et, ça n'est pas être seul que de juger les autres, puis-ce qu'ils sont présents !
En ce sens, la personne étant là, à n'attendre rien ni personne est puissante, car elle seule -ou se sent l'être, ce qui revient au même dans ce cas- mais pourtant entourée.
Je ne m'aventurerai pas plus sur le concept de puissance en lui même car ce n'est pas le but ici (et je n'ai pas la prétention de dépasser le stade de philosophie de comptoir non plus). Je voulais juste exprimmer mon point de vue quant à la solitude, conotée négativement dans quelques post. "Etre posté au coin d'une rue et n'attendre personne" c'est faire en sorte d'oublier ce à quoi l'on pense géralement, et de penser un peu à soi et uniquement à soi.
Biensûr, il ne faut pas en abuser, la solitude et les échanges sont indisociables. Comment apprécier le fait d'être seul si nous ne savons pas ce qu'est celui d'être entouré ?
Ce n'est pas tant le fait de dire que la solitude est mal en soi qui m'a fait réagir, mais plutôt la façon de l'exprimmer et de la réduire à une chose forcément mauvaise.
Ne voyez pas le "mal" -je n'aime pas ce mot- partout, il ne s'agit pas de se sentir supérieur au autre. Ce post se voulait justement provocateur car les personnes faisant référence à une conotation négative de la solitude le faisait sans argumenter, comme ci celà était un fait établit, un postulat, "La solitude est mauvaise" (Je précise que je ne parlais que de quelques posts qui m'ont fait réagir).
Il se trouve que c'est tombé sur cette citation, et qu'elle prennait la rue pour exemple. Ce n'est qu'une image, bien entendu.
Shmolt
Dans ce cas je suis à peu près d'accord, mais le terme puissance me titille.