La guerre au Liban

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
BiZ a écrit :
Doc Loco a écrit :
ori a écrit :
Quand les abrutis comprendront que c'est pas parce qu'on est musulman qu'on veut appliquer la Charria ou parce qu'on est juif qu'on soutient la politique d'israel on aura un peu gagné....

+1

Mais: il conviendrait justement que les voix musulmanes et juives de par le monde fassent entendre un peu plus haut ces opinions "divergentes" (qui pourraient bien s'avérer être en fait l'opinion majoritaire), parce que l'impression qu'ils donnent en général, c'est la loi du silence .

Moi je trouve que ce raisonnement cause pas mal de tort de facto aux musulmans/juifs de par le monde.
S'ils ne sont pas coupables des agissements de leur "semblables" (on va utiliser ce terme générique pour désigner Israël, les fous de dieu etc), ils sont forcément "coupables" de ne rien dire ou dénoncer.
Encore faut il en avoir les moyens et l'opportunité. Ca ressemble à s'y méprendre à un procès d'intention, et même si je sais que c'est pas du tout dans cet esprit là que tu le dis doc loco, je ne pense pas que ça réussisse à créer autre chose qu'une stigmatisation supplémentaire, ou pire, un ressentiment supplémentaire pour ceux qui ne portent pas ces catégories de personne dans leur coeur: ça leur donnera de toutes façons une raison de plus d'être méfiant/haineux.
Quand on est en Iran ou en Irak ou en Syrie, être opposant ET vivant est déjà une prouesse Il faut un courage énorme pour oser dénoncer ce genre de régimes, les fatwa ne tardant généralement pas à fleurir. C'est bien plus facile à faire dans son fauteuil.
C'est déjà bien difficile pour un gouvernement puissant de dire ce qu'il pense, on en est réduit à flatter les Iraniens, alors imaginez pour un simple individu...

Je n'ai pas été assez clair: je parlais évidemment des populations d'origine juive ou musulmane vivant en pays démocratique. Il est évident que déplorer le manque d'expression dans une dictature (proclamée ou de fait) est un non-sens.
Par contre, dans nos régions, j'ai la conviction que pour beaucoup de gens, le raisonnement (simpliste certes), c'est "qui ne dit mot consent". Et à cause de cet amalgame, on en vient à penser que tous les juifs supportent Israël et tous les musulmans les islamistes, ce qui est extrêmement dangereux et pousse à l'exportation du conflit notamment.
C'est dans ce sens que je souhaiterais que des voix critiques se fasse un peu plus souvent entendre dans les différentes communautés concernées, pour bien montrer à tous la diversité d'opinion régnant - tout le monde n'a pas la chance d'avoir des amis juifs et musulmans et pouvoir ainsi constater quotidiennement leur désaccord avec les évènements en cours . Personellement, j'ai cette chance, mais je vois bien autour de moi que c'est trop rare.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
ori a écrit :
Mais bon c'est vria que j'ai honte de mon pays quand il parle de l'Iran comme d'un grand pays ami et stabilisateur de la région!

Je pense surtout que ceci est du langage diplomatique. Si on se projette un peu dans l'avenir, il parait évident que le role de l'Iran dans la région sera conséquent, la société de ce pays est en plein bouleversement depuis quelques temps. Les gesticulations de son gouvernement à l'encontre de l'Israel et la volonté affichée d'acquérir la bombe ne servent qu'à occulter l'échec de sa politique intérieure en attisant la fibre nationaliste de ses concitoyens, il faut là encore ne pas juger trop vite par le prisme de nos médias qui ne font que montrer l'arbre qui cache la forêt.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Doc Loco
MC coyote a écrit :
ori a écrit :
Mais bon c'est vria que j'ai honte de mon pays quand il parle de l'Iran comme d'un grand pays ami et stabilisateur de la région!

Je pense surtout que ceci est du langage diplomatique. Si on se projette un peu dans l'avenir, il parait évident que le role de l'Iran dans la région sera conséquent, la société de ce pays est en plein bouleversement depuis quelques temps. Les gesticulations de son gouvernement à l'encontre de l'Israel et la volonté affichée d'acquérir la bombe ne servent qu'à occulter l'échec de sa politique intérieure en attisant la fibre nationaliste de ses concitoyens, il faut là encore ne pas juger trop vite par le prisme de nos médias qui ne font que montrer l'arbre qui cache la forêt.

C'est d'autant plus dommage que tous les iraniens que j'ai eu la chance de rencontrer étaient des gens exquis, d'une grande culture et d'une politesse extrême, faisant honneur à l'antique Perse. Mais bon, ce sont évidemment des réfugiés politiques, ils ne sont pas représentatifs des mollahs . Néanmoins, ils donnent une idée de la grandeur passée, et j'espère future, de ce pays, qui a un potentiel immense.
In rod we truss.

Swingui
  • Special Total utilisateur
MC coyote a écrit :
ori a écrit :

je partage ton avis, l'Iran tient évidemment l'un des premiers rôles dans la région. Mais même en "langage diplomatique", on peut dire que Douste a encore fait une belle boulette. Ce type est à peu près aussi à l'aise et fin dans l'arène diplomatique internationale ou même dans la vie politique franco française, que l'est un éléphant dans un magasin de porcelaine pour reprendre un vieille image...
coyote
Swinging Gui a écrit :
Ce type est à peu près aussi à l'aise et fin dans l'arène diplomatique internationale ou même dans la vie politique franco française, que l'est un éléphant dans un magasin de porcelaine pour reprendre un vieille image...

Tu parles de qui déjà?

Swingui
  • Special Total utilisateur
alors celui là je ne le connais pas , j'ai perdu la télé depuis trop longtemps. Mais ça ne m'étonnerait pas qu'il soit plus sympathique que l'original
Doc Loco
Bon, une 'tite connerie pour détendre l'atmosphère. Un truc idiot auquel j'ai pensé tout à l'heure dans ma bagnole: si on admet que le Hesbollah, c'est Materazzi (le sale type connu pour sa brutalité, qui fait ses coups en douce et qui harcèle sans fin) et que Zidane, c'est Israël, on comprend sans peine le coup de boule. Sauf que pour l'instant, Zidane, après avoir roué de coups de pied Materazzi à terre, s'est rué sur les autres membres de l'équipe italienne, les démolissants l'un après l'autre, et est en train de défoncer les supporters italiens dans les tribunes.

Ah oui, l'arbitre regarde en spectateur.

Pas si drôle que ça finalement .
In rod we truss.

outmachin
Sauf que Zidane n'a rien fait pour recevoir des injures.
Cycofredo
MC coyote a écrit :

Ce type de collectif pacifiste existe déjà mais a bien du mal à se faire entendre malheureusement!

Dans tout pays en état de guerre une union sacrée se met en place, et il devient impossible de critiquer l'armée sauf à passer pour un traitre (cf John Kerry aux States qui n'a jamais osé remettre en question directement l'intervention en Irak).

L'unité nationale passe alors avant les considérations humanitaires...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
outmachin a écrit :

Le Hezbollah n'est pas tout blanc non plus loin de la… C'est un parti très violent à la base…L'exemple de Doc n'était valable que pour montrer la réaction d'Israel -qui est extrèment injustifiée on est OK-…
A million flies can't be wrong.
Doc Loco
Lärry a écrit :
outmachin a écrit :

Le Hezbollah n'est pas tout blanc non plus loin de la… C'est un parti très violent à la base…L'exemple de Doc n'était valable que pour montrer la réaction d'Israel -qui est extrèment injustifiée on est OK-…

Vi, ça n'allait pas plus loin que ça - montrer la démesure.
In rod we truss.

Gab_syndrome
Pardon? Donc si je comprends bien ta comparaison simpliste, c'est le Hezbollah qui provoque? Et Israel répond en envoyant des coups de tête? T'as oublié de dire que Israel réplique en coup d'boullant toute l'équipe, ainsi que les supporters.

Tu ferais mieux de relire tes bouquins d'histoire et voir comment et pourquoi le Hezbollah a vu le jour dans les années 80... Après l'invasion sanglante d'Israel au Liban.
"The greatest ennemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge."
Gab_syndrome
Le Hezbollah agit comme un groupe de résistants, non de terroristes. C'est Israel par sa volonté d'agrandir son état douteux en colonisant tout autour de lui qui s'est mis les pays arabes l'entourant contre lui.
"The greatest ennemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge."
Doc Loco
Gab_syndrome a écrit :
Pardon? Donc si je comprends bien ta comparaison simpliste, c'est le Hezbollah qui provoque? Et Israel répond en envoyant des coups de tête? T'as oublié de dire que Israel réplique en coup d'boullant toute l'équipe, ainsi que les supporters.

Mais c'est exactement ce que je dis mot pour mot - tu sais pas lire ou quoi?

Doc Loco a écrit :
Sauf que pour l'instant, Zidane, après avoir roué de coups de pied Materazzi à terre, s'est rué sur les autres membres de l'équipe italienne, les démolissants l'un après l'autre, et est en train de défoncer les supporters italiens dans les tribunes.

Ca va, tu as retrouvé tes doubles foyers?

Citation:
Tu ferais mieux de relire tes bouquins d'histoire et voir comment et pourquoi le Hezbollah a vu le jour dans les années 80... Après l'invasion sanglante d'Israel au Liban.

Et toi, tu aurai sintérêt à relire mes posts précédents pour connaître mes positions avant de monter sur tes grands chevaux - quand à la comparaison (j'ai bien dit "une 'tite connerie", mais visiblement ça ne suffisait pas ), elle est là uniquement pour montrer la démesure de la riposte d'Israël. Libre à toi de la prendre au sérieux cependant ...
In rod we truss.

Gab_syndrome
Fin de journée, sorry

Ouais je prends ca au sérieux, quand un Etat illégal possède une des plus puissantes armées du monde, financée par les USA, l'utilise contre un pays qui venait a peine de se relever de 20 ans de guerre pour détruire toute son économie, provoquer des catastrophes écologiques, et par dessus tout tuer des centaines de civiles dont la moitié son des enfants.

Oui je prends ca au sérieux.
coyote
Doc Loco a écrit :
Bon, une 'tite connerie pour détendre l'atmosphère. Un truc idiot auquel j'ai pensé tout à l'heure dans ma bagnole: si on admet que le Hesbollah, c'est Materazzi (le sale type connu pour sa brutalité, qui fait ses coups en douce et qui harcèle sans fin) et que Zidane, c'est Israël, on comprend sans peine le coup de boule. Sauf que pour l'instant, Zidane, après avoir roué de coups de pied Materazzi à terre, s'est rué sur les autres membres de l'équipe italienne, les démolissants l'un après l'autre, et est en train de défoncer les supporters italiens dans les tribunes.

Ah oui, l'arbitre regarde en spectateur.

Pas si drôle que ça finalement .

Tu oublies le 4ème arbitre qui pousse le titulaire à sanctionner après visionnage de la vidéo alors que la FIFA ne prévoit pas encore ce type de recours dans son rêglement!!!!! !

Ok, je

En ce moment sur backstage...