La guerre au Liban

Rappel du dernier message de la page précédente :
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 29 Juil 2006, 00:02
BiZ a écrit :
fmkf a écrit :
Biz, sans vouloir tomber dans le style complot international, c'est tout à fait vrai qu'Israel et ceux qui supportent cet Etat font du lobbying basé sur la culpabilité de la shoah.

On est pas obligé de tomber dans le piège. Quelles assoces? Quelle crédibilité ont ces gens? Que vaut cet argument en terme de politique internationale? Queuchi.

Citation:
J'y suis confronté personnellement moi et mes collègues. Je travaille principalement sur la question de l'eau au Proche-Orient et chaque fois qu'un papier sort ou qu'une interview se profile, il faut faire face aux nombreuses pressions qui rappellent qu'Israel est inattaquable, incritiquable. Tu peux te référer à tous les mythes fondateurs de l'Etat d'Israel qui montrent que l'on tente d'en faire un Etat parfait et irréprochable(Israel n'a pas pris les terres des Palestiniens, ce sont eux qui ont fui délibérément, Israel a fait reverdir le désert et donc utiliser une terre qui n'était pas exploitée ou utilisée, L'armée israélienne est la plus morale du monde...)

Et? Quand tu veux bouffer un steack, tu auras toujours un niais pour venir te dire que tu fais souffrir un animal. Si tu devais l'écouter tu serais mal barré Ces gens là ont ils un pouvoir de nuisance? Je ne pense pas. Pas autant qu'on veut bien le dire en tous cas.

Citation:
Maintenant, il faut être honnête jusqu'au bout, tout le monde fait du lobbying, tout le monde a recours à divers types de pressions avec l'objectif de soutenir certains intérêts. Certains sont juste plus organisés que d'autres, c'est tout...

Mouai. Ca conforte la thèse du quasi complot. Très peu pour moi. Mais tu as raison, ces gens existent. Mais prenons les pour ce qu'ils sont: des activistes minoritaires.

Je suis étonné que tu n 'accordes pas plus de crédits aux lobbies. La politique se fait de plus en plus à travers ces organismes. Mon stage au Conseil de l'UE m'aura convaincu d'une chose: les lobbies sont des acteurs majeurs de la politique européenne. A Bruxelles, il y en a des centaines. Ma meilleure amie travaille pour la CIAA par exemple, un lobby chargé de défendre auprès de la Commission européenne les intérêts de sociétés telles que Danone ou Unilever. Toute directive susceptibles de contrarier les intérêts de ces sociétés sera fortement combattue par cet organisme: cela va de l'utilisation des medias (communication d'infos contradictoires, conf de presse...) aux relations établies avec les fonctionnaires de la commission...
Pour moi ça n'a rien d'extraordinaire. C'est juste s'organiser d'une certaine manière pour défendre certains intérêts. De tels lobbies existent pour défendre les intérêts israéliens, tout comme de tels lobbies s'organisent pour défendre les intérêts palestiniens ou autres.
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
fmkf a écrit :
Je suis étonné que tu n 'accordes pas plus de crédits aux lobbies. La politique se fait de plus en plus à travers ces organismes. Mon stage au Conseil de l'UE m'aura convaincu d'une chose: les lobbies sont des acteurs majeurs de la politique européenne. A Bruxelles, il y en a des centaines. Ma meilleure amie travaille pour la CIAA par exemple, un lobby chargé de défendre auprès de la Commission européenne les intérêts de sociétés telles que Danone ou Unilever. Toute directive susceptibles de contrarier les intérêts de ces sociétés sera fortement combattue par cet organisme: cela va de l'utilisation des medias (communication d'infos contradictoires, conf de presse...) aux relations établies avec les fonctionnaires de la commission...
Pour moi ça n'a rien d'extraordinaire. C'est juste s'organiser d'une certaine manière pour défendre certains intérêts. De tels lobbies existent pour défendre les intérêts israéliens, tout comme de tels lobbies s'organisent pour défendre les intérêts palestiniens ou autres.

Tu as tout à fait raison sur ce point là. Je conteste uniquement le pouvoir d'un lobby qui aurait pour cheval de bataille "on a assez souffert avec la shoah alors laissez nous en paix, et si possible agir comme bon nous semble". C'est un peu gros pour moi. qu'il existe un lobby qui défende les intérêts Israëliens ne fait aucun doute, comme pour tous les pays d'ailleurs, mais dans ces termes...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Zappaddict
Pas en notre nom !

Citation:

Les bombardements par l' armée israélienne de populations civiles au Liban et à Gaza , la destruction de ponts, de routes, de centrales élèctriques, d' usines de lait en poudre, l' enlèvement de centaines de Palestiniens, dont 8 minisyres et 20 députés en Cisjordanie, sont des crimes de guerre et des crimes contres l' Humanité.

Ce n' est pas seulement un pas de plus franchi par Israël contre le droit des peuples à disposer d' eux même, avec la bénédiction de tous les gouvernements. Ce n' est pas seulement une punition collective imposée à tous ceux qui osent résister à une occupation qui dure depuis 39 ans, et l' annexion sans fin des territoire Palestiniens.

C' est un avertissement donné à nous tous par l' ensemble de nos dirigeants : Vous devez plier devant le plus fort. La vie des plus faibles ne vaut rien. Des milliers de Libanaiset de Palestiniens tués, 10.000 Palestiniens pris en otage et torturés, dans des centaines de femmes et d' enfants, cela ne présente aucun intérêt. Un seul soldat de l' armée d' occupation israélienne capturés sur le sol Libanais, fait couler davantage d' encre.

Action qui n' est d' ailleurs qu' un prétexte. Les dirigeants israéliens se moquent de la vie de leurs soldats, sinon ils les échangeraient comtre les femmes et les enfants palestiniens détenus en Israël dans des conditions inhumaines. On sait désormais que l' invasionisraélienne a été préparée et décidée bien avant cet évènement.Les Libanais, pas plus que les Palestiniens ne se battent au nom de la religion, mais pour se mibérer du joug de l' occupation. Les fanatiques religieux israéliens, qui se prennent pour le "peuple élu" et se croient autorisés à s' emparer de toute la terre, au mépris des populations qui y habitent depuis des sièckes, sont autrement plus inquiétants.

STOP à la collaboration avec le terrorisme d' Etat israélien !
Exigeons l' application du droit international!

Tous ceux qui se gargarisent de mots dontre le terrorisme, mais encouragent le terrorisme d' Etat israélien, ont du sang sur les mains. A commencer par le gouvernement Françaisqui collabore militairement avec Israël. Nos élus, de droite ou de gauche, parlent et agissent en notre nom. Les Libanais et les Palestiniens sont en train de se faire massacrer en notre nom. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Nous devons exprimer notre refus de la loi du plus fort, qui nous ecrasera tous, si nous cautionnons la sauvagerie à l' oeuvre contre les peuples palestiniens et libanais.

Où que vous soyez, envoyez d' urgence une lettre à votre député, ainsi qu' au Président de la République. Les courriers envoyés à Jacques Chirac n' ont pas besoin d' être timbrés.
Adresse ; Président de la republique - Palais de l' Elysée - 55 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008.
"Monsieur le Président,
Vous n' avez pas été élu pour encourager l' occupation israélienne, ni ses méthodes terroristes. Pourquoi armez-vous un Etat qui bafoue toute les lois internationales et tous les droits de l' homme ? Je vous demande de cesser d' affamer le peuple palestinien et de cesser votre collaboration avec l' Etat d' Israël tant qu' il ne respectera pas le droit international. (Signature, Profession, Adresse.)
Demander également à votre député d' intervenir dans ce sens. Faites lui savoir que vous ne donnerez pas votre voix à ceux qui pratiquent le deux poids, deux mesures, et qui laissent le champ libre au terrorisme au terrorisme d' Etat.

Contact: CAPJPO-EuroPalestine 16 bis rue d' Odessa. 75014 Paris. Tel 01 45 48 40 38
www.europalestine.com pour en savoir plus sur toute les formes d' action possibles.

Philou38
Moi, l'europe donneuse de leçons, ça me fait marrer. Quand on voit qu'elle a invoqué la non ingérance pour ne pas se mouiller dans un conflit balkanique il y a quelques années... Quand c'est pas en Europe, on est 'achement indigné, mais quand c'est tout près de chez nous, la pire des barbaries de nous emeut pas

Faire le diagnostic des autres est beaucoup plus facile que faire le sien.
Yngwie forever.
Doctor Robert
euh... chirac a condamné fermement les bombardements de ces derniers temps et ca fait une semaine qu'il réclame un cessez-le-feu immédiat et qu'il demande de creer un corridor humanitaire international... quand aux armes, je pensais qu'il n'y avait que les usa qui en vendaient a israel... ca m'étonnerais que la france vende des missiles alors qu'elle réclame un cessez-le feu....
sinon, pour tout le reste, c'est vrai que israel est autant une meurtriere que les autres... elle a beau avoir une armée "officielle", et pas des guerrieros, des civils qui meurent ca s'appelle des meurtres..
20th Century Boy
Philou38 a écrit :
Moi, l'europe donneuse de leçons, ça me fait marrer. Quand on voit qu'elle a invoqué la non ingérance pour ne pas se mouiller dans un conflit balkanique il y a quelques années... Quand c'est pas en Europe, on est 'achement indigné, mais quand c'est tout près de chez nous, la pire des barbaries de nous emeut pas

Surtout qu'à l'origine, ici c'est nous qui avons un peu foutu la merde!!

On pourrait dire que c'est nous les responsables....
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
DarkVadehors
Plus ça va, et plus je trouve que l'Israel est grandiose !
A la fois minuscule et surpuissant, intouchable, incriticable...
Les Etats Unis leur sont complètement dévoués apparement.
Ca a du bon d'être le Peuble Elu, mais plus ça ira et plus ils seront détestés de part le monde et un jour le coup de la Shoa ne marchera pas...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
The Glow Inc.
20 century boy a écrit :

C'est facile de dire ça, je vois pas en quoi NOUS ( les gens, le peuple qui n'a visiblement de pouvoir que durant les elections ) sommes responsables d'une guerre ou d'un conflit. Ca fait toujours bien de dire "ouhlà mais au fond regardons nous avant de critiquer les autres". J'ai beau me regarder je ne me sens pas responsable d'une guerre. Que je sâche je n'ai pas le pouvoir de faire plier notre gouvernement, de l'obliger à se mouiller dans un conflit, surtout que dans ce pays on a tendance à apprendre l'implication ( ou la non implication ) de notre gouvernement dans un conflit quelques années après que le conflit ait eu lieu.

Si à chaque fois que des gens se massacrent je dois me sentir responsable ça fait chier. Après ça me fout la gerbe les civils massacrés, là dessus on est d'accord, mais les belles phrases "au fond c'est nous les responsables" je les trouve reloues à force...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
20 century boy a écrit :
Philou38 a écrit :

explique-toi ?
blckwarrior
+1 pour MrBumble.........

depuis que je suis gamin,on tente de nous faire croire que nous sommes la cause de tout.....faut pas confondre ceux qui veulent s'en mettre plein les fouilles et ceux qui n'ont aucun pouvoir de décision.......on me dit toujours la colonisation c'est vous,les guerres aux proche orient c'est vous........
putain je suis pas responsable des actes de ceux qui étaient là avant moi,j'ai rien demandé moi......toujours cette rengaine a la con.......je ne me sens aucune responsabilité dans aucun conflit et ce,depuis que je suis né.......ce serait trop facile de me coller ça sur le dos (en disant ça je pense que je suis pas le seul dans ce cas)

alors ok je suis français mais ça se limite a ça,si y'en a qui ont fait les cons avant c'est pas mon problème....
alors oui ce conflit est horrible,oui la vie humaine ne vaut rien la-bas et oui je trouve ça dégueulasse mais c'est trop facile de dire que c'est la faute de l'Europe et ça fait le jeu de ceux qui veulent que ça continue et qui en profitent ........
20th Century Boy
ZePot a écrit :
Citation:

explique-toi ?

Hum, il faudrait faire un message très long et là ça n'est pas possible. Disons que le sionisme est né à cause du renforcement de l'antisémitisme ( qui a toujours existé dans les cultures catholiques et musulmanes mais qui s'est renforcé avec la montée des nationalismes fin 18ème) en Europe. L'affaire Dreyfus, une affaire Française, a été un élement clef dans cette histoire. Il me semble que les Etats-Unis se sont proposés comme terre d'accueil pour le peuple juif avant le choix décisif de la Palestine, parceque culturellement, le mythe de "la terre promise" est aussi fondateur dans l'histoire des E.U que dans celui d'Israel. D'ailleurs, une partie de la communautée Juive a tout de même choisi les USA finalement. Toujours est-il que lorsque ce choix était en balance, la Palestine fut finalement choisi en particulier grâce à l'appuis de l'Angletterre et l'aval de L'ONU. Ces choix sur lequel il n'est pas possible de revenir aujourd'hui, c'est "nous" (Pays européens/ membres de l'ONU) qui en sommes responsables. La situation actuelle découle en partie de la conduite d'Israel, qui en "peuple élu" , n'y a jamais été de main morte, estimant qu'il était dans leur bon droit et de l'antisemitisme "cutlurel" de la region où est implanté Israel ( et depuis, surement aussi de la jalousie créé par le fait que Israel s'est considérablement développé tandis que les pays allentours sont restés loin derrière).

Certes, Israel ne fait pas dans le finesse politiquement mais c'est un pays quasi assiégé depuis 60 ans!!! L'état d'esprit Israelien aujourd'hui résulte pour moitié de ce qui a fondé Israel ( la terre promise revenant au peuple élu) et de 60 ans de quasi état de siège! Faut pas s'étonner si ils ne font pas dans la dentelle. Et on est loin de pouvoir leur imputer tous les tords depuis 60 ans.

bon j'ai fais cours hein!
sarssipius
20 century boy a écrit :

Hum, il faudrait faire un message très long et là ça n'est pas possible. Disons que le sionisme est né à cause du renforcement de l'antisémitisme ( qui a toujours existé dans les cultures catholiques et musulmanes mais qui s'est renforcé avec la montée des nationalismes fin 18ème) en Europe. L'affaire Dreyfus, une affaire Française, a été un élement clef dans cette histoire. Il me semble que les Etats-Unis se sont proposés comme terre d'accueil pour le peuple juif avant le choix décisif de la Palestine, parceque culturellement, le mythe de "la terre promise" est aussi fondateur dans l'histoire des E.U que dans celui d'Israel. D'ailleurs, une partie de la communautée Juive a tout de même choisi les USA finalement. Toujours est-il que lorsque ce choix était en balance, la Palestine fut finalement choisi en particulier grâce à l'appuis de l'Angletterre et l'aval de L'ONU. Ces choix sur lequel il n'est pas possible de revenir aujourd'hui, c'est "nous" (Pays européens/ membres de l'ONU) qui en sommes responsables. La situation actuelle découle en partie de la conduite d'Israel, qui en "peuple élu" , n'y a jamais été de main morte, estimant qu'il était dans leur bon droit et de l'antisemitisme "cutlurel" de la region où est implanté Israel ( et depuis, surement aussi de la jalousie créé par le fait que Israel s'est considérablement développé tandis que les pays allentours sont restés loin derrière).

Certes, Israel ne fait pas dans le finesse politiquement mais c'est un pays quasi assiégé depuis 50 ans!!! Et on est loin de pouvoir leur imputer tous les tords depuis 50 ans.

Cours et clair...
Je ne savais pas que les USA avaient proposé d'être terre d'acceuil...
Quant à l'appui de l'Angleterre c'est effectivement le cas puisque l'initiative est même en partie venue de là avec la déclaration Balfour (ministre des affaires étrangères de l'époque) du 2 novembre 1917 qui "promet" la création d'un "foyer national juif" en Palestine qui a été l'embryon de l'Etat d'Israel... Le reste de l'histoire tragique qui se joue jusqu'aujourd'hui est connu et relève effectivement de la faute de toutes les parties en présence...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
20th Century Boy
MrBumble a écrit :
ça fait chier. Après ça me fout la gerbe

je diagnostique une bonne gastro.

>>Sarsipius: j'ai écris de mémoire donc il y a peut être des inexactitudes ou même des erreurs mais c'est de prime abord ce qu'il me semble.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
20 century boy a écrit :
ZePot a écrit :
Citation:

explique-toi ?

Certes, Israel ne fait pas dans le finesse politiquement mais c'est un pays quasi assiégé depuis 60 ans!!! L'état d'esprit Israelien aujourd'hui résulte pour moitié de ce qui a fondé Israel ( la terre promise revenant au peuple élu) et de 60 ans de quasi état de siège! Faut pas s'étonner si ils ne font pas dans la dentelle. Et on est loin de pouvoir leur imputer tous les tords depuis 60 ans.

Merci

Tu dis qu'il est "impossible de revenir sur ce choix".
Pourquoi?
N'est-ce pas à long terme inévitable? Est-ce qu'on a vraiment des raisons de croire à la paix? Et à long terme, la démographie et la géographie ne jouent pas en faveur d'Israel, non?
Perfect Tömmy
Citation:
Pourquoi?

Cela signifierait mettre un terme à l'idée de l'état d'Israël. Bref, la victoire tacite des adversaires de ce pays (Hezbollah, etc.).

Citation:
N'est-ce pas à long terme inévitable? Est-ce qu'on a vraiment des raisons de croire à la paix? Et à long terme, la démographie et la géographie ne jouent pas en faveur d'Israel, non?

Justement la démographie joue en faveur des Palestiniens ! Voilà pourquoi Israël ne cesse d'enjoindre les juifs du monde entier à "revenir au pays" (ça a été le cas pour beaucoup de Juifs russes ces dix dernières années)...

Quant à la géographie, le partage des terres affaiblit objectivement l'Etat d'Israël...
sarssipius
ZePot a écrit :

Pourquoi?

Parce qu'aucune population, aucun état n'accepte, ni n'acceptera une nouvelle diaspora... Et certainement pas les israeliens avec le passé de diaspora qui caractérise l'histoire juive...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur backstage...