La guerre au Liban

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
MrBumble a écrit :
20 century boy a écrit :


Par exemple, on voit beaucoup circuler des photos de jeunes filles écrivant des messages sur des roquettes. La première fois que j'ai vu ces photos et le texte écris, j'ai été vraiment révolté. Après vérification, le texte soit disant écris sur ces missiles n'était pas du tout celui cité. En fait, après avoir lu la véritable histoire de ces photos narrée par une joiurnaliste, elles ne sont plus du tout scandaleuses. Des campagnes de propagande anti-Israelienne pleine de mensonges de ce type j'en ai vu déjà plusieures sur le net depuis le début du conflit. De la propagande pro-Israelienne, pour l'instant, je n'en ai pas encore vu.

Certes, ça ne change rien pour les gens qui essuient des tirent de missiles.



Mais...en fait elles marquent quoi dessus ? Parce que quel que soit le message j'ai du mal à ne pas être écoeuré


Au fond peu importe ce qu'elles écrivent... Les enfants de tous pays sont souvent utilisés comme caution morale de l'armée...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Juste une petite intervention sur les victimes. Après discussion avec une amie juive dont une bonne partie de la famille est dans le nord d'Israel et une autre amie libanaise elle, qui a vecu dans le sud (mais, soyons honnêtes, qui est chrétienne et pas du tout pro Hezbollah...). En outre, je le précise tout de suite, je généralise évidemment.
L'impression c'est que quand des israeliens ont des enfants, ils tiennent à eux en tant que personnes et font tout pour les protéger et qu'ils aient le choix plus tard de vivre comme ils le souhaientent, en Israel ou ailleurs. Quand des gens du Hezbollah ont des enfant (5 ou six avant d'avoir 25 ans, en général) c'est pour la lutte contre Israel, qui ne devrait pas exister. Ils sont contents que leurs enfants soient morts dans les bombardements et puissent ainsi lutter médiatiquement contre 'l'enemi sioniste'. Bref, et même si les choses ne sont pas toujours aussi claires, si Israel bombarde un village controllé par le Hezbollah, et d'où sont tirés des missiles (stop à la propagande des 'roquettes',... des roquettes avec une portée de 50, 60 Km, c'est des missiles, les V-1 qui ont terrorisé Londres en 43-43, c'était de ce niveau...) il y aura plein d'enfants dans les rues. Si des missiles du Hezbollah arrivent sur Haifa, tous les enfants seront dans des abris, cachés, etc. les soldats
les parents etc. préferont mourir dix fois que de les voir blessés. D'où sans doute un déséquilibres de victimes et surtout un déséquilibre médiatique. Parceque bon, les victimes civiles, totalement innocentes, en Israel il y en a aussi, et elles ont s'en fout en France.

C'est d'ailleurs la même chose avec les attentats du Hamas et des autres groupes terroristes palestiniens. Quand une bombe explose dans une discotheque ou un bar de Tel Aviv, combien de vilains sionistes anti-palestiniens, et combien de jeunes qui voulaient la paix? On s'en fout ici, de toutes façons les medias français ont tranché, tout les juifs israeliens sont des va-t-en-guerre cruels qui meritent bien ce qui leur arrive....

Je reconnais que je grossis le trait un peu partout dans ce poste, mais les messages ici sont souvent tellement desequilibrés que ça me semblait nécessaire.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
20th Century Boy
MrBumble a écrit :


Mais...en fait elles marquent quoi dessus ? Parce que quel que soit le message j'ai du mal à ne pas être écoeuré


Rien, elles font juste des dessins parceque c'est la première fois depuis 5 jours qu'elles sortent de leur abris. Les parents ont écris "To Nasrallah with love".
Pakyie a écrit :
C'est d'ailleurs la même chose avec les attentats du Hamas et des autres groupes terroristes palestiniens. Quand une bombe explose dans une discotheque ou un bar de Tel Aviv, combien de vilains sionistes anti-palestiniens, et combien de jeunes qui voulaient la paix?.

C'est le problème de lancer des operations militaires ( pas très mesurées, pour le moins) qui combattent des actions sournoises. Les pays entourant Israel ne pratiquent pas l'affrontement ouvert et pratique le double discourt.
Pakyie a écrit :
On s'en fout ici, de toutes façons les medias français ont tranché, tout les juifs israeliens sont des va-t-en-guerre cruels qui meritent bien ce qui leur arrive....

On reste le pays de l'affaire Dreyfus", et on ne veut plus de problemes dans nos banlieues ( où il reigne un antisémitisme peu mesuré).

Pragmatisme, pragmatisme.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
MrBumble a écrit :
En ce qui concerne la journaliste belge .


Il ne s'agit pas du tout d'une journaliste, juste quelqu'un de "normal" qui passait ses vacances dans sa belle-famille au Liban.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
20 century boy a écrit :
Les parents ont écris "To Nasrallah with love".


Désespérant, même si les militaires US faisaient de même sur les bombes avec lesquelles ils écrasaient le Japon (soyons juste: j'ignore complètement si les japonais avaient aussi écrit ce genre de débilités sur les bombes de Pearl Harbor, mais c'est hélas probable).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
certes. Je ne sais pas comment je réagirais après avoir passé 5 jours enfermé dans un sous-sol. ( ces enfants sont de Kiryat Shmona, Une ville de la frontière qui a essuyé les tirs de rockets du Hezbollah) Mais on est loin du:

" Dear Lebanese/Palestinian/Arab/Muslim/Christians - Kids,

Die with love.

Yours,
Israeli Kids"

qui accompagnait en général ces photos sur le net.


Citation:
Putting things in perspective
Kiryat Shmona has been under constant bombardment from South Lebanon since the first day of the conflict. It was a ghost town, explained Shelly.

On the day that photo was taken, the girls had emerged from the underground bomb shelters for the first time in five days. A new army unit had just arrived in the town and was preparing to shell the area across the border. The unit attracted the attention of twelve photojournalists - Israeli and foreign. The girls and their families gathered around to check out the big attraction in the small town - foreigners. They were relieved and probably a little giddy at being outside in the fresh air for the first time in days. They were probably happy to talk to people. And they enjoyed the attention of the photographers.

Apparently one or some of the parents wrote messages in Hebrew and English on the tank shells to Nasrallah. "To Nasrallah with love," they wrote to the man whose name was for them a devilish image on television - the man who mockingly told Israelis, via speeches that were broadcast on Al Manar and Israeli television, that Hezbollah was preparing to launch even more missiles at them. That he was happy they were suffering.

Shelly emphasized several times that none of the parents or children had expressed any hatred toward the Lebanese people. No-one expressed any satisfaction at knowing that Lebanese were dying - just as Israelis are dying. Their messages were directed at Nasrallah.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
@toMik
  • Special Top utilisateur
MrBumble a écrit :
En ce qui concerne les médias, ils ne sont peut être pas objectifs et souvent pro-arabes dans ce pays mais là je vois mal comment on pourrait ne pas mentionner l'atrocité de ce qui est en train de se passer. C'est normal que les gens soient touchés par les images.

Bien sur qu'il est normal que les gens soient touchés par les images, le problème c'est qu'actuellement le jugement du conflit ne se fait plus que la-dessus, et dans la surenchère d'images les extremistes musulmans savent y faire depuis longtemps ...
Plus généralement, je tiens à souligner la différence d'éthique des forces en présence: les israéliens ne se sont jamais servis de la population de leur propre pays comme bouclier humain, la valeur de la vie pour un israélien ou un milicien chiite n'est pas la même, et si les israéliens usent de la force brute sans détour (même s'ils devraient parfois), je trouve ça quand même plus louable que la fourberie des extremistes qui exposent les corps des enfants, font occuper des batiments par des civils en sachant que ceux-ci seront bombardés, etc. (Je reprends ce que tu dis Pakyie, ça poste bien vite sur le topic^^)
Sinon à propos des messages anti-israéliens, le tract d'Europalestine quelques pages plus tôt illustre bien cette lecture du conflit au premier degré, prônant la paix d'un coté tout en poussant à rompre toute relation franco-israélienne (rappel de notre ambassadeur, etc.) de l'autre ...
The Glow Inc.
Le résultat est le même de toute façon alors cynisme ou pas de la part des enfants j'imagine qu'on s'en fout...Et j'imagine qu'après avoir passé une semaine dans des abris les enfants ont tout sauf de la compassion et de l'amour pour les libanais.
20th Century Boy
j'ai édité mes 2 messages précedent pour complement sur les informations citées.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
MrBumble a écrit :
Le résultat est le même de toute façon alors cynisme ou pas de la part des enfants j'imagine qu'on s'en fout...Et j'imagine qu'après avoir passé une semaine dans des abris les enfants ont tout sauf de la compassion et de l'amour pour les libanais.


Ailleurs, d'autres ne peuvent plus sortir de leurs abris que les pieds devant. Parce qu'ils n'ont pas de bunkers.
Quant à l'histoire des boucliers humains, ça commence à solidement me gonfler (et pourtant, soyons clairs, j'exècre le hesbollah!): tout mouvement de résistance se fond dans la population! Que ce soit la résistance française à l'occupation allemande (qui traîtaient les résistants de lâches qui se dissimulaient parmi les innocents, et justifiaient ainsi leur répression de masse) ou la réisistance vietnamienne à l'occupation US, de même que la résistance héroïque au sein du ghetto de Varsovie. Une résistance n'est viable QUE mêlée à la population, sinon elle est vouée à l'extermination en quelques heures, c'est tellement évident que ça m'étonne que certains utilisent encore cet argument puant de "combattants qui se dissimule parmi la population et refusent de combattre comme des hommes". Tu parles! Refusent de se faire tirer comme des lapins, ça oui.
Et ça fait des guerres sales. Parce que les guerres napoléoniennes où les deux armées se faisaient face et s'exterminaient joyeusement sur un champ de bataille à l'écart des civils (qui trinquaient cependant lors du passage des armées), ça fait deux siècles que c'est fini!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #235
  • Publié par
    ori
    le
Doc Loco a écrit :
MrBumble a écrit :
Le résultat est le même de toute façon alors cynisme ou pas de la part des enfants j'imagine qu'on s'en fout...Et j'imagine qu'après avoir passé une semaine dans des abris les enfants ont tout sauf de la compassion et de l'amour pour les libanais.


Ailleurs, d'autres ne peuvent plus sortir de leurs abris que les pieds devant. Parce qu'ils n'ont pas de bunkers.
Quant à l'histoire des boucliers humains, ça commence à solidement me gonfler (et pourtant, soyons clairs, j'exècre le hesbollah!): tout mouvement de résistance se fond dans la population! Que ce soit la résistance française à l'occupation allemande (qui traîtaient les résistants de lâches qui se dissimulaient parmi les innocents - tiens donc!) ou la réisistance vietnamienne à l'occupation US, de même que la résistance héroïque au sein du ghetto de Varsovie. Une résistance n'est viable QUE mêlée à la population, sinon elle est vouée à l'extermination en quelques heures, c'est tellement évident que ça m'étonne que certains utilisent encore cet argument puant de "combattants qui se dissimule parmi la population et refusent de combattre comme des hommes". Tu parles! Refusent de se faire tirer comme des lapins, ça oui.
Et ça fait des guerres sales. Parce que les guerres napoléoniennes où les deux armées se faisaient face et s'exterminaient joyeusement sur un champ de bataille à l'écart des civils (qui trinquaient cependant lors du passage des armées), ça fait deux siècles que c'est fini!


DOC, ce que tu dis est vrai mais alors on ne peut plus partir de la meme maniere sur le fait que des civiles sont tués.
De la maniere dont c'est ecreit de partout les civiles sont tués "comme des lapins" comme tu dirais.
Donc soit il faut rappeler encore et encore que le Hezbollah se cache parmis la population, soit on ne peut pas etre étonné, meme si on le déplore et que c'est condamnable , que les civils trinquent...

On en revient a la conclusion de ce que je dis. Tant qu'on aura des arguments tronqués il faudra tout rappeler. Ce qui te semble une evidence ne l'est pas du tout a la lecture de quelques posts d'autres personnes....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Doc Loco
ori a écrit :


DOC, ce que tu dis est vrai mais alors on ne peut plus partir de la meme maniere sur le fait que des civiles sont tués.
De la maniere dont c'est ecreit de partout les civiles sont tués "comme des lapins" comme tu dirais.
Donc soit il faut rappeler encore et encore que le Hezbollah se cache parmis la population, soit on ne peut pas etre étonné, meme si on le déplore et que c'est condamnable , que les civils trinquent...

On en revient a la conclusion de ce que je dis. Tant qu'on aura des arguments tronqués il faudra tout rappeler. Ce qui te semble une evidence ne l'est pas du tout a la lecture de quelques posts d'autres personnes....


Il faut surtout en arriver à la conclusion que la solution militaire dans ce type de situations (surtout les frappes sans ou avec peu de discrimination) est la pire solution possible pour les deux camps, pour l'un en raison des pertes humaines, pour l'autre en raison de la perte de justification morale et donc d'image. Mais effectivement, j'ai bein peur que justement les deux parties ne se soucient que peu (actuellement en tout cas) de ces eprtes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
@toMik
  • Special Top utilisateur
Il y a une différence importante entre se méler dans une population et se servir de celle-ci comme bouclier.
De plus en l'occurence dans le conflit présent je doute que beaucoup de libanais osent traiter les combattants du Hezbollah de lâches qui se cachent parmi eux. Le rapport de force est opposé à ce que tu cites dans tes exemples, le Hezbollah exerce une pression importante sur la population. Qu'ils refusent de se faire tirer comme des lapins, on en convient tous, qu'ils se dissimulent uniquement, je n'y crois pas une seconde.
Et puis le Hezbollah n'a rien d'un groupe "résistant". Résistant envers quoi? Ils sont reconnus dans leur pays et participent même à la vie politique!
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
20 century boy a écrit :
Les parents ont écris "To Nasrallah with love".


Désespérant, même si les militaires US faisaient de même sur les bombes avec lesquelles ils écrasaient le Japon (soyons juste: j'ignore complètement si les japonais avaient aussi écrit ce genre de débilités sur les bombes de Pearl Harbor, mais c'est hélas probable).


Ce n'est pas la première fois que je fois ça… En 40-44 effetivement mais plus choquant pendant la guerre d'Afghanistan, certains soldats, armuriers, pilotes, américains écrvaient des messages sur les bombes mais surtout les noms des personnes décédées au WTC, de leurs proches disparues si ils en avaient etc… justification, pour les venger, il faudrait que je retrouve les photos, il me semble qu'ils collaient des photos également sur ces bombes… 
En 44, quand ils allaient bombarder l'Allemagne c'était plus des "Salut Adolf" etc… bref propagande quand tu nous tiens…
A million flies can't be wrong.
Doc Loco
@toMik a écrit :

Et puis le Hezbollah n'a rien d'un groupe "résistant". Résistant envers quoi? Ils sont reconnus dans leur pays et participent même à la vie politique!


C'est un peu vite oublier l'histoire du Liban, non? . Le Hesbollah n'a pas été créé au sein d'un Liban libre. Entre parenthèses, ça m'énerve de devoir me faire l'avocat d'un parti que je déteste, mais si personne ne le fait, je me sens commis d'office . m'enfin bon, là ça suffit, j'ai dit ce que j'avais à dire, je peux recommencer à leur taper dessus .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
@toMik
  • Special Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
ori a écrit :


DOC, ce que tu dis est vrai mais alors on ne peut plus partir de la meme maniere sur le fait que des civiles sont tués.
De la maniere dont c'est ecreit de partout les civiles sont tués "comme des lapins" comme tu dirais.
Donc soit il faut rappeler encore et encore que le Hezbollah se cache parmis la population, soit on ne peut pas etre étonné, meme si on le déplore et que c'est condamnable , que les civils trinquent...

On en revient a la conclusion de ce que je dis. Tant qu'on aura des arguments tronqués il faudra tout rappeler. Ce qui te semble une evidence ne l'est pas du tout a la lecture de quelques posts d'autres personnes....


Il faut surtout en arriver à la conclusion que la solution militaire dans ce type de situations (surtout les frappes sans ou avec peu de discrimination) est la pire solution possible pour les deux camps, pour l'un en raison des pertes humaines, pour l'autre en raison de la perte de justification morale et donc d'image. Mais effectivement, j'ai bein peur que justement les deux parties ne se soucient que peu (actuellement en tout cas) de ces eprtes.


Entièrement d'accord sur ce point, je ne comprends toujours pas pourquoi Israel ne s'est pas lancé dans des opérations commandos en faible effectifs disséminés...

En ce moment sur backstage...