La Cuisine et vous ... + Vos recettes et trucs de cuisine !

Rappel du dernier message de la page précédente :
bobofran
Denis13 a écrit :
bobofran a écrit :

Il y a aussi un max de plats dans la cuisine italienne (je suis marié à une des leurs ... ) mais on ne connait pas forcément tout ici

Tiens tu pourrais nous donner quelques exemples de plats typiques qu'on ne connait pas par chez nous ?


Alors vu que je ne connais pas forcément le nom des plats çà ne va pas être simple : )

Ce n'est pas une réponse, mais tu as déjà pas mal de choses sur la page wiki et par régions :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ienne

Sinon, dans les trucs archi-connus, pizzas, raviolis, rissotto etc ... Souvent en France on connait quelques variétés alors que rien que pour le rissotto, il y a au moins 50 !

On peut ajouter tous les légumes, confits, grillés, rotis, etc ...


[quote="lp57"]
bobofran a écrit :
Saddakoh a écrit :
Masha a écrit :
La cuisine italienne est la meilleure au monde
à égalité avec celles du Japon et de la France


Putain, je suis presque d'accord


Pas faux, j'ajouterais aussi la cuisine libanaise un peu derrière ...


Clairement, cette cuisine a des saveurs variées et est vraiment délicieuse


Pour la cuisine du Liban, mon frère est marié à une libanaise depuis plus de 20 ans donc je commence à connaitre. Le truc principal c'est de couper fin de chez fin.

D'ailleurs en ce moment pour accompagner vos BBQ, je vous conseille une salade assez light, très fraiche et assez méconnue par rapport aux Houmous, Samosseks, charwamrma etc ... c'est la salade fattouche :

https://www.marmiton.org/recet(...).aspx

A couper encore plus fin que sur la photo, c'est ce qu'on m'a appris.



Idéal pour nos amis végétariens ou pour les carnivores qui ont des scrupules à défoncer 10 merguez ou brochettes !
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
bobofran
Saddakoh a écrit :
Bah désolé mais c'est tout autant réducteur que de considérer que les autres pays n'ont pas de variété dans leur gastronomie, ce qui est le cas de trop nombreux français.

Je sais très bien que la cuisine française a de nombreuses qualités de ce point de vue, mais j'aime me faire l'avocat du diable dans ces conditions

Et je suis moi même loin de connaître toute la cuisine italienne, même si je suis plusieurs blogs de personnes y vivant afin justement de sortir des classiques.


Je m'en fous de savoir qui a la meilleure cuisine et j'aurais du mal à départager les cuisines françaises, italiennes, indiennes, asiatiques, africaines tant j'adore le changement et la bonne bouffe en général ...

Par contre i l y a vraiment des pays avec une gastronomie de merde, la Hollande, l'Angleterre, la Russie ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Denis13
Saddakoh a écrit :
Bah désolé mais c'est tout autant réducteur que de considérer que les autres pays n'ont pas de variété dans leur gastronomie, ce qui est le cas de trop nombreux français.

Ce n'est vraiment pas ce que j'ai dit, bref...

@bobo, merci, je vais aller regarder ça de plus près, ça m'intéresse. Le mieux sera encore de me programmer un jour un tour d'Italie pour m'en faire une vraie idée (et en vélo bien sur, ça me trotte dans la tête depuis un petit moment )
bobofran
Denis13 a écrit :
Saddakoh a écrit :
Bah désolé mais c'est tout autant réducteur que de considérer que les autres pays n'ont pas de variété dans leur gastronomie, ce qui est le cas de trop nombreux français.

Ce n'est vraiment pas ce que j'ai dit, bref...

@bobo, merci, je vais aller regarder ça de plus près, ça m'intéresse. Le mieux sera encore de me programmer un jour un tour d'Italie pour m'en faire une vraie idée (et en vélo bien sur )


On y mange très bien à condition d'éviter les restos à touristes (comme partout en fait ....)

Par contre, niveau vin ,je ne suis pas d'accord avec Biosmog, peu de très bons, à la limite je préfère certains chiliens ou même portugais (Altenjo ou Douro mais ce dernier cogne un peu, c'est un vin pour les nordistes çà) ...

Après 10 ans, j'ai avoué cette semaine à ma femme que je trouvais le Chianti à chier ! lol
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Biosmog
Denis13 a écrit :
Les pizzas et les pattes, pourquoi y'a autre chose ?

Plus sérieusement, sans connaître les noms, beaucoup de plats divers à base de poisson et de légumes méditerranéens, les risottos bien sur, beaucoup de desserts dont je ne connais pas les noms non plus (hormis les traditionnels tiramisu et autres panacotta)...

Mais dans l'ensemble ça me parait moins varié que la cuisine française, qui diffère radicalement suivant qu'on soit en bourgogne, au pays basque, en bretagne, chez les c'htis, dans les landes, à Marseille...
Donc je me renseigne


Oui, mais la cuisine italienne c'est la même chose. Des crèmes de truffes au cima di rapa, des polpettes aux arrosticini, des vitello tonnato aux carpaccio... des agneaux Sardes aux agneaux calabrais, les châtaignes du nord, les amandes du sud, il n'y a aucun rapport. Imagine simplement un italien qui t'explique que la cuisine française c'est pas très varié et qui te demande "à part ce qu'on connaît en Italie, il y a quoi"?
Je pense que le seul moyen de s'en rendre compte c'est de traverser en long et en large l'Italie pendant tes vacances et d'être curieux de gastronomie. Et je peux t'assurer que ça peut être un objectif sur 10 ans, et tu n'auras même pas fait le tour.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
bobofran a écrit :
Par contre, niveau vin ,je ne suis pas d'accord avec Biosmog, peu de très bons, à la limite je préfère certains chiliens ou même portugais (Altenjo ou Douro mais ce dernier cogne un peu, c'est un vin pour les nordistes çà) ...

Après 10 ans, j'ai avoué cette semaine à ma femme que je trouvais le Chianti à chier ! lol


bah c'est que t'as pas gouté les bons (d'ailleurs, parler du chianti...). En voyant un peu ce que tu aimes, essaie de trouver un bon Amarone, et tu reviens nous dire ce que tu en penses.

Plus sérieusement, le problème en France, c'est que vous êtes un très gros pays producteur, donc forcément, les vins étrangers n'ont pas beaucoup de place, et ce ne sont pas les meilleurs et peut-être pas les meilleurs prix. C'est un peu la même chose pour la gastronomie en général. Mais l'Amarone devrait te plaire.
Vous battez pas, je vous aime tous
Denis13
Biosmog a écrit :
Oui, mais la cuisine italienne c'est la même chose. Des crèmes de truffes au cima di rapa, des polpettes aux arrosticini, des vitello tonnato aux carpaccio... des agneaux Sardes aux agneaux calabrais, les châtaignes du nord, les amandes du sud, il n'y a aucun rapport. Imagine simplement un italien qui t'explique que la cuisine française c'est pas très varié et qui te demande "à part ce qu'on connaît en Italie, il y a quoi"?
Je pense que le seul moyen de s'en rendre compte c'est de traverser en long et en large l'Italie pendant tes vacances et d'être curieux de gastronomie. Et je peux t'assurer que ça peut être un objectif sur 10 ans, et tu n'auras même pas fait le tour.

Merci pour ces quelques pistes, ça m'a mis l'eau à la bouche
Oui j'aimerais vraiment découvrir l'Italie en long et en large, je ne connais que le Trento et la Sicile
bjeje
Je confirme pour l'Amarone
Les parents du copain de ma fille ont passé le réveillon de Noel avec nous et ils avaient amené du vin Italien dont de l'Amarone



Il était vraiment excellent, tu peux y aller les yeux fermés
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Biosmog
Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :
Oui, mais la cuisine italienne c'est la même chose. Des crèmes de truffes au cima di rapa, des polpettes aux arrosticini, des vitello tonnato aux carpaccio... des agneaux Sardes aux agneaux calabrais, les châtaignes du nord, les amandes du sud, il n'y a aucun rapport. Imagine simplement un italien qui t'explique que la cuisine française c'est pas très varié et qui te demande "à part ce qu'on connaît en Italie, il y a quoi"?
Je pense que le seul moyen de s'en rendre compte c'est de traverser en long et en large l'Italie pendant tes vacances et d'être curieux de gastronomie. Et je peux t'assurer que ça peut être un objectif sur 10 ans, et tu n'auras même pas fait le tour.

Merci pour ces quelques pistes, ça m'a mis l'eau à la bouche
Oui j'aimerais vraiment découvrir l'Italie en long et en large, je ne connais que le Trento et la Sicile


Je pense que l’Italie est vraiment un chouette pays pour la dolce vita (d'ailleurs l'expression a une origine).

Je pense comme Masha (il me semble) que l'Italie et la France sont deux grands pays de gastronomie. Après, on peut ajouter pas mal de pays du pourtour méditerranéens: Grèce, Turquie, Liban, Tunisie, Maroc, Espagne (je parle de ce que je connais un tout petit peu). Je suis allé en Chine (4 mois en trois fois) et il y a aussi une gastronomie incroyable, dans le Sud et à Xian, au centre. Du Japon, je ne connais que les restaurants européens, mais effectivement, ça a l'air viril.

L'Afrique subsaharienne je connais très peu, mais ce que j'ai goûté était aussi incroyable. Mais en Allemagne, Autriche, Tchéquie, je n'ai pas de souvenirs impérissables. Hongrie, c'est un poil mieux. J'ai super bien mangé en Sibérie et en Norvège, donc ce n'est pas toujours nord/sud.

(Voilà, je crois que j'ai cité tous les endroits du monde où je suis allé)
Vous battez pas, je vous aime tous
Saddakoh
Denis13 a écrit :
Saddakoh a écrit :
Bah désolé mais c'est tout autant réducteur que de considérer que les autres pays n'ont pas de variété dans leur gastronomie, ce qui est le cas de trop nombreux français.

Ce n'est vraiment pas ce que j'ai dit, bref...



Tout à fait, ce pourquoi j'avais continué mon poste
icks
  • #835
  • Publié par
    icks
    le 04 Jun 20, 22:50
Pour avoir bouffé au Japon dans des troquets pour nippons et dans des resto plus chics. Je peux t'assurer que c'était incroyable de saveurs, de textures et de découverte. Toujours au top!
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
bobofran
manulonch a écrit :
bobofran a écrit :
Je m'en fous de savoir qui a la meilleure cuisine ...


La Belgique bien entendu !!! Non je rigole, y'a un tas de trucs immondes en fait chez nous.


J'avais très bien mangé à Bruxelles, mais je me souviens à Brugges d'un resto "français", on s'etait bien marré entre les fautes d'orthographe sur les plats et le niveau "cantine" du cuistot : ))


Biosmog a écrit :
bobofran a écrit :
Par contre, niveau vin ,je ne suis pas d'accord avec Biosmog, peu de très bons, à la limite je préfère certains chiliens ou même portugais (Altenjo ou Douro mais ce dernier cogne un peu, c'est un vin pour les nordistes çà) ...

Après 10 ans, j'ai avoué cette semaine à ma femme que je trouvais le Chianti à chier ! lol


bah c'est que t'as pas gouté les bons (d'ailleurs, parler du chianti...). En voyant un peu ce que tu aimes, essaie de trouver un bon Amarone, et tu reviens nous dire ce que tu en penses.

Plus sérieusement, le problème en France, c'est que vous êtes un très gros pays producteur, donc forcément, les vins étrangers n'ont pas beaucoup de place, et ce ne sont pas les meilleurs et peut-être pas les meilleurs prix. C'est un peu la même chose pour la gastronomie en général. Mais l'Amarone devrait te plaire.


Maintenant qu'on en parle, j'ai un pote qui ramène depuis quelques mois un rouge italien tout à fait sympathique, je vais lui demander la ref ...

Oui on est un très gros producteur mais j'adore gouter d'autres vins et ole dernier vin qui m'ait surpris est un vin de l'ex yougoslavie , j'aurais pas cru !
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Saddakoh
Je pense surtout qu'en France, on a la chance d'avoir accès à des vins corrects pour des sommes qui le sont tout autant, pas besoin de mettre plus de 10 balles pour avoir quelque chose d'à peine correct comme au royaume uni par exemple.

Après il faut que je retrouve, mais j'avais bu dans un restaurant un vin blanc italien, dans l'esprit vin de paille qui m'avait fait halluciner (après c'est très particulier, je comprends qu'on aime pas).
De souvenir il y avait une chouette sur l'étiquette.
bjeje
bobofran a écrit :
Montepulcianio ... mon pote vient de me répondre.

Agréablement surpris ... dans les 9/10 euros la bouteille.

Après c'est sur que si tu veux pommard ou un pommerol correct c'est 25 euros minimum ...


Quoique j’ai été super déçu par un Pommard a 30 balles, bien moins bon que certains vins qui valent la moitié du prix...
Comme quoi...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"

En ce moment sur backstage...