Perfect Tommy a écrit :
Si tu t'intéresses au système électoral américain, tu te rendras compte que le président n'y est pas élu au suffrge universel direct comme en France par exemple, mais qu'il est élu au suffrage universel indirect.
Ceci signifie que les électeurs élisent des représentants appelés "grands électeurs" qui ensuite élise le président.
Les Etats-Unis étant une république fédérale, chaque état qui la compose dispose d'un nombre donné de grans électeurs. Les états ne sont pas égaux entre eux, certains en ayant beaucoup plus que les autres pour des raisons démographiques (la Californie ou les étas de la côte est, par exemple). Or dans certains de ces états de première importance, l'électorat juif est particulièrement décisif dans l'élection des grands électeurs...
Donc il est important pour un candidat de ménager l'électorat juif... comme il est important de ménager d'autres électorats
Mais il ne faut pas être choqué outre mesure par cela, car la politique américaine a depuis son origine un fonctionnement lobbyistique.
Citation:
aussi fin que de dire que la France ne se mouille pas parce qu'il y a dix millions de musulmans...
c'est ca l'antisémitisme peut etre... quand on s en rend plus compte...
Je ne pense pas, d'autant plus qu'une bonne partie des Américains s'inscrit aujourd'hui dans une tendance du protestantisme de type apocalyptique. Ils croient fermement que la Fin du monde est proche et que le destin du peuple juif y est lié, d'où le soutin de ces fondamentalistes à l'Etat d'Israël (je rappelle pour mémoire que George Bush est affilié à ces gens...).
pourquoi bush n'envoie pas son armée la frontière...merci de ta réponse