Citation:
Les hostilités se poursuivent pour une 23e journée consécutive entre Israël et le Hezbollah.
Les actions du mouvement chiite libanais ont tué 11 Israéliens jeudi, même si le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, a affirmé la veille que l'armée israélienne avait pratiquement détruit toutes ses infrastructures.
Des roquettes tirées par le mouvement chiite libanais dans le nord d'Israël ont tué 8 civils et fait plusieurs blessés. Cinq personnes ont été tuées à Acre et trois autres à Maalot. D'après la police israélienne, pas moins d'une centaine de roquettes du Hezbollah tirées à partir du Liban-Sud ont touché le nord d'Israël en une seule demi-heure jeudi. La veille, il a tiré 231 roquettes, un record depuis le début du conflit.
De son côté, Israël a intensifié ses opérations terrestres le long de la frontière. De violents combats opposent les soldats de Tsahal aux combattants du Hezbollah dans une vingtaine de villages, notamment ceux d'Aïta Chaab et de Kfar Kila.
L'armée israélienne a indiqué que trois de ses soldats avaient été tués au Liban-Sud par un tir de missile anti-char du Hezbollah. Ces trois nouvelles victimes portent à au moins 40 le nombre de militaires israéliens tués par le Hezbollah depuis le début de son offensive.
L'armée israélienne a déployé environ 10 000 soldats dans ces secteurs du Liban-Sud. Son objectif est de repousser les combattants du Hezbollah vers le fleuve Litani, situé à environ 20 kilomètres de la frontière. Israël espère ainsi créer une zone tampon d'ici l'arrivée d'une force multinationale.
Après quelques jours de répit, l'armée israélienne a également repris dans la nuit de mercredi à jeudi ses bombardements sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah. Au moins quatre explosions ont retenti à quelques minutes d'intervalle, selon des témoins. Les missiles israéliens visaient un complexe du Hezbollah dans le quartier d'Al-Ruweis.
Par ailleurs, un missile israélien a touché une maison dans un village frontalier libanais, tuant trois membres d'une même famille.
Les avions israéliens ont en outre entièrement détruit le pont enjambant le fleuve Al-Assi, ce qui a coupé la route principale entre deux bastions du Hezbollah, les villes de Baalbeck et de Hermel, selon la police.
Ils ont aussi attaqué les vallons jouxtant le fleuve Litani, au sud de la Békaa, où le Hezbollah a installé des rampes de lance-roquettes.
L'armée israélienne a également mené une trentaine de raids aériens sur les régions de Tyr et de Nabatiyé.
La marine israélienne a poursuivi ses bombardements sur les villages situés au sud de Tyr, alors que l'artillerie lourde, postée en Israël, a tiré ses obus sur la bourgade de Kfar Chouba, situés près des fermes occupées de Chebaa.
j'avais dit six morts israéliens pour aujrdourd'hui, j'etais loin du compte....
je ne vois que souffrance, la meme souffrance, et pas une "nation" écrasant l'autre sans qu'elle puisse riposter....