Ca fait un moment que je lit ce topic, sans trop intervenir pour ne pas dire de grosses betises et ne pas faire dévier le debat qui est somme toute interessant et instructif. Cependant j'aimerais dire un truc au sujet de la réponse jugée "disproportionnée" de la part d'Israel. d'ailleurs du coup je suis un peu (beaucoup
) HS par rapport au feu de la discution, mais bon, j'me lance...
Dans ce contexte d'une complexité immense sans aucune symetrie entre les "belligerants", que serait une reaction proportionnée?
Poster des lanceurs de Katyousha le long de la frontière et balancer des milliers de roquettes sur le Hezbollah et aller kidnapper des trouffions du Hezbollah?
Dans ce conflit il n'y a pas de symetrie, le Hezbollah est une organisation terroriste implantée au Liban depuis 1982, date à laquelle les leaders du parti chiite Amal Abbas Moussaoui et Hassan Nasrallah décident de faire scission. Elle est également un parti politique libannais depuis quelques années (qui, malheureusement n'a pas remplacé l'organisation terroriste). Depuis 6 ans, le Hezbollah se prépare activement (construction de tunnels, de bunker, accumulation d'un arsenal) à cette attaque qu'il a sciemment provoqué (source
http://www.timesonline.co.uk/a(...).html ). Au Liban, le Hezbollah et tantôt vu comme la "resistance" (je trouve ce terme insultant pour la "Resistance Francaise" car c'est à cela que ce terme fait directement allusion) tantôt comme un boulet qui tire la couverture du liban vers l'extremisme religieux, pas forcément super dans un pays avec 17religions supposées cohabiter pacifiquement. Le Hezbollah veut nuire à Israel (et dans l'idéal le détruire) et non pas sauver les libannais de qui que ce soit.
De l'autre coté Israel est un état de droit, une démocratie (la seule du coin, peut-etre la seule vraie démocratie entre la Grece et le Japon), avec des citoyens tous égaux avec les mêmes droits, quelle que soient leurs origines ou leurs religions, et avec une armée. Une armée c'est brutal. Toutes les armées sont brutales. Et c'est pour ça que personne n'aime la guerre et qu'elle est si moche.
Maintenant si on prends l'exemple de ce qui a pu se passer en Irak (genre à la prison d'Abou Graib), ou même plus proche de nous en Côte d'Ivoire l'année derniere où l'armée francaise (de l'opération Licorne) a ouvert le feu sur une foule de civils... on se rend compte que toutes les armées sont brutales et l'armée israëlienne n'est pas la moins brutale mais pas la plus brutale non plus. Par exemple, en 12 ans d'"occupation" par Israel (je n'aime pas ce terme non plus pour la même raison que je n'aime pas le terme de "résistance" en parlant du Hezbollah
) au Liban, il n'y a pas eu un pillage de l'armée, pas une execution sommaire, pas un viol... C'est pas mal comparé aux autres armées.
Donc une armée c'est brutal, et le Hezbollah le sait tres bien et c'est ce qui fait sa lâcheté, il sait tres bien qu'en provocant Israel comme il l'a fait c'etait les Libanais qui allaient morfler, c'est justement ça qui interesse le Hezbollah. En tirant des roquettes depuis Kfar Cana, ils savent tres bien ce qui risquait de ce passer. C'est un peu comme un petit frere qui fait chier son grand frere jusqu'à ce que celui-ci lui mette une raclée pour qu'il puisse se plaindre de lui à ses parents. Sauf que là la raclée c'est pas le Hezbollah qui la prends (en plus en général eux ca les dérange pas trop de mourir) c'est les civils libanais. Qui est le fautif? le grand frere qui craque ou le petit frere qui l'a harceler jusqu'à ce qu'il craque (ah oui, il faut aussi savoir que en un an et jusqu'au 12 juillet le Hezbollah a envoyé entre 800 et 900 Katyousha sur Israel, Israël n'a pas trop broncher... jusqu'au 12 juillet, la goutte d'eau).
Encore une fois, vraiment je ne vois pas ce qu'une reaction "proportionnée" pourrait être. Dans cette histoire, il me semble qu'Israël n'a que tres peu le choix. Le malheur de tout ca c'est que cela se fait au détriment de civils, d'enfants qui n'en ont pour la plupart du temps rien à foutre et qui se trouvent pris entre deux feux bien malgres eux.
Bon allez deux citations pour terminer :
"La guerre est le paradis des soldat et l'enfer des enfants" Marcel Rivier
"Nous pouvons pardonner aux Arabes de tuer nos enfants mais nous ne pouvons leur pardonner de nous forcer à tuer leurs enfants. Nous aurons la paix avec les Arabes quand ils aimeront leurs enfants plus qu’ils nous haïssent"
Golda Meir en 1972
Voila, ben finallement c'est vachement long
, j'espere que je vous ai pas trop gonflé...