La guerre au Liban

Rappel du dernier message de la page précédente :
blckwarrior
Doc Loco a écrit :
Allons bon, voilà qu'ils font sauter les inspecteurs de l'ONU maintenant .

comme a dit le porte parole israélien "ce sont des dommages collatéraux".....il s'excuse mais c'est pas grave en fait.......
ça les empechera pas de continuer a se foutre sur la gueule.....
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :

Bah faut bien qu'ils utilisent leurs missiles, au prix que ça coûte^^
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
BiZ a écrit :
YAPOUSSIE a écrit :
YAPOUSSIE a écrit :
Cyr@n a écrit :
Même moi qui suis juif je trouve que c'est lamentable ce qu'ils font!
Il mettent le Liban en état de siège pour 4 soldats emprisonnés et ils seront toujours défendus à cause du passé!Je cromprends pas que personne ne se bouge.
Enfin c'est navrant d'en arriver la, même si ça sera toujours comme ça dans cette région.

t'a bien fait de preciser que tu étais juif , sinon c'etait flinguage direct......a part ca d'accord avec toi sur toute la ligne

si il ne presise pas qu'il est juif , tu pense quoi de ca ? ( c'est la que je voulais en venir , mais ca depasse le cadre du topic )

Mais c'est faux! Ils ne sont pas défendus (par qui?) à cause du passé, ça n'a strictement rien à voir. Les juifs sont défendus quand on remet en cause le génocide, point. Tu trouveras toujours 2 ou 3 crétins pour excuser tout et n'importe quoi au nom du génocide, mais ils ne sont certainement pas majoritaires. Le fait qu'il précise qu'il est juif ne change rien au fait que c'est une bêtise. Ca fait très complot international ceci dit, c'est tendance

Biz, sans vouloir tomber dans le style complot international, c'est tout à fait vrai qu'Israel et ceux qui supportent cet Etat font du lobbying basé sur la culpabilité de la shoah. J'y suis confronté personnellement moi et mes collègues. Je travaille principalement sur la question de l'eau au Proche-Orient et chaque fois qu'un papier sort ou qu'une interview se profile, il faut faire face aux nombreuses pressions qui rappellent qu'Israel est inattaquable, incritiquable. Tu peux te référer à tous les mythes fondateurs de l'Etat d'Israel qui montrent que l'on tente d'en faire un Etat parfait et irréprochable(Israel n'a pas pris les terres des Palestiniens, ce sont eux qui ont fui délibérément, Israel a fait reverdir le désert et donc utiliser une terre qui n'était pas exploitée ou utilisée, L'armée israélienne est la plus morale du monde...)
Maintenant, il faut être honnête jusqu'au bout, tout le monde fait du lobbying, tout le monde a recours à divers types de pressions avec l'objectif de soutenir certains intérêts. Certains sont juste plus organisés que d'autres, c'est tout...
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Et sinon la guerre au Liban rapporte encore des points à Israel dans le classement des Etats qui respectent le moins le droit international.
Cette guerre est un non sens politique et n'a pas beaucoup de sens non plus au point de vue de la stratégie militaire si ce n'est qu'Israel continue à se baser sur la théorie du shock and awe. AUtrement dit, faire le plus de dégats possibles afin que la population ne soutienne plus les combattants du Hezbollah au Liban et de tous les groupes armés en Palestine.
Au niveau politique, je ne comprends pas qu'on mette à terre le Liban qui tente de se stabiliser et de se défaire de l'influence syrienne. Ce pays multiconfessionnel était pour moi en pleine voie de redressement et méritait d'être aidé par la communauté internationale. Cette guerre va rendre plus fort le Hezbollah et permettre à la Syrie et au Liban de revenir "back in business" plus que jamais.
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Doc Loco a écrit :

C'est honteux l'attitude d'Israël vis à vis de ça.

"Nous vous présentons nos excuses, nous sommes désolés, c'est un incident regrettable" (...) bon, on reprend les bombardements, maintenant.

D'autant plus que j'ai entendu ce matin que les soldats de l'Onu ont signalé à une dizaine de reprise leur position et que Tsahal avait été informé que des Casques Bleus se trouvaient dans leur champ de tir.

J'ai été aussi sidéré par la réaction du 1° ministre canadien, Stephen Harper (m'intéressant beaucoup au Canada, je suis les infos de ce pays), celui-ci a déclaré (l'un des Casques Bleus était canadien) que c'était bien dommage cette mort, mais que Israël avait le droit légitime de se défendre. Bref, aucun reproche à Israël. Mais bon, Harper est une sorte de Bush canadien...

Je rajoute un peu mon grain de sel: l'autre matin, Hervé de Charette (ex-ministre des affaires étrangères) parlait d'un problème très complexe (on est bien d'accord) et que l'Iran trainait dans l'affaire à coup sûr en attisant tout ça et en finançant le Hezbollah.
Quand on repense aux propos du président Iranien sur son éradication il y a quelques temps, ça ne seuprend pas trop.

De mon point de vue personnel: qui est le responsable de la situation, Israël ou le Hezbollah, peu importe, les 2 ont leur responsabilité dû à quelques décideurs qui font trinquer des milliers de civils qui payent de leur vie ces stupides conflits. Je ne soutiens personne, je ne suis contre personne, juste partisan qu'ils arrêtent de se battre stupidement et de tuer des familles.

On parlait de deux milliards de dollars de dégâts au Liban... ça va être sympa quand il faudra tout réparer et recontruire. Qui va payer?

Ce qui me désolé, également, c'est l'impuissance de l'ONU.
Bien qu'ayant des connaissances assez réduites en ce domaine, d'après mes souvenirs des cours d'histoire, c'est la même impuissance de la SDN d'empêcher ce genre de conflits qui avait amené sa dissolution et la création de l'ONU.
L'ONU qui demande la fin des combats, mais les USA soutenants Israël, ben, on fait pas grand chose...
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
fmkf a écrit :
Biz, sans vouloir tomber dans le style complot international, c'est tout à fait vrai qu'Israel et ceux qui supportent cet Etat font du lobbying basé sur la culpabilité de la shoah.

On est pas obligé de tomber dans le piège. Quelles assoces? Quelle crédibilité ont ces gens? Que vaut cet argument en terme de politique internationale? Queuchi.

Citation:
J'y suis confronté personnellement moi et mes collègues. Je travaille principalement sur la question de l'eau au Proche-Orient et chaque fois qu'un papier sort ou qu'une interview se profile, il faut faire face aux nombreuses pressions qui rappellent qu'Israel est inattaquable, incritiquable. Tu peux te référer à tous les mythes fondateurs de l'Etat d'Israel qui montrent que l'on tente d'en faire un Etat parfait et irréprochable(Israel n'a pas pris les terres des Palestiniens, ce sont eux qui ont fui délibérément, Israel a fait reverdir le désert et donc utiliser une terre qui n'était pas exploitée ou utilisée, L'armée israélienne est la plus morale du monde...)

Et? Quand tu veux bouffer un steack, tu auras toujours un niais pour venir te dire que tu fais souffrir un animal. Si tu devais l'écouter tu serais mal barré Ces gens là ont ils un pouvoir de nuisance? Je ne pense pas. Pas autant qu'on veut bien le dire en tous cas.

Citation:
Maintenant, il faut être honnête jusqu'au bout, tout le monde fait du lobbying, tout le monde a recours à divers types de pressions avec l'objectif de soutenir certains intérêts. Certains sont juste plus organisés que d'autres, c'est tout...

Mouai. Ca conforte la thèse du quasi complot. Très peu pour moi. Mais tu as raison, ces gens existent. Mais prenons les pour ce qu'ils sont: des activistes minoritaires.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
padisha_emperor
Shaka a écrit :

Ce qui me désolé, également, c'est l'impuissance de l'ONU.
Bien qu'ayant des connaissances assez réduites en ce domaine, d'après mes souvenirs des cours d'histoire, c'est la même impuissance de la SDN d'empêcher ce genre de conflits qui avait amené sa dissolution et la création de l'ONU.
L'ONU qui demande la fin des combats, mais les USA soutenants Israël, ben, on fait pas grand chose...

Ben il faudrait que le CS de l'ONU se saisissent de la question et décident d'envoyer une force international, aisni Israel ne pourrait plus en théorie intervenir...

Mais cela reste de la théorie, puisqu'à la base, elle est en violation du droit international et ne pouvait pas intervenir (violation des articles 2§4 et 51 de la Charte ONU.

Comme l'a souligné fkmf, Israel viole le droit. Cette région est une poudrière, la France, qui a de solides liens avec le Liban (ancien pays sous mandat français de la SDN après la 1ere GM), devrait intervenir dans la région (ce que souhaitent pas mal de Libanais, à en croire le journal de Beyrouth L'Orien-le Jour).
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Et se compromettre avec les Américains ? Tu crois ?
A million flies can't be wrong.
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
C'est clair, +1 avec Larry.

On a bien vu ce que ça donné avec l'Irak. Cette guerre, invasion, plutôt, n'avait aucune justification et n'a jamais eu l'aval du Conseil de Sécurité. Ca ne les a pas empêché d'y aller et l'ONU n'a pu que les regarder faire.

Les américains font ce qui veulent et du moment qu'ils soutiennent un pays, ça "légitime" les actions de celui-ci.
SDN, ONU, la même impuissance, l'ONU perd sa crédibilité et chaque jour on annonce encore et encore des morts.

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
@toMik
  • Special Top utilisateur
fmkf a écrit :

Biz, sans vouloir tomber dans le style complot international, c'est tout à fait vrai qu'Israel et ceux qui supportent cet Etat font du lobbying basé sur la culpabilité de la shoah. J'y suis confronté personnellement moi et mes collègues. Je travaille principalement sur la question de l'eau au Proche-Orient et chaque fois qu'un papier sort ou qu'une interview se profile, il faut faire face aux nombreuses pressions qui rappellent qu'Israel est inattaquable, incritiquable.

C'est à cause d'amalgames pareils que l'antisémitisme français n'est pas prêt de disparaitre. Je trouve ca très limite, beaucoup de gens soutiennent Israël sans "recourir" à la Shoah. Le complot? Tu y es déjà les 2 pieds dedans avec ce genre de cliché...

fmkf a écrit :

Tu peux te référer à tous les mythes fondateurs de l'Etat d'Israel qui montrent que l'on tente d'en faire un Etat parfait et irréprochable(Israel n'a pas pris les terres des Palestiniens, ce sont eux qui ont fui délibérément, Israel a fait reverdir le désert et donc utiliser une terre qui n'était pas exploitée ou utilisée, L'armée israélienne est la plus morale du monde...)

On continue dans les clichés .... va relire tes bouquins d'Histoire s'il te plaît, on est pas sur un topic au sujet de la construction de l'Etat d'Israël, alors sans rentrer dans le détail garde simplement tes considérations personnelles pour ton auditoire... personnel.

Certains évoquaient David et Goliath dans les pages précédentes, et bien c'est l'inverse, j'ai plutot l'impression d'être le petit David face à tous ces posts en faveur du pauvre peuple libanais oppressé par le grand méchant W aidé de son bras droit Israël (vous vouliez du cliché c'est gagné). Rien que le titre du post est inexact: la guerre au Liban, d'accord, mais je n'ai pas trouvé de topics sur la guerre en Israël (qui serait sans doute fermé dans l'heure vu la polémique). Et que l'on ne vienne pas m'invoquer les frappes disproportionnées d'Israël, c'est un fait connu de tous, d'autant que c'est sur 2 fronts que le pays se bat.
Enfin, je finirai par la phrase de l'abominable Bush: Israël a le droit de se défendre. Et pour ceux qui ne comprennent pas une telle riposte pour "quelques" soldats, renseignez-vous, allez recenser la part de la population chiite qui soutient le Hezbollah, tout le sud Liban est rempli de caches d'armes, bases souterraines, et population en faveur du mouvement terroriste. La première réaction lors des enlèvements fut une journée de liesse NATIONALE, rarement la haine d'un pays a été aussi palpable. Et la tâche n'est pas mince: Al qaida (quelle surprise) vient témoigner son soutien au Hezbollah, l'Iran a annoncé que pour Israël "il est temps de faire ses valises"...
Imaginez que des soldats français soient enlevés à une frontière et que des roquettes commencent à pleuvoir sur les villes frontalières (dixit BHL), comment réagiriez vous?
Invité
je ne suis pas d'accord sur certains points , deja

sur la creation d'israel (pour te dire ou on en est )

et sans compter qu'il y a 10 fois plus de morts libanais , je n'accepte pas le forcing que fait israel et les etats unis à la communauté internationale

tirer sur des camps de l'onu alors ça c'est le pompom[/img]
padisha_emperor
Shaka a écrit :
C'est clair, +1 avec Larry.

On a bien vu ce que ça donné avec l'Irak. Cette guerre, invasion, plutôt, n'avait aucune justification et n'a jamais eu l'aval du Conseil de Sécurité. Ca ne les a pas empêché d'y aller et l'ONU n'a pu que les regarder faire.

Les américains font ce qui veulent et du moment qu'ils soutiennent un pays, ça "légitime" les actions de celui-ci.
SDN, ONU, la même impuissance, l'ONU perd sa crédibilité et chaque jour on annonce encore et encore des morts.

Si l'ONU ne marche pas top top, ce n'est pas de sa faute, mais de celle des Etats qui la compose, USA en tête. Car l'ONU est composée d'Etats. Si les membres du CS ne font rien pour que ça marche, alors pas étonnant qu'il y ait des impuissances.
Cependant, le bilan est mitigé, il n'est pas tout noir. De plus, même quand un etat viole le droit international, il essaye de tout faire pour rendre son intervention légal (les USA en 2003 ont développé un argumentaire intéressant pour légaliser leur guerre).

Après, si les USA ou un autre Etat bloque le CS, là on est pas sorti de l'aubergine.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
[quote="@toMik"]
fmkf a écrit :

Enfin, je finirai par la phrase de l'abominable Bush: Israël a le droit de se défendre. Et pour ceux qui ne comprennent pas une telle riposte pour "quelques" soldats, renseignez-vous, allez recenser la part de la population chiite qui soutient le Hezbollah, tout le sud Liban est rempli de caches d'armes, bases souterraines, et population en faveur du mouvement terroriste. La première réaction lors des enlèvements fut une journée de liesse NATIONALE, rarement la haine d'un pays a été aussi palpable. Et la tâche n'est pas mince: Al qaida (quelle surprise) vient témoigner son soutien au Hezbollah, l'Iran a annoncé que pour Israël "il est temps de faire ses valises"...
Imaginez que des soldats français soient enlevés à une frontière et que des roquettes commencent à pleuvoir sur les villes frontalières (dixit BHL), comment réagiriez vous?

Je comprend ton point de vue, mais je ne le partage pas du tout... que toute la population du sud Liban soutienne le Hezbollah, je ne suis pas convaincu. Et je suis encore moins convaincu que ça légitme le droit à Israël de raser des maisons, des villes entières avec plusieurs centaines de morts à la clé.

Invité
Ben c'est horrible mais l'Histoire jugera...
Personne ne va elever sa voie au conseil de securité donc voila ca va etre une boucherie qui ne dit pas son nom.
ON s'en offusque moins quand c'est en Afrique que les humains montrent leur penchant naturel.... pour la negociation musclée lol

Bon j'espere que toute la regiojn va pas peter, pour mon petit confort d'europeen du moins.

Sinon pour @toMik, quand on a subi les attentats du GIA on a pas razé la moitié de l'Algerie
Apres on vit pas ce que vit l'etat d'Israel au jour le jour, Mais ca excusse pas les exces.
de toute façon toute cette region du monde est 'malade"(geopolitiquement hein) et c'est pas nouveau.
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
@toMik a écrit :
fmkf a écrit :

Biz, sans vouloir tomber dans le style complot international, c'est tout à fait vrai qu'Israel et ceux qui supportent cet Etat font du lobbying basé sur la culpabilité de la shoah. J'y suis confronté personnellement moi et mes collègues. Je travaille principalement sur la question de l'eau au Proche-Orient et chaque fois qu'un papier sort ou qu'une interview se profile, il faut faire face aux nombreuses pressions qui rappellent qu'Israel est inattaquable, incritiquable.

C'est à cause d'amalgames pareils que l'antisémitisme français n'est pas prêt de disparaitre. Je trouve ca très limite, beaucoup de gens soutiennent Israël sans "recourir" à la Shoah. Le complot? Tu y es déjà les 2 pieds dedans avec ce genre de cliché...

fmkf a écrit :

Tu peux te référer à tous les mythes fondateurs de l'Etat d'Israel qui montrent que l'on tente d'en faire un Etat parfait et irréprochable(Israel n'a pas pris les terres des Palestiniens, ce sont eux qui ont fui délibérément, Israel a fait reverdir le désert et donc utiliser une terre qui n'était pas exploitée ou utilisée, L'armée israélienne est la plus morale du monde...)

On continue dans les clichés .... va relire tes bouquins d'Histoire s'il te plaît, on est pas sur un topic au sujet de la construction de l'Etat d'Israël, alors sans rentrer dans le détail garde simplement tes considérations personnelles pour ton auditoire... personnel.

Certains évoquaient David et Goliath dans les pages précédentes, et bien c'est l'inverse, j'ai plutot l'impression d'être le petit David face à tous ces posts en faveur du pauvre peuple libanais oppressé par le grand méchant W aidé de son bras droit Israël (vous vouliez du cliché c'est gagné). Rien que le titre du post est inexact: la guerre au Liban, d'accord, mais je n'ai pas trouvé de topics sur la guerre en Israël (qui serait sans doute fermé dans l'heure vu la polémique). Et que l'on ne vienne pas m'invoquer les frappes disproportionnées d'Israël, c'est un fait connu de tous, d'autant que c'est sur 2 fronts que le pays se bat.

Bon mon grand, on reprend et on se concentre.
De un, je suis un chercheur universitaire qui fait aussi du journalisme. J'ai travaillé sur le terrain et je travaille avec des collègues d'universités israéliennes comme palestiniennes. Je n'ai aucunement besoin de reprendre un quelconque livre d'histoire sur le sujet vu le nombre de bouquins avalés (que les auteurs soient israeéliens ou de toutes autres nationalités), de séminaires, conférences, travaux que j'ai effectué dans le cedre universitaire ou sur le terrain.
Première règle: toujours savoir à qui on s'adresse. Tu veux des cours d'histoire et de droit international? je te les prodiguerai avec plaisir....
Quant à ta stupide référence à l'antisémitisme, tu m'as permis de démontrer ce que j'ai affirmé.
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
BiZ a écrit :
fmkf a écrit :
Biz, sans vouloir tomber dans le style complot international, c'est tout à fait vrai qu'Israel et ceux qui supportent cet Etat font du lobbying basé sur la culpabilité de la shoah.

On est pas obligé de tomber dans le piège. Quelles assoces? Quelle crédibilité ont ces gens? Que vaut cet argument en terme de politique internationale? Queuchi.

Citation:
J'y suis confronté personnellement moi et mes collègues. Je travaille principalement sur la question de l'eau au Proche-Orient et chaque fois qu'un papier sort ou qu'une interview se profile, il faut faire face aux nombreuses pressions qui rappellent qu'Israel est inattaquable, incritiquable. Tu peux te référer à tous les mythes fondateurs de l'Etat d'Israel qui montrent que l'on tente d'en faire un Etat parfait et irréprochable(Israel n'a pas pris les terres des Palestiniens, ce sont eux qui ont fui délibérément, Israel a fait reverdir le désert et donc utiliser une terre qui n'était pas exploitée ou utilisée, L'armée israélienne est la plus morale du monde...)

Et? Quand tu veux bouffer un steack, tu auras toujours un niais pour venir te dire que tu fais souffrir un animal. Si tu devais l'écouter tu serais mal barré Ces gens là ont ils un pouvoir de nuisance? Je ne pense pas. Pas autant qu'on veut bien le dire en tous cas.

Citation:

Mouai. Ca conforte la thèse du quasi complot. Très peu pour moi. Mais tu as raison, ces gens existent. Mais prenons les pour ce qu'ils sont: des activistes minoritaires.

Je suis étonné que tu n 'accordes pas plus de crédits aux lobbies. La politique se fait de plus en plus à travers ces organismes. Mon stage au Conseil de l'UE m'aura convaincu d'une chose: les lobbies sont des acteurs majeurs de la politique européenne. A Bruxelles, il y en a des centaines. Ma meilleure amie travaille pour la CIAA par exemple, un lobby chargé de défendre auprès de la Commission européenne les intérêts de sociétés telles que Danone ou Unilever. Toute directive susceptibles de contrarier les intérêts de ces sociétés sera fortement combattue par cet organisme: cela va de l'utilisation des medias (communication d'infos contradictoires, conf de presse...) aux relations établies avec les fonctionnaires de la commission...
Pour moi ça n'a rien d'extraordinaire. C'est juste s'organiser d'une certaine manière pour défendre certains intérêts. De tels lobbies existent pour défendre les intérêts israéliens, tout comme de tels lobbies s'organisent pour défendre les intérêts palestiniens ou autres.

En ce moment sur backstage...