BiZ a écrit :
Doc Loco a écrit :
ori a écrit :
Quand les abrutis comprendront que c'est pas parce qu'on est musulman qu'on veut appliquer la Charria ou parce qu'on est juif qu'on soutient la politique d'israel on aura un peu gagné....
+1
Mais: il conviendrait justement que les voix musulmanes et juives de par le monde fassent entendre un peu plus haut ces opinions "divergentes" (qui pourraient bien s'avérer être en fait l'opinion majoritaire), parce que l'impression qu'ils donnent en général, c'est la loi du silence
.
Moi je trouve que ce raisonnement cause pas mal de tort de facto aux musulmans/juifs de par le monde.
S'ils ne sont pas coupables des agissements de leur "semblables" (on va utiliser ce terme générique pour désigner Israël, les fous de dieu etc), ils sont forcément "coupables" de ne rien dire ou dénoncer.
Encore faut il en avoir les moyens et l'opportunité. Ca ressemble à s'y méprendre à un procès d'intention, et même si je sais que c'est pas du tout dans cet esprit là que tu le dis doc loco, je ne pense pas que ça réussisse à créer autre chose qu'une stigmatisation supplémentaire, ou pire, un ressentiment supplémentaire pour ceux qui ne portent pas ces catégories de personne dans leur coeur: ça leur donnera de toutes façons une raison de plus d'être méfiant/haineux.
Quand on est en Iran ou en Irak ou en Syrie, être opposant ET vivant est déjà une prouesse
Il faut un courage énorme pour oser dénoncer ce genre de régimes, les fatwa ne tardant généralement pas à fleurir. C'est bien plus facile à faire dans son fauteuil.
C'est déjà bien difficile pour un gouvernement puissant de dire ce qu'il pense, on en est réduit à flatter les Iraniens, alors imaginez pour un simple individu...
Je n'ai pas été assez clair: je parlais évidemment des populations d'origine juive ou musulmane vivant en pays démocratique. Il est évident que déplorer le manque d'expression dans une dictature (proclamée ou de fait) est un non-sens.
Par contre, dans nos régions, j'ai la conviction que pour beaucoup de gens, le raisonnement (simpliste certes), c'est "qui ne dit mot consent". Et à cause de cet amalgame, on en vient à penser que tous les juifs supportent Israël et tous les musulmans les islamistes, ce qui est extrêmement dangereux et pousse à l'exportation du conflit notamment.
C'est dans ce sens que je souhaiterais que des voix critiques se fasse un peu plus souvent entendre dans les différentes communautés concernées, pour bien montrer à tous la diversité d'opinion régnant - tout le monde n'a pas la chance d'avoir des amis juifs et musulmans et pouvoir ainsi constater quotidiennement leur désaccord avec les évènements en cours . Personellement, j'ai cette chance, mais je vois bien autour de moi que c'est trop rare.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"