fmkf a écrit :
@toMik a écrit :
fmkf a écrit :
Biz, sans vouloir tomber dans le style complot international,
c'est tout à fait vrai qu'Israel et ceux qui supportent cet Etat font du lobbying basé sur la culpabilité de la shoah. J'y suis confronté personnellement moi et mes collègues. Je travaille principalement sur la question de l'eau au Proche-Orient et chaque fois qu'un papier sort ou qu'une interview se profile, il faut faire face aux nombreuses pressions qui rappellent qu'Israel est inattaquable, incritiquable.
C'est à cause d'amalgames pareils que l'antisémitisme français n'est pas prêt de disparaitre. Je trouve ca très limite, beaucoup de gens soutiennent Israël sans "recourir" à la Shoah. Le complot? Tu y es déjà les 2 pieds dedans avec ce genre de cliché...
fmkf a écrit :
Tu peux te référer à tous les mythes fondateurs de l'Etat d'Israel qui montrent que l'on tente d'en faire un Etat parfait et irréprochable(
Israel n'a pas pris les terres des Palestiniens, ce sont eux qui ont fui délibérément, Israel a fait reverdir le désert et donc utiliser une terre qui n'était pas exploitée ou utilisée, L'armée israélienne est la plus morale du monde...)
On continue dans les clichés
.... va relire tes bouquins d'Histoire s'il te plaît, on est pas sur un topic au sujet de la construction de l'Etat d'Israël, alors sans rentrer dans le détail garde simplement tes considérations personnelles pour ton auditoire... personnel.
Certains évoquaient David et Goliath dans les pages précédentes, et bien c'est l'inverse, j'ai plutot l'impression d'être le petit David face à tous ces posts en faveur du pauvre peuple libanais oppressé par le grand méchant W aidé de son bras droit Israël (vous vouliez du cliché c'est gagné). Rien que le titre du post est inexact: la guerre au Liban, d'accord, mais je n'ai pas trouvé de topics sur la guerre en Israël (qui serait sans doute fermé dans l'heure vu la polémique). Et que l'on ne vienne pas m'invoquer les frappes disproportionnées d'Israël, c'est un fait connu de tous, d'autant que c'est sur 2 fronts que le pays se bat.
Enfin, je finirai par la phrase de l'abominable Bush: Israël a le droit de se défendre. Et pour ceux qui ne comprennent pas une telle riposte pour "quelques" soldats, renseignez-vous, allez recenser la part de la population chiite qui soutient le Hezbollah, tout le sud Liban est rempli de caches d'armes, bases souterraines, et population en faveur du mouvement terroriste. La première réaction lors des enlèvements fut une journée de liesse NATIONALE, rarement la haine d'un pays a été aussi palpable. Et la tâche n'est pas mince: Al qaida (quelle surprise) vient témoigner son soutien au Hezbollah, l'Iran a annoncé que pour Israël "il est temps de faire ses valises"...
Imaginez que des soldats français soient enlevés à une frontière et que des roquettes commencent à pleuvoir sur les villes frontalières (dixit BHL), comment réagiriez vous?
Bon mon grand, on reprend et on se concentre.
De un, je suis un chercheur universitaire qui fait aussi du journalisme. J'ai travaillé sur le terrain et je travaille avec des collègues d'universités israéliennes comme palestiniennes. Je n'ai aucunement besoin de reprendre un quelconque livre d'histoire sur le sujet vu le nombre de bouquins avalés (que les auteurs soient israeéliens ou de toutes autres nationalités), de séminaires, conférences, travaux que j'ai effectué dans le cedre universitaire ou sur le terrain.
Première règle: toujours savoir à qui on s'adresse. Tu veux des cours d'histoire et de droit international? je te les prodiguerai avec plaisir....
Quant à ta stupide référence à l'antisémitisme, tu m'as permis de démontrer ce que j'ai affirmé.
Ta qualité de chercheur semble en tout cas t'empêcher de me répondre sur le fond, et se voir offrir la rengaine classique "Israel a pris la Terre des Palestiniens" dans la bouche d'un CHERCHEUR UNIVERSITAIRE, et bien, désolé, mais ça ne crédibilise pas non plus la suite. Alors pour rappel puisqu'il est besoin, l'ONU présente sa résolution 181 sur le partage de la Palestine (le gouvernemet britannique a remis son mandat sur la Palestine aux Nations Unies depuis 1920) et l'Etat d'Israel est créé le 14 mai 1948. La coalition arabe (Egypte, Syrie, Liban, Irak et même des contingents d'Arabie Saoudite) s'y attaque aussitôt, le conflit générera 750 000 réfugiés palestiniens et 600 000 réfugiés juifs qui fuirent les persécutions subies dans les pays arabes suite à la création du pays. Les dirigeants des pays arabes accueillant les réfugiés palestiniens leur ont maintenu leur statut précaire de réfugié, ce qui fait des palestiniens certes un peuple sans Terre, mais non un peuple dont la Terre a été volée par les israéliens, amalgame facile et récurrent...
Alors je ne sais pas quels bouquins tu as lu, ni combien, mais peu importe, ce qui ressort de ton discours sonne plutôt comme de la frustration et un point de vue biaisé face au lobby que tu subis (que je conçois tout à fait par ailleurs).
Mon allusion, même si elle t'est adressée, ne te concerne pas directement, la lecture de tes posts m'avait un peu renseigné sur la personne à qui je m'adressais (contrairement à ce que tu penses
). Seulement ce forum est ouvert, et même si je conçois ton point de vue, je ne le partage pas, et je devais réagir sur la phrase du "complot" (qui est une idée détachée de la culpabilité de la shoah par ailleurs, donc tu ne démontres rien du tout, en l'occurence je ne "lobbyais" pas sur une quelconque culpabilité). Question de rééquilibrer la balance...
....Surtout quand je vois le tract d'Europalestine qui a suivi... Israel, terrorisme d'Etat, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité après 60 ans de conflits sur lesquel Israël n'a JAMAIS été l'initiateur.
Enfin quelques éléments concrets en plus dans la balance: une surface minuscule en conflit depuis sa création (il faut 6 à 10 minutes à un avion pour rejoindre Jérusalem depuis une frontière), un carrefour religieux, des pays alentour qui reviennent régulièrement à la charge (l'Iran est en bonne place comme nouveau venu d'ailleurs), et un peuple sans terre sur les bras. C'est une équation que même un chercheur universitaire aurait du mal à résoudre
Cela dit, je trouve ta position originale et intéressante. Tu travailles sur place? Tu travailles en rapport avec l'eau, grande richesse dans cette région, sur quelles problématiques si ce n'est pas indiscret?
Pour en revenir au Liban, il n'y a pas si longtemps notre cher Zizou prônait un jugement juste, à savoir la sanction du provocateur... sauf que là tout le monde était d'accord
Enfin, je reste persuadé que les forts clivages du Liban seraient ressortis à un moment ou un autre, ce déclencheur n'a été qu'un accélérateur pour la sission des chiites.
Dzl, j'ai pas réussi à faire court encore une fois