papibouzou a écrit :
Citation:
Doc Loco a écrit :
papibouzou a écrit :
Pour ce que tu dis Ori; c'est vrai et bien la preuve que l'actualité est orientée. Sur les chaines italiennes, il existe des reportage genre reality show, où le journaliste laisse parler sa caméra. Il n'y a pas de censure, le spectateur vit en directe. Voila un genre de moyen d'informations sur lequel il faudrait méditer
Parce que tu crois que l'image est plus objective que le commentaire? Lourde erreur, on peut interprêter une scène de mille façons différentes, en fonction de la manière dont elle est filmée, en fonction de ce qui n'est
pas filmé, en fonction du contexte (une piqûre de rappel: les scènes de joie dans les territoires palestiniens au lendemain du 11 septembre, complaisamment montrées par toutes les chaînes mondiales, étaient en fait des images d'archives sans aucun rapport avec le 11 septembre ... éloquent non?).
Non, je t'assure, les reportages italiens sont vraiment trés bien faits, la caméra filme en continu; il n'y a pas de montage ni de commentaire. C'est à toi d'interprêter comme si tu vivais la chose. Bien entendu d'une personne à l'autre tu n'auras pas la même opinion; mais au moins c'est objectif
Justement: ça n'a rien d'objectif! Si tu ne connais pas le contexte, si tu ne sais pas ce qui s'est passé avant la scène et ce qui se passe après, si tu ne sais pas ce qui est en train de se passer hors-champ, c'est totalement subjectif! A mon sens, c'est encore pire qu'avec un commentaire.
Prenons un exemple: on montre sans commentaire les immeubles de Cana rasés par les missiles israéliens et les civils en pièces. Si on ne rajoute pas le commentaire expliquant que les israéliens ont bombardé ce village parce que des tirs de Katioucha en étaient parti, et qu'ils avaient denandé à la population de partir (entre parenthèse, ceci n'excuse à mon sens en rien ce bombardement crapuleux, mais au moins on connaît les raisons, mêmes fallacieuses), que va t'on conclure?
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"