La natation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Il me semble que parler de brasse "coulée" est un pléonasme, puisque pour nager ce que l'on appelle la brasse, on met forcément la tête sous l'eau (il ne viendrait l'idée à personne de dire "je nage le papillon coulé" ou "le crawl coulé", sauf évidemment si vous êtes un fer à repasser ou une enclume).

Lucie, si tu veux tonifier tes muscles, tu devrais regarder la méthode d'Olivier Lafay destinée à un public féminin.
vitacraft
je me suis entrainer au moins deux heures a la pistoche pour chopper la technique de la brasse en mettant la tete sous l"eau,(couler quoi :lol

ça vient vite mais pas si vite que ce que je pensais , c'est pas si evident de comprendre tout seul qu'il faut te laisser couler apres chaque remonter pour etre immerger sous l'eau , et qu'il faut (a ce que j'ai compris) souffler l'air de tes poumons dans l'eau , niveau reflexe au debut je rejeter l'air et reprenait a chaque remonter et j'ai compris que c'etait pas le bon truc simplement parce qu'on a pas le temps, qu'on est obliger de faire une brasse hors de l'eau donc pas bon, j'observais aussi les types pour comprendre en meme temps que j'essayai de trouver le truc.
Déterrage !

Je fais de la natation depuis 13 ans, que l'été, mais intensivement.

Y'en à d'autres qui nagent un peu dans le coin, ou je suis le seul guitariste à savoir nager ?

Sinon on pourrait parler technique, temps, etc...
Je surveille les bassins (actuellement, et je m'emmerde), j'entraîne un club aussi...

Bref, je m'occupe.

Alors, du monde ? Des papilloneurs un peu ?
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Tiens un topic oublié par bonniwell...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Le Heyd
Je me suis remis un peu à la natation là. J'ai fait 2km (4x250 +2x500) la semaine dernière, juste pour la forme, je cherche pas à faire des temps évidemment. Ça fait du bien. J'y retourne après le boulot tout à l'heure. Je vais retenter 2km mais avec moins de pauses, peut-être 4x500.
C'est bien de faire du long... Beaucoup mieux de courir, vu qu'on contrôle plus son souffle...

Et c'est clair que c'est l'idéal pour le corps, ça fait un bien fou, et ça muscle vraiment en plus. Par contre je pense pas que ça fasse grossir les seins chez les femmes

Souvent pour apprendre à mes nageurs à encaisser et bien récupérer, je leur fait une série courte en rapide, et après du long style 1000m. Et à force on gagne beaucoup en endurance... Ou des pyramides de respiration, style 5x100m avec 3,5,7,5,3 temps pour chaque 100...
Le Heyd
Bon finalement j'ai fait 2x500m+1000m en nage libre et comme j'étais serein j'ai encore fait 1000m en brasse. Je suis cassé!

Par contre axlslash une question, en nage libre pour faire la roulade et repartir dans l'autre sens tu as des conseils? Parce que j'ai pas assez de souffle pour faire ça quand je fais beaucoup de longueurs et j'ai l'air d'un débile. Je dois pas bien le faire! Ça passe pas trop mal si je pars à 10m du mur, non essoufflé et que je le fais juste une fois, pas plus.
AnGeL_Of_SiN
une question que je me suis toujours posé ... "nage libre", ça veut dire crawl, en fait?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
El mamar
AnGeL_Of_SiN a écrit :
une question que je me suis toujours posé ... "nage libre", ça veut dire crawl, en fait?

En gros tu a le droit de faire la nage que tu veux mais comme le crawl est plus rapide que les autres, oui
Le Heyd
Je pense qu'en théorie nage libre c'est que tu fais la nage que tu veux, mais comme le crawl est la plus rapide tout le monde fait du crawl, du coup c'est devenu des synonymes.

Edit: j'aurais dû poster en crawl, el mamar a été plus rapide.
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Les autres ont bien répondu

Le Heyd a écrit :
Bon finalement j'ai fait 2x500m+1000m en nage libre et comme j'étais serein j'ai encore fait 1000m en brasse. Je suis cassé!

Par contre axlslash une question, en nage libre pour faire la roulade et repartir dans l'autre sens tu as des conseils? Parce que j'ai pas assez de souffle pour faire ça quand je fais beaucoup de longueurs et j'ai l'air d'un débile. Je dois pas bien le faire! Ça passe pas trop mal si je pars à 10m du mur, non essoufflé et que je le fais juste une fois, pas plus.

C'est assez dingue, tu fais vraiment que des grosses longueurs...

Pour la roulade (ou culbute...), je pense que si tu es capable de faire des 500 en crawl il y a pas de raisons que ça passe pas. A moins qe tu aies le souffle plutot court et que tu nages toujours en 2 temps. Ca c'est mal, les gosses m'ont encore dit ce midi que Yannick Agnel et cie faisaient du 2 temps, mais le truc c'est qu'ils ont le physique pour rester stables et compenser avec les bras... Ce que nous on a pas (et même aux coupes de france j'en ai rarement vu qui faisaient du 2 tps... En tout cas ceux avec qui j'ai nagé). L'idéal est 3, voire 5. C'est mieux pouor équilibrer...

Donc pour en revenir au sujet, je pense que tu respire avant le virage (le plus tard possible quoi), enfin jusque là ça m'a l'air logique Après c'est la gestion du souffle par le nez... Savoir quand il faut s'arrêter, et pas souffler comme un bourrin.

En gros, la première partie est juste la pirouette. Là on souffle. Au mieux on se retourne en poussant, voire après. Sinon on se remt sur le ventre en étant pieds collés au mur... Mais c'est moyen... Le juste milieu quand on nage tranquille c'est de se retourner pendant qu'on pousse. Donc il y a que la partie où on fait la pirouette, et c'est vraiment court...

En rapide c'est juste un coup, limite le plus court possible, et en souple ça dépasse pas grand max 1/2 seconde...

Donc en ayant les poumons bien remplis (grande bouffée en arrivant au mur), ça passe largement normalement, et on peut faire une coulée de 5m normalement après.

En espérant que ça soit à peu près clair
claude plait
question con, il existe des cours ou des stages de perfectionnement à la natation pour les adultes ?
je reviens de 2 heures de piscine là, et à part faire le gugusse sous l'eau et brasser je me rends compte que je suis un vrai parpaing !
j'ai jamais appris le crawl, ce qui fait que je pédale dans l'eau plutôt que de battre les jambes. je n'y arrive pas ça me parait impossible. Outre le fait d'avoir l'air idiot, je fais du sur place et me fatigue très vite
ah oui, et j'aimerais bien savoir placer une coulée genre "dauphin" comme les pros, histoire de faire le malin
Le Heyd
Axlslash a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Les autres ont bien répondu

Le Heyd a écrit :

C'est assez dingue, tu fais vraiment que des grosses longueurs...

Pour la roulade (ou culbute...), je pense que si tu es capable de faire des 500 en crawl il y a pas de raisons que ça passe pas. A moins qe tu aies le souffle plutot court et que tu nages toujours en 2 temps. Ca c'est mal, les gosses m'ont encore dit ce midi que Yannick Agnel et cie faisaient du 2 temps, mais le truc c'est qu'ils ont le physique pour rester stables et compenser avec les bras... Ce que nous on a pas (et même aux coupes de france j'en ai rarement vu qui faisaient du 2 tps... En tout cas ceux avec qui j'ai nagé). L'idéal est 3, voire 5. C'est mieux pouor équilibrer...

Donc pour en revenir au sujet, je pense que tu respire avant le virage (le plus tard possible quoi), enfin jusque là ça m'a l'air logique Après c'est la gestion du souffle par le nez... Savoir quand il faut s'arrêter, et pas souffler comme un bourrin.

En gros, la première partie est juste la pirouette. Là on souffle. Au mieux on se retourne en poussant, voire après. Sinon on se remt sur le ventre en étant pieds collés au mur... Mais c'est moyen... Le juste milieu quand on nage tranquille c'est de se retourner pendant qu'on pousse. Donc il y a que la partie où on fait la pirouette, et c'est vraiment court...

En rapide c'est juste un coup, limite le plus court possible, et en souple ça dépasse pas grand max 1/2 seconde...

Donc en ayant les poumons bien remplis (grande bouffée en arrivant au mur), ça passe largement normalement, et on peut faire une coulée de 5m normalement après.

En espérant que ça soit à peu près clair

Merde, je fais effectivement du 2 temps... Je vais essayer de faire une plus courte distance la prochaine fois et de passer à du 3 temps dans un premier temps. Merci pour ta réponse très complète!
claude plait a écrit :
question con, il existe des cours ou des stages de perfectionnement à la natation pour les adultes ?
je reviens de 2 heures de piscine là, et à part faire le gugusse sous l'eau et brasser je me rends compte que je suis un vrai parpaing !
j'ai jamais appris le crawl, ce qui fait que je pédale dans l'eau plutôt que de battre les jambes. je n'y arrive pas ça me parait impossible. Outre le fait d'avoir l'air idiot, je fais du sur place et me fatigue très vite
ah oui, et j'aimerais bien savoir placer une coulée genre "dauphin" comme les pros, histoire de faire le malin

Bien sûr ! Cours "particuliers" ou bien certains clubs ont des créneaux pour les adultes, orienté plus perfectionnement technique que physique.

Néanmoins, tu peux te débrouiller seul en trouvant de quoi faire sur internet...

La coulée, les simples ondulations disons, sont assez impressionnantes à la télé car ils travaillent surtout la partie basse du corps. Ça part des abdos, bassin environ. La position dite flèche (bras tendus, la tête entre ces derniers, une main au dessus de l'autre) permet de bien glisser. Il faut éviter de trop faire le dauphin: du torse jusqu'en haut ça reste fixé, et le bas envoie le steak. On comprend facilement pourquoi il faut faire tout ça...

Après, faut que les abdos suivent. Mais déjà des ondulations assez souples ça marche bien. Des fortes comme les pros c'est très fatiguant.
Le Heyd a écrit :

Merde, je fais effectivement du 2 temps... Je vais essayer de faire une plus courte distance la prochaine fois et de passer à du 3 temps dans un premier temps. Merci pour ta réponse très complète!

Après c'est pas ça qui t'empêchera de faire des culbutes, y'a pas de raisons que ça bloque...
Le travail de la respiration est vraiment important, je fais que ça maintenant (que j'ai arrêté les entraînements intensifs).
Des séries comme un 7x50 avec une pyramide pour les respirations 3-5-7-9-7-5-3 par exemple, ou se limiter le nombre de respirations par 25m (ou 50 selon la piscine). Et laisser des temps de récupèration pas trop longs, ou bien mieux récupérer en nageant... Brasse pinto, dos à deux bras...
Le Heyd
Axlslash a écrit :
Le Heyd a écrit :

Après c'est pas ça qui t'empêchera de faire des culbutes, y'a pas de raisons que ça bloque...
Le travail de la respiration est vraiment important, je fais que ça maintenant (que j'ai arrêté les entraînements intensifs).
Des séries comme un 7x50 avec une pyramide pour les respirations 3-5-7-9-7-5-3 par exemple, ou se limiter le nombre de respirations par 25m (ou 50 selon la piscine). Et laisser des temps de récupèration pas trop longs, ou bien mieux récupérer en nageant... Brasse pinto, dos à deux bras...

Oui je crois que j'ai un problème de respiration, bon c'est la 4ème fois que je nage là et j'ai jamais fait de natation (cours, technique etc) donc ça viendra. Si je peux faire des distances pareilles c'est que je passais beaucoup de temps dans la piscine de mon tennis club quand j'étais gamin et ado, 365 jours par an (pas d'hiver à la Réunion) et j'ai fait beaucoup de surf et de bodyboard pendant quelques années, des heures dans les eaux tumultueuses de l'Océan Indien, toutes les semaines, forcément ça bosse l'endurance! Quand j'y pense on était tarés, une journée entière à remonter contre le courant pour aller chercher les vagues et remonter... Mais comme on est pas sous l'eau, le gros problème c'est la respiration! Du coup je ferai les pyramides que tu proposes la prochaine fois, merci encore

En ce moment sur backstage...