La guerre au Liban

Rappel du dernier message de la page précédente :
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #180
  • Publié par
    fmkf
    le 01 Août 2006, 10:48
@toMik a écrit :
fmkf a écrit :
@toMik a écrit :
fmkf a écrit :

Biz, sans vouloir tomber dans le style complot international, c'est tout à fait vrai qu'Israel et ceux qui supportent cet Etat font du lobbying basé sur la culpabilité de la shoah. J'y suis confronté personnellement moi et mes collègues. Je travaille principalement sur la question de l'eau au Proche-Orient et chaque fois qu'un papier sort ou qu'une interview se profile, il faut faire face aux nombreuses pressions qui rappellent qu'Israel est inattaquable, incritiquable.


C'est à cause d'amalgames pareils que l'antisémitisme français n'est pas prêt de disparaitre. Je trouve ca très limite, beaucoup de gens soutiennent Israël sans "recourir" à la Shoah. Le complot? Tu y es déjà les 2 pieds dedans avec ce genre de cliché...

fmkf a écrit :

Tu peux te référer à tous les mythes fondateurs de l'Etat d'Israel qui montrent que l'on tente d'en faire un Etat parfait et irréprochable(Israel n'a pas pris les terres des Palestiniens, ce sont eux qui ont fui délibérément, Israel a fait reverdir le désert et donc utiliser une terre qui n'était pas exploitée ou utilisée, L'armée israélienne est la plus morale du monde...)


On continue dans les clichés .... va relire tes bouquins d'Histoire s'il te plaît, on est pas sur un topic au sujet de la construction de l'Etat d'Israël, alors sans rentrer dans le détail garde simplement tes considérations personnelles pour ton auditoire... personnel.

Certains évoquaient David et Goliath dans les pages précédentes, et bien c'est l'inverse, j'ai plutot l'impression d'être le petit David face à tous ces posts en faveur du pauvre peuple libanais oppressé par le grand méchant W aidé de son bras droit Israël (vous vouliez du cliché c'est gagné). Rien que le titre du post est inexact: la guerre au Liban, d'accord, mais je n'ai pas trouvé de topics sur la guerre en Israël (qui serait sans doute fermé dans l'heure vu la polémique). Et que l'on ne vienne pas m'invoquer les frappes disproportionnées d'Israël, c'est un fait connu de tous, d'autant que c'est sur 2 fronts que le pays se bat.
Enfin, je finirai par la phrase de l'abominable Bush: Israël a le droit de se défendre. Et pour ceux qui ne comprennent pas une telle riposte pour "quelques" soldats, renseignez-vous, allez recenser la part de la population chiite qui soutient le Hezbollah, tout le sud Liban est rempli de caches d'armes, bases souterraines, et population en faveur du mouvement terroriste. La première réaction lors des enlèvements fut une journée de liesse NATIONALE, rarement la haine d'un pays a été aussi palpable. Et la tâche n'est pas mince: Al qaida (quelle surprise) vient témoigner son soutien au Hezbollah, l'Iran a annoncé que pour Israël "il est temps de faire ses valises"...
Imaginez que des soldats français soient enlevés à une frontière et que des roquettes commencent à pleuvoir sur les villes frontalières (dixit BHL), comment réagiriez vous?


Bon mon grand, on reprend et on se concentre.
De un, je suis un chercheur universitaire qui fait aussi du journalisme. J'ai travaillé sur le terrain et je travaille avec des collègues d'universités israéliennes comme palestiniennes. Je n'ai aucunement besoin de reprendre un quelconque livre d'histoire sur le sujet vu le nombre de bouquins avalés (que les auteurs soient israeéliens ou de toutes autres nationalités), de séminaires, conférences, travaux que j'ai effectué dans le cedre universitaire ou sur le terrain.
Première règle: toujours savoir à qui on s'adresse. Tu veux des cours d'histoire et de droit international? je te les prodiguerai avec plaisir....
Quant à ta stupide référence à l'antisémitisme, tu m'as permis de démontrer ce que j'ai affirmé.


Ta qualité de chercheur semble en tout cas t'empêcher de me répondre sur le fond, et se voir offrir la rengaine classique "Israel a pris la Terre des Palestiniens" dans la bouche d'un CHERCHEUR UNIVERSITAIRE, et bien, désolé, mais ça ne crédibilise pas non plus la suite. Alors pour rappel puisqu'il est besoin, l'ONU présente sa résolution 181 sur le partage de la Palestine (le gouvernemet britannique a remis son mandat sur la Palestine aux Nations Unies depuis 1920) et l'Etat d'Israel est créé le 14 mai 1948. La coalition arabe (Egypte, Syrie, Liban, Irak et même des contingents d'Arabie Saoudite) s'y attaque aussitôt, le conflit générera 750 000 réfugiés palestiniens et 600 000 réfugiés juifs qui fuirent les persécutions subies dans les pays arabes suite à la création du pays. Les dirigeants des pays arabes accueillant les réfugiés palestiniens leur ont maintenu leur statut précaire de réfugié, ce qui fait des palestiniens certes un peuple sans Terre, mais non un peuple dont la Terre a été volée par les israéliens, amalgame facile et récurrent...
Alors je ne sais pas quels bouquins tu as lu, ni combien, mais peu importe, ce qui ressort de ton discours sonne plutôt comme de la frustration et un point de vue biaisé face au lobby que tu subis (que je conçois tout à fait par ailleurs).
Mon allusion, même si elle t'est adressée, ne te concerne pas directement, la lecture de tes posts m'avait un peu renseigné sur la personne à qui je m'adressais (contrairement à ce que tu penses ). Seulement ce forum est ouvert, et même si je conçois ton point de vue, je ne le partage pas, et je devais réagir sur la phrase du "complot" (qui est une idée détachée de la culpabilité de la shoah par ailleurs, donc tu ne démontres rien du tout, en l'occurence je ne "lobbyais" pas sur une quelconque culpabilité). Question de rééquilibrer la balance...
....Surtout quand je vois le tract d'Europalestine qui a suivi... Israel, terrorisme d'Etat, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité après 60 ans de conflits sur lesquel Israël n'a JAMAIS été l'initiateur.
Enfin quelques éléments concrets en plus dans la balance: une surface minuscule en conflit depuis sa création (il faut 6 à 10 minutes à un avion pour rejoindre Jérusalem depuis une frontière), un carrefour religieux, des pays alentour qui reviennent régulièrement à la charge (l'Iran est en bonne place comme nouveau venu d'ailleurs), et un peuple sans terre sur les bras. C'est une équation que même un chercheur universitaire aurait du mal à résoudre
Cela dit, je trouve ta position originale et intéressante. Tu travailles sur place? Tu travailles en rapport avec l'eau, grande richesse dans cette région, sur quelles problématiques si ce n'est pas indiscret?
Pour en revenir au Liban, il n'y a pas si longtemps notre cher Zizou prônait un jugement juste, à savoir la sanction du provocateur... sauf que là tout le monde était d'accord
Enfin, je reste persuadé que les forts clivages du Liban seraient ressortis à un moment ou un autre, ce déclencheur n'a été qu'un accélérateur pour la sission des chiites.
Dzl, j'ai pas réussi à faire court encore une fois


Je bosse pour l'université de Newcastle en collaboration avec le Dr Julie Trottier qui est une des plus grandes spécialistes en matière de géopolitique de l'eau au Proche-Orient. J'ai effectué du travail de terrain pour mes recherches et j'ai fait le tour des territoires occupés en long et en large et j'ai pas mal bougé en Israel aussi. Je me concentre essentiellement sur l'hypothèse d'un retrait israélien des territoires occupés et les conséquences que ça aurait sur le partage des ressources en eau. J'essaye de trouver des solutions techniques et des améngements juridiques et pratiques (a quoi ressemblerait une commission de gestion de l'eau conjointe par exemple).

Sache que pour moi ton récit est tout aussi incomplet concernant la création de l'Etat d'Israel.Pour moi, il faut remonter à la fin du 19e et la construction presque parallèle des nationalismes juifs et arabes.
Il faut ensuite se concentrer sur le rôle des Français et des Anglais (déclaration Balfour et surtout les accords Sykes-Picot. Ces deux éléments montrent à quel point on a trahi les arabes (voir les échanges Hussein-MacMahon=la promesse faite par les alliés que les arabes auraient le droit d'établir un empire indépendant réunissant tous les arabes si les peuples arabes s'associaent aux alliés contre l'empire ottoman). Pendant qu'on leur faisait cette promesse, la France et l'angleterre se partageait le gros lot et la promesse était faite de créer un foyer national juif.

Pour ce qui est de la résolution 181, il faut faire attention à trois éléments: - c'est une résolution de l'Assemblée générale dont sa portée n'est pas contraignante ou du moins moins contraignate qu'une résolution du Conseil de sécurité(la base juridique qui est la base de la création de l'etat d'Israel est donc faible)
- elle a été votée deux fois en une semaine. La première fois, elle n'était pas passée. Ce sont les Etats-Unis qui ont mis la pression pour qu'elle soit revotée et acceptée (le récit des pressions subies par les petits états est assez facile à trouver)
- le partage des terres ne respectait pas dès le départ la démographie. On a donné 54% des terres aux israéliens alors qu'il ne représentaient qu'un tiers de la population (tu peux trouver des données démographiques dans les rapports de la SDN ou dans ceux du mandat britannique). Tu conviens que la situation était explosive et avait de quoi déclencher une guerre
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #181
  • Publié par
    fmkf
    le
Pour ce qui est de la croyance selon laquelle Israel aurait toujours été victime des attaques de ses voisins, tu peux te référer aux déclarations de Moshe Dayan concernant la guerre de 67 qui ont éte publiées assez récemment par le journaliste Ari Shavit (si je me rappelle bien). Tu peux trouver l'original en hébreux ou des traductions sur le net...
ça te donnera un autre regard sur cette guerre...

Pour ce qui est du vol des terres des palestiniens...Comment veux-tu qualifier ça autrement..Une partie des réfugiés découlent de l'offensive des pays voisins mais il y a des plans israéliens qui ont été établis pour "chasser" les habitants palestiniens (je peux te les retrouver) et Deir Yassine en a fait partie.
Et puis tu as aussi le mythe du peuple sans terre pour une terre sans peuple (ce qui était totalement faux), la négation de l'existence du peuple palestinien par les Israéliens (voir les déclarations de cette chère Golda Meir), la pression qui a été mise pour qu'on n' utilise pas le terme peuple palestinien dans les résolutions des Nations Unies...

Un livre extraordinaire pour se faire un regard différent sur le sujet est celui de Dominique Vidal dans lequel il regroupe plusieurs textes d'auteurs qu'on appelle "les nouveaux historiens israéliens" (pour le titre, je te le retrouve aussi dans mon fatras, faut juste que fasse un peu de spéléo dans mon bureau). Ces nouveaux historiens revoient les mythes fondateurs de l'etat et surtout ils regroupent les derniers documents existants montrant où se trouvaient les villages palestiniens, combien de personnes habitaient dans ces villages...Toutes des infos volontairement occultées par ce que cela va à l'encontre du mythe de la terre sans peuple.
Pour ce qui est du quotidien des palestiniens, tu peux te référer aux articles d'Amira Hass qui est journaliste aux Ha Aretz et qui fait des papiers d'une grande valeur dans la mesure où elle porte le regard d'une israélienne sur la vie dans les territoires occupés.
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #182
  • Publié par
    fmkf
    le
20 century boy a écrit :
Les populations Palestiniennes ont toujours été soigneusement utilisés par le Liban comme par les autres pays entourant Israel. L'entretien de leur précarité notemment, afin d'en faire un argument de négociation toujours près. Les palestiniens sont un outil ( éventuellement un bras armé) et un pretexte pour les pays environnant mais certainement pas la raison profonde du conflit qui oppose Israel à ses voisins, lesquels ont déjà montré à maintes reprise que lorsqu'il fallait laisser croupire les Palestiniens dans des camps pour avoir des arguments face à l'opinions internationale, ils ne se privaient pas.

Il faut quand même prendre en compte l'antisémitisme profondement encré dans les religions musulmanes et chretiennes. Parcequ'il est present depuis le début de ces conflits.


Pour ce qui est de l'antisémitisme ancré dans les régions musulmanes, d'autres te donneront un autre son de cloche (voir les siècles passés sous l'empire ottoman).
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #183
  • Publié par
    fmkf
    le
Un dernier truc et puis j'y vais parce que j'ai du pain sur la planche:
Il faut quand même rappeler que depuis 67, les territoires palestiniens sont sous autorité israélienne et qu'ils n'ont aucune liberté concernant l'utilisation de ces terres et de leurs ressources.
Pour un permis de batir, les autorisations sont délivrées par les autorités israéliennes, pareil pour ce qui est de creuser un puits pour accéder aux ressources en eau. Pour ce qui est de l'accès au Jourdain:, les Palestiniens qui sont quand même au bord de ce fleuve n'y ont pas accès...Les zones autonomes sont très limitées (voir inexistantes depuis la deuxième intifada. ça me fait toujours rire quand on demande à l'autorité palestinienne de contrer le terrorisme alors qu'il n'y a pas d'etat souverain, pas de fontière et que légalement, les questions de sécurité sur le territoire palestinien reviennent à l'autorité israélienne.
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
Olivier
fmkf a écrit :
Un livre extraordinaire pour se faire un regard différent sur le sujet est celui de Dominique Vidal dans lequel il regroupe plusieurs textes d'auteurs qu'on appelle "les nouveaux historiens israéliens" (pour le titre, je te le retrouve aussi dans mon fatras, faut juste que fasse un peu de spéléo dans mon bureau).


Le péché originel d'Israël
Invité
BiZ a écrit :
binwood a écrit :
(j'ai un qwerty )

peut etre que c'est un derapage mais il n'empeche que c'est dit


apres tout , a force de faire tout un bataclan pour une croix gamme sur une tombe

Je vois pas le rapport entre le Liban et une croix gammée sur une tombe.
Ni entre la Shaoh et le Liban. Vous craquez les gars!


si on a cree israel , c'est bien du a cela ( j'ai un qwerty) , et ce n'est pas vraiment par rapport a cela

ce que je veux dire , c'est que quand un peuple se plaint , ca a tendance a enerver des personnes
primate
Moi je ne suis pas du tout optimiste sur la situation, j'ai peur que tout ça va finir tres tres mal ...
@toMik
  • Special Top utilisateur
Peuple qui se plaint, victimisation... c'est aussi le lot (non moindre) des palestiniens , et ca enerve tout autant...
Binwood, on comprend pas toujours ce que tu veux dire (et c'est pas du au qwerty), soit plus clair.

Sinon fmkf, je sais bien que l'histoire de la Terre d'Israel remonte avant 1948, mais il n'était pas question d'sraeliens ou quoique ce soit à cette époque, donc encore une fois le mythe de la Terre volée ne tient pas, cette responsabilité est davantage portée par les pays occidentaux comme tu l'expliques.
Un autre point que je relève est la citoyenneté limitée des non juifs que tu évoques. Premièrement, et c'est une surprise pour personne, l'Etat d'Israel est avant tout un état juif conçu pour accueillir des juifs. Il y a des pays arabes qui existent depuis des centaines d'années et où la charria fait loi, et personne n'oserait les qualifier de démoncratie. Alors quand je vois un état religieux agé d'à peine 60 ans et QUI SE RAPPROCHE déjà d'une démocratie, et bien je trouve ça plutôt admirable.
Certes il y a des ratés et le gouvernement israélien est loin d'être un enfant de choeur (en autre les colonies sont un problème crucial auquel tu es confronté, et vu le comportement du gouvernement face à ce problème, je comprends d'autant plus que ton point de vue critique soit exacerbé, voire biaisé), mais la situation extrème du pays amène des comportement tout aussi extrèmes. Sans les approuver, nombreux peuvent être compris.
Pour ce que tu appelles les territoires palestiniens, ce sont des zones cédées par Israel qui sont absolument toutes devenues des nids de terroristes une fois sous contrôle palestinien, l'absence totale de contrôle israélien ne ferait que renforcer l'insécurité du pays déjà critique.
Enfin demander au palestiniens de contrer le terrorisme avec une marge de manoeuvre limitée te fait peut être rire, mais ce que je trouve le plus risible c'est de voir que c'est justement un mouvement terroriste qui est au pouvoir .
primate
Juste une petite info qui m'a énormément choqué à propos de la création d'Israel apres la guerre, il faut savoir que beaucoup de juifs victimes de la shoa ont voulu s'expatrier vers le pays, mais ils ont été rejetés en masse ... L'info est tres sérieuse, elle me vient d'une copine qui écrit une these en histoire.

Méditez la dessus ...
Invité
ce que je veux dire , c'est que la facon dont certains juifs

rapportent tous leurs ennemis aux anciens dicateurs qui les ont percutes ( chef du hezbollah a hitler , moi je trouve ca inadmisible )

de dire que c'est un peuple elu et qu'il est martyr a toutes les epoques (d'ou le coup de la shoah )(ok mais il n'y a pas qu'eux qui ont soufferts et eux aussi ont fait des massacres , de quel droit car leurs ancetres ont soufferts , ils pourraient envahir un pays )

TOUT CECI sans que personne ne puisse les contredire et que l'opinion international ne mette pas un bemol , ca enerve

comme tu le dis et comme je l'ai dis precedement tout le monde de plaint , cependant il y a une sorte de protection ethique au tour des israeliens du fait des persecutions au'ils ont subis

dites moi que je suis clair pitie
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
binwood tu as oublié de dire que tu avait un qwerty… 
A million flies can't be wrong.
@toMik
  • Special Top utilisateur
C'est clair binwood, c'est le lobby fondé sur la culpabilité de la shoah qu'évoquait fkmf précédemment (bien mieux que toi quand même dzl), qui existe certes, mais est loin de constituer la totalité du soutien à Israel. Fais quand même un peu attention à tes formulations
Et pour reprendre ce que tu affirmes, regarde aussi de "l'autre coté" le nombre d'amalgames qui sont faits entre les israéliens et les nazis, tout les mythes du peuple qui se venge et reprennent les méthodes de leurs bourreaux, ces exemples sont au moins aussi nombreux que les transpositions que tu évoques...
Doc Loco
binwood a écrit :
ce que je veux dire , c'est que la facon dont certains juifs

rapportent tous leurs ennemis aux anciens dicateurs qui les ont percutes ( chef du hezbollah a hitler , moi je trouve ca inadmisible )

de dire que c'est un peuple elu et qu'il est martyr a toutes les epoques (d'ou le coup de la shoah )(ok mais il n'y a pas qu'eux qui ont soufferts et eux aussi ont fait des massacres , de quel droit car leurs ancetres ont soufferts , ils pourraient envahir un pays )

TOUT CECI sans que personne ne puisse les contredire et que l'opinion international ne mette pas un bemol , ca enerve

comme tu le dis et comme je l'ai dis precedement tout le monde de plaint , cependant il y a une sorte de protection ethique au tour des israeliens du fait des persecutions au'ils ont subis

dites moi que je suis clair pitie


Ca s'améliore un peu .

Cependant, il faut être lucide: effectivement, dans l'histoire, peu de peuples (les romes peut-être?) ont été aussi systématiquement persécuté, partout et sur une si longue durée (on ne parle pas du vingtième siècle là!) que le peuple juif. En tout cas je ne vois pas d'autre exemple de même intensité.
Hors, l'élévation du sens moral des peuples (si si, quand même ) allant de pair avec une meilleure éducation et une baisse d'influence de l'Eglise au cours du 20ème siècle ont fait que l'antisémitisme traditionnel a été remis en question, d'abord par des penseurs, ensuite par tout un chacun, et le dernier méga-pogrom (la shoah) a été la touche finale qui a rendu l'antisémitisme innaceptable. Avec en contre-partie une notion de culpabilité des peuples qui ont longtemps toléré, voire encouragé l'antisémitisme.
C'est la peur - justifiée - de retomber dans les anciens travers qui fait qu'Israël bénéficie d'un statut particulier. Il serait sans doute temps que la dette historique soit effacée - ce qui ne veut en aucune façon dire "oublier les leçons de l'Histoire"!!! - et qu'on reparte sur des bases plus objectives, puisque peu à peu les derniers survivants des deux camps disparaissent et que donc les nouvelles générations sont "vierges". Mais je n'y crois pas trop ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
primate
binwood a écrit :
ce que je veux dire , c'est que la facon dont certains juifs

rapportent tous leurs ennemis aux anciens dicateurs qui les ont percutes ( chef du hezbollah a hitler , moi je trouve ca inadmisible )

de dire que c'est un peuple elu et qu'il est martyr a toutes les epoques (d'ou le coup de la shoah )(ok mais il n'y a pas qu'eux qui ont soufferts et eux aussi ont fait des massacres , de quel droit car leurs ancetres ont soufferts , ils pourraient envahir un pays )

TOUT CECI sans que personne ne puisse les contredire et que l'opinion international ne mette pas un bemol , ca enerve

comme tu le dis et comme je l'ai dis precedement tout le monde de plaint , cependant il y a une sorte de protection ethique au tour des israeliens du fait des persecutions au'ils ont subis

dites moi que je suis clair pitie



Tu es tout a fait clair et je suis d'accord avec toi, on oublie les musulmans du Kosovo qui ont fini dans des fosses pendant la Yougoslavie grace à Mr Karadjic ...

On oublie aussi les tchetchene qui se font eradiquer par Mr Poutine, mais eux n'ont pas connus la shoa n'ont plus .... donc on passe au dessus, apres tout ce ne sont que des tchetchene ...

Pour moi l'argument de la shoa pour le peuple Israelien n'est pas valable ... faut arreter avec tout ça ... y'en a marre ... des qu'on leur touche un cheveux c'est une honte, par contre eux ce genent pas non plus pour balancer des missiles sur des civils ... Les torts sont partagés point barre .
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #194
  • Publié par
    ori
    le
primate a écrit :
binwood a écrit :
ce que je veux dire , c'est que la facon dont certains juifs

rapportent tous leurs ennemis aux anciens dicateurs qui les ont percutes ( chef du hezbollah a hitler , moi je trouve ca inadmisible )

de dire que c'est un peuple elu et qu'il est martyr a toutes les epoques (d'ou le coup de la shoah )(ok mais il n'y a pas qu'eux qui ont soufferts et eux aussi ont fait des massacres , de quel droit car leurs ancetres ont soufferts , ils pourraient envahir un pays )

TOUT CECI sans que personne ne puisse les contredire et que l'opinion international ne mette pas un bemol , ca enerve

comme tu le dis et comme je l'ai dis precedement tout le monde de plaint , cependant il y a une sorte de protection ethique au tour des israeliens du fait des persecutions au'ils ont subis

dites moi que je suis clair pitie



Tu es tout a fait clair et je suis d'accord avec toi, on oublie les musulmans du Kosovo qui ont fini dans des fosses pendant la Yougoslavie grace à Mr Karadjic ...

On oublie aussi les tchetchene qui se font eradiquer par Mr Poutine, mais eux n'ont pas connus la shoa n'ont plus .... donc on passe au dessus, apres tout ce ne sont que des tchetchene ...

Pour moi l'argument de la shoa pour le peuple Israelien n'est pas valable ... faut arreter avec tout ça ... y'en a marre ... des qu'on leur touche un cheveux c'est une honte, par contre eux ce genent pas non plus pour balancer des missiles sur des civils ... Les torts sont partagés point barre .


a part si je me trompe 99% des condamnations sont à l'encontre d'Israel pour cette guerre.....
On en oublierait presque que le Hezbolah est une organisation terroriste et le Hamas aussi...
Quand tout le monde trembre en pensant au 21 avril et à ce deuxieme tour de la présidentiel avec Le Pen vous avez qu'a imaginer que Le Pen passe mais qu'en plus il peut tuer qui bon lui semble quand il le veut... pourtant ca ne vous choque pas plus que ca avec le Hamas.
Certe c'est simpliste ce que j'ai ecrit mais dans l'idee pas tellement faux.
Je ne vois pas en quoi les israeliens sont protégés sur ce conflit, ils ont meme deja perdus la guerre de l'image Mille fois...

et deuxiemement puisqu'on parle d'Israel, je n'ai jamais entendu un israeline parler de Shoah pendant cette guerre, ce sont des notions que NOUS ramenons en avant.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
20th Century Boy
ori a écrit :
a part si je me trompe 99% des condamnations sont à l'encontre d'Israel pour cette guerre.....
On en oublierait presque que le Hezbolah est une organisation terroriste et le Hamas aussi...


Il est clair que du point de vue Français, il y a un sentiment de culpabilité vis à vis du monde arabe qui a toujours joué dans le jugement du conflit Israelo-Palestinien.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur backstage...