Gab_syndrome a écrit :
Nouveau rebondissement dans cette guerre :
Robert Fisk The Independant
Voilà ce qu’il en est des « corridors humanitaires » d’Ehud Olmert. Quinze jours après la déclaration réconfortante du Premier ministre israélien – que personne n’a crue au Liban –, les forces aériennes israéliennes ont fait sauter le dernier pont sur le petit fleuve Litani, mettant concrètement un terme, par la même occasion, à toute possibilité d’acheminement de convois humanitaires entre Beyrouth et le Sud-Liban. Diverses demandes d’autorisation de passage adressées par des organisations humanitaires à Israël viennent de recevoir des réponses négatives. Même la Croix-Rouge admet qu’un blocus couvre désormais une vaste zone le long de la frontière libanaise, où des milliers de civils se tapissent toujours dans leurs maisons.
Hé hé je ne suis pas encore parti, et heureusement, il faut bien que quelqu'un corrige le ptit Gab si modéré
, et son point de vue unilatéral...
Alors premièrement, si les Israéliens font sauter tous les ponts, c'est tout simplement que le flux d'armes continu (entre autre les centaines de roquettes tirées depuis des mois) provient de la Syrie et de l'Iran. Israel veut endiguer cet afflux massif, et je ne vois pas d'autre moyens que de détruire les voies de communication. Si tu as une meilleure idée...
Ensuite pour les aides humanitaires il est clair que cela pose un problème, on est d'accord, c'est un choix discutable. Seulement si Israel donne des réponses négatives, c'est tout simplement parce que les convois humanitaires préviennent l'armée israélienne de leurs déplacements, et lorsque ceux ci s'aventurent dans des zones qui sont bombardées, et bien l'armée préconise de ne pas y aller (même si nombreux sont ceux qui n'écoutent pas et y vont quand même). Tu sembles sous entendre qu'Israel prend un malin plaisir à bloquer les convois humanitaires. Non au procès d'intention mal placés stp.