til. a écrit :
Il y a eu une étude il y a quelques semaines sur l'homophobie dans le foot professionnel et les résultats étaient choquants, mais bon il y a toujours eu beaucoup d'hypocrisie autour du foot ...
Parce qu'il n'y a pas d'homophobie dans les autres sports, peut-être ? Ni dans la société française ?
til. a écrit :
... J'avais été choqué en 2010 lors d'une interview du capitaine de l'équipe de France, il s'exprimait d'une manière vraiment primitive, autant sur le fond que sur la forme. Non ça ne représente pas la France! ...
Personnellement, je suis bien plus choqué qu'un journaliste ou un homme politique (
a fortiori quand il est président) maltraite la langue française. Le travail d'un footballeur est de jouer au foot, point barre.
Au passage, c'est inexact de dire que les footballeurs s'expriment "d'une manière primitive" même s'il leur arrive de manier la langue de bois et de parler pour ne rien dire, c'est vrai -et ça les rapproche des ... politiques-, leurs interventions (sur le CFC du dimanche soir, par exemple) ne sont jamais ridicules, et sans comparaison avec les commentaires de certains animateurs TV ou candidats ...
Par ailleurs, pourquoi veux-tu qu'un footballeur représente la France ? Qu'on arrête les symboles, par pitié !
J'aime beaucoup le foot, il m'arrive même de me rendre au stade (même si, en ce moment, le SMC c'st pas ça
), mais j'ai toujours considéré que les footballeurs pros étaient des salariés prêts à changer de crémerie si les conditions étaient plus intéressantes ailleurs... comme tous les autres salariés, d'ailleurs.
Personnellement, ce que toutes ces dérives, et faits de violence (qui, d'ailleurs, ne sont pas récents) m'inspirent sont non pas que le foot va mal, mais que notre société est malade ... Que des abrutis profitent d'une manifestation de masse pour "s'exprimer" et tout casser n'a, à mon avis, pas grand-chose à voir avec ce sport.
Enfin, vous connaissez un autre sport qui ait une telle audience ? Si le curling drainait autant de passion, d'intérêts, de supporters, de matches etc etc ... il générerait autant de problèmes.