AnGeL_Of_SiN a écrit :
une question que je me suis toujours posé ... "nage libre", ça veut dire crawl, en fait?
Les autres ont bien répondu
Le Heyd a écrit :
Bon finalement j'ai fait 2x500m+1000m en nage libre et comme j'étais serein j'ai encore fait 1000m en brasse. Je suis cassé!
Par contre axlslash une question, en nage libre pour faire la roulade et repartir dans l'autre sens tu as des conseils? Parce que j'ai pas assez de souffle pour faire ça quand je fais beaucoup de longueurs et j'ai l'air d'un débile. Je dois pas bien le faire! Ça passe pas trop mal si je pars à 10m du mur, non essoufflé et que je le fais juste une fois, pas plus.
C'est assez dingue, tu fais vraiment que des grosses longueurs...
Pour la roulade (ou culbute...), je pense que si tu es capable de faire des 500 en crawl il y a pas de raisons que ça passe pas. A moins qe tu aies le souffle plutot court et que tu nages toujours en 2 temps. Ca c'est mal, les gosses m'ont encore dit ce midi que Yannick Agnel et cie faisaient du 2 temps, mais le truc c'est qu'ils ont le physique pour rester stables et compenser avec les bras... Ce que nous on a pas (et même aux coupes de france j'en ai rarement vu qui faisaient du 2 tps... En tout cas ceux avec qui j'ai nagé). L'idéal est 3, voire 5. C'est mieux pouor équilibrer...
Donc pour en revenir au sujet, je pense que tu respire avant le virage (le plus tard possible quoi), enfin jusque là ça m'a l'air logique
Après c'est la gestion du souffle par le nez... Savoir quand il faut s'arrêter, et pas souffler comme un bourrin.
En gros, la première partie est juste la pirouette. Là on souffle. Au mieux on se retourne en poussant, voire après. Sinon on se remt sur le ventre en étant pieds collés au mur... Mais c'est moyen... Le juste milieu quand on nage tranquille c'est de se retourner pendant qu'on pousse. Donc il y a que la partie où on fait la pirouette, et c'est vraiment court...
En rapide c'est juste un coup, limite le plus court possible, et en souple ça dépasse pas grand max 1/2 seconde...
Donc en ayant les poumons bien remplis (grande bouffée en arrivant au mur), ça passe largement normalement, et on peut faire une coulée de 5m normalement après.
En espérant que ça soit à peu près clair