Bobba a écrit :
Ca me fait penser à un reportage au 20h de France2 sur le pouvoir d'achats au périodes de noel, qui n'a curieusement pas baissé comme on pourrait s'y attendre... S'en suit le reportage aux galeries Lafayette avec interview des vendeurs et des acheteurs qui confirment que la dépense est meme à la hausse.
Ils prenent vraiment les gents pour des cons des fois. Je comprend meme pas qu'une telle énormité ait put passé sur la 2...
Je me permet de m'auto-citer.
Après le reportage sur la crise dans les galleries lafayettes, France2 fait un reportage economie. "Question : en cette période de crise, est-il possible d'obtenir des rabais, meme si ce n'est pas encore l'heure des soldes?".
Pourquoi pas, après tout, ça ne peut pas faire de mal à ceux qui se serrent la ceinture mais qui veulent faire plaisir à leur proches quand meme.
Investigation en caméra cachée "dans le triangle d'or parisien". Oui, après tout, c'est là que les traders ont du les premier faire sentir le poid de la crise. La courageuse journaliste pousse la porte d'une enseigne et zieute une robe noire. Un coup d'oeil sur l'etiquette : 1990€. 2nd etape : l'offensive, "c'est pas encore les soldes ?" ; "y'a moyen quand meme d'avoir un rabais" ; "ouinouin c'est trop chère"
Et PAF ! 30% de reduc ! Soit 600€ de moins sur leur pq channel.
Pas de doute la crise est bel et bien là...
La journaliste recidive avec une robe (à gerber) à 4160€. "4160€ ça fait mal, mais tout de suite, le vendeur atténue la douleur : -50%". Ouf, le porte monnaie est soulagé.
Enfin la folle casseuse de prix débarque chez un bijoutier, mais elle ne cassera que ses dents. Ben oui, la crise est là, mais pas pour tous le monde.
Conclusion du reportage : en dehors de la mode, difficile de negocier les prix.
Je pense que les principaux interessé seront rassuré de savoir qu'ils peuvent economiser l'equivalent de 2 mois SMIC à temps complet, rien qu'en souriant à une vendeuse.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969