La guerre au Liban

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 02 Août 2006, 15:17
tu as le droit de tout mon cher Ano, mais je ne trouve pas que c'etait vraiment caricaturé.... je pense que dans tous les problemes compexes comme celui ci quand on parle d'un camp, il faut aprler de l'autre aussi. J'ai essayé dasn tous mes posts de parler des torts d'israel et des torts du Hezbolah, ou de comprendre Israel de la meme maniere que je ne peux aps condamner les petits palestiniens qui jettent des cailloux par "culture" sur les israeliens....

Je pense que quand on parle de guitare ou de n'importe quel sujet passionant mais sympathique y a pas a se prendre la tete, mais quand on parle de quelque chose de serieux on doit tous y mettre les formes.

Donc désolé si ca t'a paru déplacé, j'essayais juste de montrer l'absurdité de phrases dénuées de tout contexte.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
ori a écrit :

Donc désolé si ca t'a paru déplacé, j'essayais juste de montrer l'absurdité de phrases dénuées de tout contexte.

Pas de soucis Ori
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
ano a écrit :
Maintenant et d'une manière générale, je m'étonnerai toujours de voir des personnes avoir un avis aussi tranché sur la question concernant un sujet si périlleux, franchement j'en suis incapable c'est sans doute mon côté bien pensant qui pêche mais je ne lui en veux pour rien au monde, je n'aime pas les biens pensants.

A+

Si c'est de moi dont tu parle, je n'ai pas d'avis tranché… Les Israëlliens en ont pris plein la gueule, c'est une chose et le gouvernement riposte n'importe comment dans un contexte ou les alliés de chacuns sont par hasard en conflit sur des points très facheux… Mon impression est que en plus de ce conflit Israelo-Libanais bien complexe, certains Etats en profitent pour régler leurs compte et prennant chacun un pion qu'ils manipulent, et comme d'habitude ce sont les civils qui sont entre les deux -et qui ny peuvent pas franchement grand chose, car OUI il y a UNE PARTIE des gens qui ont voté pour le Hezbollah, mais il ne faut pas non plus oublier celle qui n'a pas voté pour (c'est limite raffarinade la… dsl) - bref envoyer des tracts etc… c'est bien joli, mais quand on cherche a faire un carton sous un motif complétement bidon, je le répète on ne chasse pas des terroriste en minant un pays déja sur les rotules, ni en détruisant ses infrastructures, le fait de s'excuser derrière semble être du fouttage de gueule, sauf si ils culpabilisent/regrettent et doutent de ce qu'ils font… dans ce cas mieux vaudrait arreter la non ? et continuer autrement, il y a peut être pas eut assez de carnage ?
J'espère m'être BIEN fait comprendre cette fois… et Ori j'ai trouvé ton exemple, même si volontairement déplacé très insultant.
A million flies can't be wrong.
ori
  • Publié par
    ori
    le
Lärry a écrit :
ano a écrit :
Maintenant et d'une manière générale, je m'étonnerai toujours de voir des personnes avoir un avis aussi tranché sur la question concernant un sujet si périlleux, franchement j'en suis incapable c'est sans doute mon côté bien pensant qui pêche mais je ne lui en veux pour rien au monde, je n'aime pas les biens pensants.

A+

Si c'est de moi dont tu parle, je n'ai pas d'avis tranché… Les Israëlliens en ont pris plein la gueule, c'est une chose et le gouvernement riposte n'importe comment dans un contexte ou les alliés de chacuns sont par hasard en conflit sur des points très facheux… Mon impression est que en plus de ce conflit Israelo-Libanais bien complexe, certains Etats en profitent pour régler leurs compte et prennant chacun un pion qu'ils manipulent, et comme d'habitude ce sont les civils qui sont entre les deux -et qui ny peuvent pas franchement grand chose, car OUI il y a UNE PARTIE des gens qui ont voté pour le Hezbollah, mais il ne faut pas non plus oublier celle qui n'a pas voté pour (c'est limite raffarinade la… dsl) - bref envoyer des tracts etc… c'est bien joli, mais quand on cherche a faire un carton sous un motif complétement bidon, je le répète on ne chasse pas des terroriste en minant un pays déja sur les rotules, ni en détruisant ses infrastructures, le fait de s'excuser derrière semble être du fouttage de gueule, sauf si ils culpabilisent/regrettent et doutent de ce qu'ils font… dans ce cas mieux vaudrait arreter la non ? et continuer autrement, il y a peut être pas eut assez de carnage ?
J'espère m'être BIEN fait comprendre cette fois… et Ori j'ai trouvé ton exemple, même si volontairement déplacé très insultant.

désoél si tu t'es senti insulté, ce n'etait pas le but, le but etait la reaction.
relis le poste de Papi, que par ailleurs j'"aime" beaucoup, je le trouve franchement limite quand même.... on est remonté en 1982 quand même... alors on pourrait remonter bien plus loin, c'ets ce que j'essayai de montrer....

Une fois de plus pour ce qui est du "c'est pas beau de faire la guerre" on le sait tous et on est tous d'accord mais c'est trop facile.
- comment ne pas excuser l'enfant palestinien quand il voit que son "voisin" a de l'eau et a manger et qu'il creve la dalle?
- Comment ne pas excuser les libanais qui souffrent et qui ont peur , non seulement des israeliens mais aussi de leur propre nation , sous les traits du Hezbolah qui gagne du terrain?
- Comment ne pas excuser les israeliens de devenir paranos quand le chef d'un gouvernement voisin peut dire "Israel doit etre rayé de la carte" et ne se sentir nullement inquieter, au point que Monsieur le ministre des affaire etrangeres de ce beau pays qu'est la France dit de l'Iran qu'il est veritablement "le pays stabilisateur du moyen Orient...."

Alors une fois de plus je parle a travers mon ordi, tranquillement, et quand j'essaie de parler du bien ou du mal des gens, j'essaie je dis bien j'essaie de prendre en compte pleins de parametres.

pour la deuxième fois, je suis désolé si je t'ai vexé (deuxieme fois parce que la premiere c'etait avec Ano) parce que certes je suis passioné mais je n'ai pas l'impression d'etre injuste.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Lärry
ori a écrit :
Lärry a écrit :
ano a écrit :

A+

désoél si tu t'es senti insulté, ce n'etait pas le but, le but etait la reaction.
relis le poste de Papi, que par ailleurs j'"aime" beaucoup, je le trouve franchement limite quand même.... on est remonté en 1982 quand même... alors on pourrait remonter bien plus loin, c'ets ce que j'essayai de montrer....

Une fois de plus pour ce qui est du "c'est pas beau de faire la guerre" on le sait tous et on est tous d'accord mais c'est trop facile.
- comment ne pas excuser l'enfant palestinien quand il voit que son "voisin" a de l'eau et a manger et qu'il creve la dalle?
- Comment ne pas excuser les libanais qui souffrent et qui ont peur , non seulement des israeliens mais aussi de leur propre nation , sous les traits du Hezbolah qui gagne du terrain?
- Comment ne pas excuser les israeliens de devenir paranos quand le chef d'un gouvernement voisin peut dire "Israel doit etre rayé de la carte" et ne se sentir nullement inquieter, au point que Monsieur le ministre des affaire etrangeres de ce beau pays qu'est la France dit de l'Iran qu'il est veritablement "le pays stabilisateur du moyen Orient...."

Alors une fois de plus je parle a travers mon ordi, tranquillement, et quand j'essaie de parler du bien ou du mal des gens, j'essaie je dis bien j'essaie de prendre en compte pleins de parametres.

pour la deuxième fois, je suis désolé si je t'ai vexé (deuxieme fois parce que la premiere c'etait avec Ano) parce que certes je suis passioné mais je n'ai pas l'impression d'etre injuste.

C'est extrèmment facile de dire la guerre pas beau bouhhh, nous sommes parfaitement d'accord, ceci dit on a quand même l'impression que il faut le rappeller assez souvent puisque c'est facillement oubliable -surtout pour nous qui n'avons pas connus la guerre et il est vrai que je ne réagirais peut être pas parreil si 1) je n'habitais pas dans une ville qui a été rasée a pas loin de 90%, et pour avoir vu les photos et les traces de ce moment on comprends très vite 2) je n'avais pas eut un grand père soldat qui m'a parlé de son vécu dans la ligne Maginot du camps de prisonnier et de tout ce qu'il a pu endurer 3) d'avoir un membre de ma famille fusillé purement et simplement pour "terrorisme" -comprendre il allait faire péter un train de munition allemand-… Bref nous avons un peuple qui est censé connaitre les tragédies de la guerre -Israel-, qui a subit des attaques très dure et habite dans un contexte très dur, mai semble oublier ce passé très rapidement… et qui déclare un guerre pour des raisons pas franchement légitimes ou tout du moins disproportionées… On applatit allègrement et on s'excuse ensuite, ce qui est purement hallucinant puisque quand on fait quelquechose sciemment on s'excuse rarement sauf si on se sens illégitime… Est ce que les véritables béligérants ne seraient pas les alliés des béligérants, qui profitent de ce conflit qui dure pour régler leurs problèmes ??
Alors effectivement la situation est dure au moyen Orient, et chacun a des raison valable de se fouttre allégrement sur la tronche, le problème étant que les pays qui ont le pouvoir d'arbitrer lancent copieusement de l'huile sur le feu… USA et autres, refusent de créer des convois humanitaire, d'évacuer etc… et s'excusent pour avoir massacré des civils("on leur veut pas de mal hien ?? mais il faut pas les évacuer de la zone de combats et de bombardements… une aide humanitaire AH NON SURTOUT PAS!!!!"… J'ai l'impression de réver…
ori
  • Publié par
    ori
    le
Larry, on parle de 700 morts en 15 jours, c'est horrible on est d'accord mais par exemple c'est moins que ceux qui sont morts en Irak dans le meme laps de temps!
Ce que j'essaie de dire par la c'est qu'aucune guerre n'est propre et que malheureusement tout le monde trinque, et enormement les civils libanais.
Néanmoins et dans le cote purement rationnel de la chose, 700 morts par rapports aux destructions causées au Liban c'est Zéro.
Je parle crument en terme de guerre , pas en terme Humain.
Donc je repete, c'est horrible ce qu'il se passe et l'Israel pour moi ne s'y prend pas de la bonne manière maintenant je ne pense pas qu'on puisse parler , au niveau de la guerre, d'une "Boucherie".
J'aimerai pas qu'on interprete mal mes propos donc si il y a quelque chose qui vous semble litigieux avant d'hurler posez moi la question peut etre que j'ai ecrit trop vite.
Pakyie
Moi je suis assez d'accord avec toi Ori, je trouve qu'il y (parce qu'Israel est impliqué?) une sorte de disproportion médiatique dans le traitement de certains conflits... Près de 4 millions de morts dans les dernière années de guerre civile au Congo... on s'en fout... 56 libanais tués dans un bombardement... c'est un carnage énorme et la communauté internationale est sans dessus dessous... Alors que dans le même temps quelques baathistes iraquiens font sauter un marché à Bagdad, et font autant, voir plus de morts, et on en parle à peine...

Dans le même ordre d'idées, un avion s'écrase, 50 morts, bon s'il y a des français à bord on en parle pendant trois mois, une année de circulation sur les routes en France, 5000 morts, on s'en félicite, ça fait deux fois moins qu'il y a quinze ans...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Lärry
ori a écrit :
Larry, on parle de 700 morts en 15 jours, c'est horrible on est d'accord mais par exemple c'est moins que ceux qui sont morts en Irak dans le meme laps de temps!
Ce que j'essaie de dire par la c'est qu'aucune guerre n'est propre et que malheureusement tout le monde trinque, et enormement les civils libanais.
Néanmoins et dans le cote purement rationnel de la chose, 700 morts par rapports aux destructions causées au Liban c'est Zéro.
Je parle crument en terme de guerre , pas en terme Humain.
Donc je repete, c'est horrible ce qu'il se passe et l'Israel pour moi ne s'y prend pas de la bonne manière maintenant je ne pense pas qu'on puisse parler , au niveau de la guerre, d'une "Boucherie".
J'aimerai pas qu'on interprete mal mes propos donc si il y a quelque chose qui vous semble litigieux avant d'hurler posez moi la question peut etre que j'ai ecrit trop vite.

Je suis du genre a dégainer très vite mais sur des sujets comme ça je fait gaffe et je préfère relire les posts plutot que les quote sui auraient pu etre tronqués -comme le tiens et ton exemple sur la shoah que j'ai cherché… longtemps -
bref je compreds bien que d'un point de vue purement conflictuel 700 morts ce soit peu… mais on parle quand même de personne qui sont pas concernées -les enfants par exemple- …ce sont des morts inutiles… D'ou le "Pardon aux familles tout ça…" j'ai l'impression que ce n'est pas la Israel qui attaque mais plus les Etats Unis tant les méthodes et le message d'après est similaire aux conflits de : Irak, Bosnie, Afghanistan, Irak encore… -to be continued- bref…chacun croyant que les méthodes de facho de l'autre justifient les siennes… On en a pas finit surtout avec des actions comme celles d'Israel qui doivent bien être commanditées par les EU finallement…
Lärry
Pakyie a écrit :
Moi je suis assez d'accord avec toi Ori, je trouve qu'il y (parce qu'Israel est impliqué?) une sorte de disproportion médiatique dans le traitement de certains conflits... Près de 4 millions de morts dans les dernière années de guerre civile au Congo... on s'en fout... 56 libanais tués dans un bombardement... c'est un carnage énorme et la communauté internationale est sans dessus dessous... Alors que dans le même temps quelques baathistes iraquiens font sauter un marché à Bagdad, et font autant, voir plus de morts, et on en parle à peine...

Dans le même ordre d'idées, un avion s'écrase, 50 morts, bon s'il y a des français à bord on en parle pendant trois mois, une année de circulation sur les routes en France, 5000 morts, on s'en félicite, ça fait deux fois moins qu'il y a quinze ans...

ça ne m'empeche pas d'etre d'accord avec ça a 100% ceci dit je trouve que ce conflit est inquiètant car il mets en jeu une stabilité modiale très fragile… le Moyen Orient très mal partie est en train de s'enfoncer encore plus, eet certains pays se complaisent a les laisser crever la gueule ouverte. Tout comme le Congo etc… 
ori
  • Publié par
    ori
    le
d'un autre coté, et c'est par continuation, j'ai ete vraiment super etonne (et oui je suis assez inculte en matiere de "Geopolitique") qu'il y ait des camps de réfugies palestiniens au Liban... quel est le principe? quels droits ont ils? pourquoi des camps de réfugiés? pourquoi ne pas juste les meler a la population, est ce que c'est leur envie ou celle des libanais.
Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus.
20th Century Boy
ori a écrit :
d'un autre coté, et c'est par continuation, j'ai ete vraiment super etonne (et oui je suis assez inculte en matiere de "Geopolitique") qu'il y ait des camps de réfugies palestiniens au Liban... quel est le principe? quels droits ont ils? pourquoi des camps de réfugiés? pourquoi ne pas juste les meler a la population, est ce que c'est leur envie ou celle des libanais.
Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus.

Ce serait "faire un cadeau à Israel" selon les pays frontaliers ( parceque ce n'est pas qu'au Liban). Aussi les réfugiés Palestiniens sont soigneusement entretenus dans une précaritée très pratique lorsqu'on veut montrer le problème Israelien. Par moment on les laisse carrement crever de faim.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Pakyie
Sur l'affaire des palestiniens au Liban, je ne suis pas forcément sur de détenir une version objective, je la tien d'une amie libanaise chrétienne....
Donc il semblerait qu'au départ de la création d'Israel, les quelques palestiens qu'il y avait à l'époque devaient être accueillis en Jordanie... Qui finalement n'en a pas voulu et donc la ligue arabe a décidé que les chrétiens libanais n'étaient pas à leur place et a décrété qu'il fallait qu'ils partent au canada et que les palestiniens se mettent à leur place. Mais finalement les libanais n'ont pas voulu de cette 'solution', surtout les chrétiens, qui donc sont restés. Pas de 'place' pour les palestiniens. Les autres libanais qui étaient ravis de les acceuillir, mais pas chez eux, chez les chrétiens, ont donc mis ceux qui étaient arrivés là dans des camps... juste le temps de tapper sur les autres communautées qui égoistement ne voulaient pas céder leurs terres et leurs villages. Depuis leurs camps les palestiniens continuaient à luter contre Israel, qui à donc envahi le sud Liban où ils étaient, et tout le monde s'est mis a tapper sur tout le monde, ou presque, tant et si bien que la Syrie à également envahi le Liban (enfin la partie non occupée par Israel), soit disant pour le protéger... Israel est parti, d'abord de la plupart des zones occupées, puis en 2000, du sud Liban. La Syrie est 'partie' en 2005, le Hezbollah a gardé une belle image de défenseurs de l'intégrité territoriale libanaise, jusqu'à ce qu'ils aient souhaité que la charia s'applique à tout le monde et surtout jusqu'à ce qu'ils ait voulu que les syriens restent au Liban l'année dernière. Depuis leur image est super négative pour la majorité des libanais non chiites. Et leur offensive etait sans doute en partie une operation pour regagner du prestige... Raté si j'en crois ce que pensent du 'Parti de Dieu' tous les libanais que je connais... Et qui sont Sunnites, Maronites, Druzes et Orthodoxes...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
finyan
  • Custom Supra utilisateur
Ca fait un moment que je lit ce topic, sans trop intervenir pour ne pas dire de grosses betises et ne pas faire dévier le debat qui est somme toute interessant et instructif. Cependant j'aimerais dire un truc au sujet de la réponse jugée "disproportionnée" de la part d'Israel. d'ailleurs du coup je suis un peu (beaucoup ) HS par rapport au feu de la discution, mais bon, j'me lance...

Dans ce contexte d'une complexité immense sans aucune symetrie entre les "belligerants", que serait une reaction proportionnée?
Poster des lanceurs de Katyousha le long de la frontière et balancer des milliers de roquettes sur le Hezbollah et aller kidnapper des trouffions du Hezbollah?

Dans ce conflit il n'y a pas de symetrie, le Hezbollah est une organisation terroriste implantée au Liban depuis 1982, date à laquelle les leaders du parti chiite Amal Abbas Moussaoui et Hassan Nasrallah décident de faire scission. Elle est également un parti politique libannais depuis quelques années (qui, malheureusement n'a pas remplacé l'organisation terroriste). Depuis 6 ans, le Hezbollah se prépare activement (construction de tunnels, de bunker, accumulation d'un arsenal) à cette attaque qu'il a sciemment provoqué (source http://www.timesonline.co.uk/a(...).html ). Au Liban, le Hezbollah et tantôt vu comme la "resistance" (je trouve ce terme insultant pour la "Resistance Francaise" car c'est à cela que ce terme fait directement allusion) tantôt comme un boulet qui tire la couverture du liban vers l'extremisme religieux, pas forcément super dans un pays avec 17religions supposées cohabiter pacifiquement. Le Hezbollah veut nuire à Israel (et dans l'idéal le détruire) et non pas sauver les libannais de qui que ce soit.

De l'autre coté Israel est un état de droit, une démocratie (la seule du coin, peut-etre la seule vraie démocratie entre la Grece et le Japon), avec des citoyens tous égaux avec les mêmes droits, quelle que soient leurs origines ou leurs religions, et avec une armée. Une armée c'est brutal. Toutes les armées sont brutales. Et c'est pour ça que personne n'aime la guerre et qu'elle est si moche.

Maintenant si on prends l'exemple de ce qui a pu se passer en Irak (genre à la prison d'Abou Graib), ou même plus proche de nous en Côte d'Ivoire l'année derniere où l'armée francaise (de l'opération Licorne) a ouvert le feu sur une foule de civils... on se rend compte que toutes les armées sont brutales et l'armée israëlienne n'est pas la moins brutale mais pas la plus brutale non plus. Par exemple, en 12 ans d'"occupation" par Israel (je n'aime pas ce terme non plus pour la même raison que je n'aime pas le terme de "résistance" en parlant du Hezbollah ) au Liban, il n'y a pas eu un pillage de l'armée, pas une execution sommaire, pas un viol... C'est pas mal comparé aux autres armées.

Donc une armée c'est brutal, et le Hezbollah le sait tres bien et c'est ce qui fait sa lâcheté, il sait tres bien qu'en provocant Israel comme il l'a fait c'etait les Libanais qui allaient morfler, c'est justement ça qui interesse le Hezbollah. En tirant des roquettes depuis Kfar Cana, ils savent tres bien ce qui risquait de ce passer. C'est un peu comme un petit frere qui fait chier son grand frere jusqu'à ce que celui-ci lui mette une raclée pour qu'il puisse se plaindre de lui à ses parents. Sauf que là la raclée c'est pas le Hezbollah qui la prends (en plus en général eux ca les dérange pas trop de mourir) c'est les civils libanais. Qui est le fautif? le grand frere qui craque ou le petit frere qui l'a harceler jusqu'à ce qu'il craque (ah oui, il faut aussi savoir que en un an et jusqu'au 12 juillet le Hezbollah a envoyé entre 800 et 900 Katyousha sur Israel, Israël n'a pas trop broncher... jusqu'au 12 juillet, la goutte d'eau).

Encore une fois, vraiment je ne vois pas ce qu'une reaction "proportionnée" pourrait être. Dans cette histoire, il me semble qu'Israël n'a que tres peu le choix. Le malheur de tout ca c'est que cela se fait au détriment de civils, d'enfants qui n'en ont pour la plupart du temps rien à foutre et qui se trouvent pris entre deux feux bien malgres eux.

Bon allez deux citations pour terminer :

"La guerre est le paradis des soldat et l'enfer des enfants" Marcel Rivier

"Nous pouvons pardonner aux Arabes de tuer nos enfants mais nous ne pouvons leur pardonner de nous forcer à tuer leurs enfants. Nous aurons la paix avec les Arabes quand ils aimeront leurs enfants plus qu’ils nous haïssent"

Golda Meir en 1972

Voila, ben finallement c'est vachement long, j'espere que je vous ai pas trop gonflé...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Pakyie a écrit :

Selon moi, la réponse à cette apparente disproportion est simple: c'est parce que tout le monde, et les médias encore plus, est conscient du fait qu'Israël et ses relations avec ses voisins est la clé la plus visible de l'affrontement occident/proche et moyen orient. Et que l'explosion de la poudirère ou bien au contraire son extinction aura un rôle primordial pour l'avenir du monde.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
finyan a écrit :
(ah oui, il faut aussi savoir que en un an et jusqu'au 12 juillet le Hezbollah a envoyé entre 800 et 900 Katyousha sur Israel

Ça nous fait du 70 par mois en moyenne ou entre 2 et 3 par jours.
Et avec ceci? Un café et l'addition?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
darkced
Bonjour à tous

une amie vient de lancer un site caricatif pour soutenir la population civile libanaise. L'argent récolté sera reversé à des associations locales comme la Croix Rouge libanaise.
Cette personne est libanaise, elle vit en France et entretient de nombreux contacts sur place. Je la connais suffisamment pour pouvoir assurer que sa démarche est totalement éthique.

http://donateforlebanon.neuf.fr/

Sachez par ailleurs que vous pouvez recevoir un reçu fiscal pour obtenir une exonération d'impôts (preuve de l'honnêteté du site, pour les plus sceptiques).

Merci à vous de faire circuler cette URL : un petit mail, une signature MSN, peuvent sauver des vies compte tenu de la catastrophe humanitaire qui s'annonce...

[edit] le site, lancé dans l'urgence, est encore totalement en Anglais. On peut traduire les principales infos ici pour ceux qui le souhaiteraient..

En ce moment sur backstage...