Juste une petite intervention sur les victimes. Après discussion avec une amie juive dont une bonne partie de la famille est dans le nord d'Israel et une autre amie libanaise elle, qui a vecu dans le sud (mais, soyons honnêtes, qui est chrétienne et pas du tout pro Hezbollah...). En outre, je le précise tout de suite, je généralise évidemment.
L'impression c'est que quand des israeliens ont des enfants, ils tiennent à eux en tant que personnes et font tout pour les protéger et qu'ils aient le choix plus tard de vivre comme ils le souhaientent, en Israel ou ailleurs. Quand des gens du Hezbollah ont des enfant (5 ou six avant d'avoir 25 ans, en général) c'est pour la lutte contre Israel, qui ne devrait pas exister. Ils sont contents que leurs enfants soient morts dans les bombardements et puissent ainsi lutter médiatiquement contre 'l'enemi sioniste'. Bref, et même si les choses ne sont pas toujours aussi claires, si Israel bombarde un village controllé par le Hezbollah, et d'où sont tirés des missiles (stop à la propagande des 'roquettes',... des roquettes avec une portée de 50, 60 Km, c'est des missiles, les V-1 qui ont terrorisé Londres en 43-43, c'était de ce niveau...) il y aura plein d'enfants dans les rues. Si des missiles du Hezbollah arrivent sur Haifa, tous les enfants seront dans des abris, cachés, etc. les soldats
les parents etc. préferont mourir dix fois que de les voir blessés. D'où sans doute un déséquilibres de victimes et surtout un déséquilibre médiatique. Parceque bon, les victimes civiles, totalement innocentes, en Israel il y en a aussi, et elles ont s'en fout en France.
C'est d'ailleurs la même chose avec les attentats du Hamas et des autres groupes terroristes palestiniens. Quand une bombe explose dans une discotheque ou un bar de Tel Aviv, combien de vilains sionistes anti-palestiniens, et combien de jeunes qui voulaient la paix? On s'en fout ici, de toutes façons les medias français ont tranché, tout les juifs israeliens sont des va-t-en-guerre cruels qui meritent bien ce qui leur arrive....
Je reconnais que je grossis le trait un peu partout dans ce poste, mais les messages ici sont souvent tellement desequilibrés que ça me semblait nécessaire.