La guerre au Liban

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
En Israël, c'est l'heure des remises en question. La majorité des Israéliens veulent la création d'une commission d'enquête sur la conduite de cette guerre. La popularité du Premier ministre Ehud Olmert est en chute libre.

Un scandale éclabousse à présent le chef d'Etat major. C'est la presse israélienne qui le révèle. Le général a liquidé son portefeuille d'actions le 12 juillet à midi, soit quelques heures a peine après l'enlèvement de deux soldats israéliens au Liban, événement prétexte au lancement de la guerre. Peu de temps après, la Bourse chutait de 8 %. L'argent du général était bien à l'abri.

Aujourd'hui, la colère gronde. Beaucoup d'intellectuels, d'universitaires ou de personnalités politiques réclament une commission d'enquête sur la manière dont cette guerre a été gérée. Le célèbre écrivain David Grossman a enterré son fils de 20 ans. Il commandait un char au Liban et a été tué par un missile à la veille de la trêve.

Dans un message publié ce mercredi matin par un quotidien israélien, David Grossman, une des grandes voix du camp de la paix en Israël, s'adresse à son fils : "Je ne dirai rien sur la guerre dans laquelle tu as été tué. L'Etat d'Israël va faire maintenant son examen de conscience."

Les premiers témoignages des soldats réservistes, envoyés au front et qui rentrent au pays, sont parfois édifiants. Certains racontent qu'ils ont été obligés de piller des boutiques libanaises parce que l'armée ne leur donnait rien à manger. D'autres ont dû acheter eux-mêmes leur gilet pare-balle avant de partir au combat.

http://www.rtbf.be/info/intern(...)34600

No comment. Si, un quand même: la seule lueur d'espoir que je vois dans ce merdier, c'est qu'il y'a encore une liberté d'expression en Israël.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Cycofredo
Doc Loco a écrit :
No comment. Si, un quand même: la seule lueur d'espoir que je vois dans ce merdier, c'est qu'il y'a encore une liberté d'expression en Israël.

Exact.

Tu peux être sûr que de même les Syriens et Iraniens qui ont fourni des armes au Hezbollah ont du spéculer sur le cours du baril de brut en sachant qu'il allait exploser les jours suivants. Simplement vu la dictacture dan ces pays, tu n'en sauras jamais rien...
finyan
  • Custom Supra utilisateur

Effectivement c'est impressionnant!
A mon avis ca prouve aussi qu'israel n'avait peut-etre pas autant planifié l'offensive que certains voulaient le croire (sinon ils auraient surement pensé à préparer de la bouffe... )
Bon esperons que ces remises en questions permettent d'ameliorer un peu l'avenir de la region qui me semble toujours tres mal barré
Le Hezbollah qui traine les pieds pour se démilitariser, le président Lahoud qui juge qu'il est "honteux" de réclamer le désarmement du Hezbollah, "l'unique force du monde arabe qui a tenu tête à Israël". Ca me fait mal pour le liban, d'avoir un président qui pense plus à ses copains, dirigeants syrien, qu'à la souffrance de son peuple!
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
foxenprovence
finyan a écrit :

A mon avis ca prouve aussi qu'israel n'avait peut-etre pas autant planifié l'offensive que certains voulaient le croire (sinon ils auraient surement pensé à préparer de la bouffe... )
Bon esperons que ces remises en questions permettent d'ameliorer un peu l'avenir de la region qui me semble toujours tres mal barré
Le Hezbollah qui traine les pieds pour se démilitariser, le président Lahoud qui juge qu'il est "honteux" de réclamer le désarmement du Hezbollah, "l'unique force du monde arabe qui a tenu tête à Israël". Ca me fait mal pour le liban, d'avoir un président qui pense plus à ses copains, dirigeants syrien, qu'à la souffrance de son peuple!

je suis assez scandalisé par les déclarations du hezbollah et de certains civiles libanais criant victoire sur leurs ruines après obtention du cessez le feu, résultat d'efforts acharnés de la communauté internationale dont la France en particulier, sans lesquels il seraient encore en train de se faire laminer..
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
Doc Loco
foxenprovence a écrit :
finyan a écrit :

je suis assez scandalisé par les déclarations du hezbollah et de certains civiles libanais criant victoire sur leurs ruines après obtention du cessez le feu, résultat d'efforts acharnés de la communauté internationale dont la France en particulier, sans lesquels il seraient encore en train de se faire laminer..

1) à quoi d'autre t'attendais-tu de leur part? En plus, Israël a certainement encore renforcé leur influence et leur image auprès des populations par leur guerre insensée. Tout comme Bush n'a fait que RENFORCER le terrorisme en prétendant le combattre. Nul nul nul.

2) pour ce qui est de se faire laminer ... quand tu entends les témoignages des soldats israéliens retour du front, c'est vraiment pas le cas: au contraire, en appliquant les tactiques de guerilla, c'est eux qui menaient la vie dure aux israéliens, qui ont d'ailleurs reconnu qu'ils ne s'attendaient pas à une telle résistance. Non, ce n'est pas le Hesbollah qui a trinqué, ce sont les civils. Et ce n'est pas étonnant que les israéliens ont si facilement accepté le cessez-le-feu, ils courraient au désastre.
In rod we truss.

foxenprovence
Doc Loco a écrit :

1) à quoi d'autre t'attendais-tu de leur part? En plus, Israël a certainement encore renforcé leur influence et leur image auprès des populations par leur guerre insensée. Tout comme Bush n'a fait que RENFORCER le terrorisme en prétendant le combattre. Nul nul nul.

2) pour ce qui est de se faire laminer ... quand tu entends les témoignages des soldats israéliens retour du front, c'est vraiment pas le cas: au contraire, en appliquant les tactiques de guerilla, c'est eux qui menaient la vie dure aux israéliens, qui ont d'ailleurs reconnu qu'ils ne s'attendaient pas à une telle résistance. Non, ce n'est pas le Hesbollah qui a trinqué, ce sont les civils. Et ce n'est pas étonnant que les israéliens ont si facilement accepté le cessez-le-feu, ils courraient au désastre.

depuis le début les civils libanais ont trinqué, ça ne posait aucun problèmes aux israéliens, les israeliens ont laminé le pays et auraient continué à le faire, c lourd de conséquence pour le peuple et le hezbollah n'aurait pu être indifférent à cela, alors je ne vois pas en quoi les israéliens couraient au désastre? si ce n'est sur le plan ds relations internationales, mais là le désastre a commencé avec le début ds hostilités alors pour eux ça changeaint ps grd choses de ce point de vue...
sinon tu parles des civils qui trinquent, c'est justement certains qui me scandalisent poing levés sur les ruines de leur maison
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
papibouzou
Je crois que comme dans tout conflit; faire la guerre c'est facile; faire la paix ça l'est moins. On le vois en Irak, 367 américains tués au combat lors de la campagne jusqu'à Bagdad et plus de 2000 lors de la pacification qui est loin d'ailleurs d'être terminée. Effectivement, une guerilla, c'est bien plus terrible qu'une bataille rangée parce qu'on ne sait jamais où est l'adversaire. On ne sait jamais où et quand il va frapper.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Doc Loco
foxenprovence a écrit :
Doc Loco a écrit :

depuis le début les civils libanais ont trinqué, ça ne posait aucun problèmes aux israéliens, les israeliens ont laminé le pays et auraient continué à le faire, c lourd de conséquence pour le peuple et le hezbollah n'aurait pu être indifférent à cela, alors je ne vois pas en quoi les israéliens couraient au désastre? si ce n'est sur le plan ds relations internationales, mais là le désastre a commencé avec le début ds hostilités alors pour eux ça changeaint ps grd choses de ce point de vue...
sinon tu parles des civils qui trinquent, c'est justement certains qui me scandalisent poing levés sur les ruines de leur maison

Une fois de plus, quelle attitude veux-tu qu'ils aient ??? Se prendre la tête à deux mains et dire face caméra "ah c'est bien triste mais on l'a mérité, on avait pas à cohabiter avec le méchant Hesbollah" ? Evidemment ils prennent des poses triomphantes, leur honneur c'est tout ce qui leur reste!

Pour ce qui est du désastre, je faisais allusion à la manière dont la guerre se passait, avec de plus en plus de pertes militaires israéliennes et des militants du hesbollah insaisissables (selon les dires même des soldats israéliens!).
In rod we truss.

Doc Loco
papibouzou a écrit :
Je crois que comme dans tout conflit; faire la guerre c'est facile; faire la paix ça l'est moins. On le vois en Irak, 367 américains tués au combat lors de la campagne jusqu'à Bagdad et plus de 2000 lors de la pacification qui est loin d'ailleurs d'être terminée. Effectivement, une guerilla, c'est bien plus terrible qu'une bataille rangée parce qu'on ne sait jamais où est l'adversaire. On ne sait jamais où et quand il va frapper.

Ce qui me fait ch..., c'est que dès AVANT l'intervention US en Irak, c'est exactement le scénario que j'avais prédit et je m'étais fait traiter de tous les noms sur les forums US où j'en discutais. C'était tellement prévisible, fallait pas être un aigle pour s'en rendre compte, juste connaître un peu la situation de le région.
In rod we truss.

papibouzou
Citation:
Doc Loco a écrit :
papibouzou a écrit :

Ce qui me fait ch..., c'est que dès AVANT l'intervention US en Irak, c'est exactement le scénario que j'avais prédit et je m'étais fait traiter de tous les noms sur les forums US où j'en discutais. C'était tellement prévisible, fallait pas être un aigle pour s'en rendre compte, juste connaître un peu la situation de le région.

C'est comme moi, j'ai trés souvent une bonne analyse des situations et l'avenir me donne fréquemment raison. Bien souvent c'est une question de logique. Il y a quand même des aberrations dans l'histoire; une des plus grande est de ne pas avoir prévu que les allemands allaient faire une percée par les ardennes et d'avoir construit la ligne maginot dans un contexte de guerre éclair. L'histoire est pleine de sagesse et à chaque fois, on refait les mêmes erreurs
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
foxenprovence
Doc Loco a écrit :

Une fois de plus, quelle attitude veux-tu qu'ils aient ??? Se prendre la tête à deux mains et dire face caméra "ah c'est bien triste mais on l'a mérité, on avait pas à cohabiter avec le méchant Hesbollah" ? Evidemment ils prennent des poses triomphantes, leur honneur c'est tout ce qui leur reste!

et pourquoi pas? je ne vois pas en quoi c'est plus digne de fêter une victoire qui n'en est pas une et qui de plus ne leur apartient pas..
où est la reconnaissance envers les acteurs extérieurs qui ont obtenu le cessez le feu? bien sur il ne s'agit que de réactions de civils, et c peut être ds cas isolés après tout ce sont ds images forte alors les journalistes ont tendance à les montrer mais sont elles représentatives?
en tous cas si aix était bombardée, et qu'un cessez le feu était prononcé je peux te dire que je ferai gravement la gueule devt les ruines de ma maison! et ne crierai victoire que le jour où mon pays vaincrai effectivement son agresseur...
Doc Loco
foxenprovence a écrit :
Doc Loco a écrit :

et pourquoi pas? je ne vois pas en quoi c'est plus digne de fêter une victoire qui n'en est pas une et qui de plus ne leur apartient pas..
où est la reconnaissance envers les acteurs extérieurs qui ont obtenu le cessez le feu? bien sur il ne s'agit que de réactions de civils, et c peut être ds cas isolés après tout ce sont ds images forte alors les journalistes ont tendance à les montrer mais sont elles représentatives?
en tous cas si aix était bombardée, et qu'un cessez le feu était prononcé je peux te dire que je ferai gravement la gueule devt les ruines de ma maison! et ne crierai victoire que le jour où mon pays vaincrai effectivement son agresseur...

Mouais ... à mon avis tu auras surtout envie de faire chier celui qui t'a rasé ta maison en lui montrant que "ouah hé, même pas mal" .
In rod we truss.

Cycofredo
Lamentable :

La France réticente à engager son armée au Liban

http://www.lemonde.fr/web/arti(...).html

"Selon des sources onusiennes et diplomatiques, la France a été sur le point, mercredi 16 août, d'annoncer une participation uniquement symbolique à la force de 15 000 casques bleus chargés de maintenir une paix fragile au Liban sud, alors qu'elle était pressentie pour en constituer la colonne vertébrale. Cette décision a semé le trouble aux Nations unies."

Cela fait deux semaines que l'on se rengorge de mener les pourparlers de paix et diriger la force d'interposition. Par contre, au moment d'envoyer des hommes il n'y a plus personne, circulez, Douste Blablah et Alliot-Marie ont fait leur show. Les français, que de la gueule comme d'habitude.
foxenprovence
qu'est ce qu'il y a de lamentable? de rechigner à envoyer des compatriotes se faire tuer ds un conflit extérieur à la France??
attention je suis pour un apaisement rapide de ce conflit, mais après c'est une question de diplomatie, établir la paix est une noble quete mais il faut pour cela un minimum de coopération avec l'état libanais que l'on est sensé défendre, et également, cela me parait légitime, de la reconnaissance.. je vois pas où est la honte dans cela, les français ont toujours reconnu que sans l'aide des alliés ils ne pouvaient sortir victorieux en 45, et ils ont bien fermé leur gueule kan ceux ci bombardaient les villes occupées massacrant au passage des civiles français.. bref..
on ne sait pas quelles est l'état réel des relations entre les Etats membre de l'onu et le liban, ça peut changer de jour en jour, cela dit je reconnais qu'après un tel acharnement dans les négociations la france se doit d'aller jusqu'au bout de son action..

En ce moment sur backstage...