La vie a Paris... Et en province

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 23 Nov 2007, 00:46
shadow_gallery a écrit :
le prix de l'immobilier c'est vraiment ce qui m'a fait fuire la région parisienne et ce qui me fera en rester loin.
Comment avec 1500€ (ce qui est déjà plus que le SMIC) et en étant célibataire, peut-on se loger décemment (plus de 25m² j'entend). Moi avec mes 2000€ par mois, j'avais rien trouvé.

J'ia un ami qui loue depuis 3 ans un 35m2 dans le 8e, pour 650 euros par mois, et il a gagné 1500 euros (net j'entend) pendant toute la premiere année. Appartement entierement refait à neuf, salle de bain et cuisine plus que convenables (j'entend par là avec de la place), un couloir avec des placards integrés et un grand salon.

Bon le seul hic... c'est qu'il est au 6e étage sans ascenseur..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Jules 33
lokrian a écrit :
l'avantage de la province , ce sont les villes moyennes comme lille/valenciennes : tu as les avantages ( populations de musiciens potentiels , commerces ... ) , mais des villes à taille humaine , sans bouchons , avec des prix réalistes dans l'immobilier , de la verdure , et un cout de la vie moins cher !

C'est exactement pour ça que pour al seconde phase de mes études, je suis allé 3 ans à Bordeaux ! à Paris (enfin devrais-je dire en banlieue; je ne profitait pas de Paris, c'était chiant et je passait un temps fou dans les transports), donc une grande ville de province moins chère que Prais, où je pouvais tout faire à pieds, l'océan à 3/4 d'heure, les potes qui habitaient à 5 min de chez moi (normal comme tous les étudiants bordelais on habitait tous à La Victoire) c'était le peids !

En fait, je pense de plus en plus que pour habiter DANS Paris (mais ça vaut aussi pour Londres, Berlin, New-York...) et pouvoir vraiment profiter des bons côtés d la vie parisienne, il faut être blindé ! avec des revenus intermédiaires (jeune cadre, agent de maîtrise en fin de carrière ...) au final Paris, je suis pas sûr que ça vaille tant le coup que ça, à part bien sûr l'aspect professionel !

A +, Julien
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
Blow Up
Jules 33 a écrit :

C'est exactement pour ça que pour al seconde phase de mes études, je suis allé 3 ans à Bordeaux ! à Paris (enfin devrais-je dire en banlieue; je ne profitait pas de Paris, c'était chiant et je passait un temps fou dans les transports), donc une grande ville de province moins chère que Prais, où je pouvais tout faire à pieds, l'océan à 3/4 d'heure, les potes qui habitaient à 5 min de chez moi (normal comme tous les étudiants bordelais on habitait tous à La Victoire) c'était le peids !

En fait, je pense de plus en plus que pour habiter DANS Paris (mais ça vaut aussi pour Londres, Berlin, New-York...) et pouvoir vraiment profiter des bons côtés d la vie parisienne, il faut être blindé ! avec des revenus intermédiaires (jeune cadre, agent de maîtrise en fin de carrière

Mouais enfin...Il y a banlieue et banlieue...Certaines villes de la petite couronne comme Montreuil ou Saint-Ouen...Sont très proche de Paris...(il y
a le métro) et malgré la barrière symbolique du périph...l'ambiance y est plus "parisienne" que dans certain arrondissement mort de l'ouest de la capitale ou rive Gauche...
Je paye 550 euros en collocation (a quatre) a Montreuil pour 250m2 avec un petit jardin (je ne suis pas franchement un cadre...et j'ai trop envie de le devenir...je suis en couple et papa...donc ça n'est pas si inaccessible qu'on le dit) ...La ville n'est pas encore envahie par les bobos (même si depuis 4/5 ans ça commence)...Et reste populaire et plutôt vivante (salle de concerts, troquets, fêtes, commerces, ambiance etc...)
Jules 33
Blow Up a écrit :
Mouais enfin...Il y a banlieue et banlieue...Certaines villes de la petite couronne comme Montreuil ou Saint-Ouen...Sont très proche de Paris...(il y
a le métro) et malgré la barrière symbolique du périph...l'ambiance y est plus "parisienne" que dans certain arrondissement mort de l'ouest de la capitale ou rive Gauche...
Je paye 550 en collocation (a quatre) a Montreuil pour 200m2 avec un petit jardin (je ne suis pas franchement un cadre...et j'ai trop envie de le devenir...je suis en couple et papa...donc ça n'est pas si inaccessible qu'on le dit) ...La ville n'est pas encore envahie par les bobos (même si depuis 4/5 ans ça commence)...Et reste populaire et plutôt vivante (salle de concerts, troquets, fêtes, commerces, ambiance etc...)

Certe, mais quand je faisait mon premier cycle sur la région parisienne je vivais en Banlieue (Reuil-Malmaison, touche pas Paris) et j'étudiais en Banlieue (Sceaux, pas tout près non plus) tu t'imagines d'içi les temps de parcours : pour aller de banlieue Ouest à Banlieue Sud je passais par Chatelet en changeant du RER A au RER B (plus le bus pour aller à la gare de Rueil) ... au final je mettais 3h de transport par jours !!!!!

ça c'était l'horreur totale !

Ensuite tu dis payer 550 € pour une colloc à 4 à Montreuil (avec jardin et tout) ==> c'est clair que c'est très correct, mais quand tu voudras ton chez toi ?! ça se passera coment ?

(je connais la colloc, j'en ai fait 3 ans, y suis cette année au Royaume-Uni, et surement encore pour une bonne année à Londres dans 2 mois ; mais bon au bout d'un moment avoir son chez-sois où on peut y mettre son bordel de zic et ses affaires, plutôt que de louer une chambre meublée toute petite c'est franchement une aspiration assez légitime...)
Anciennement Skynyrd 92

sarssipius
Blow Up a écrit :

Je paye 650 euros en collocation (a quatre) a Montreuil pour 250m2 avec un petit jardin (je ne suis pas franchement un cadre...et j'ai trop envie de le devenir...je suis en couple et papa...donc ça n'est pas si inaccessible qu'on le dit) ...La ville n'est pas encore envahie par les bobos (même si depuis 4/5 ans ça commence)...Et reste populaire et plutôt vivante (salle de concerts, troquets, fêtes, commerces, ambiance etc...)

Montreuil c'est carrément comme un 21ème arrondissement de Paname (j'y suis né et y ait vécut 25 ans) du moins jusqu'à la Mairie et un peu au-dessus... Après ça devient plus "typique" banlieue, la présence d'épiciers en plus
Cela dit le prix de l'immobilier a pas mal grimpé et y a des bicoques vers la Croix de Chav' ou dans le quartier de la mairie qui s'arrachent à prix d'or par ces fameux "bobos"...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Jules 33 a écrit :

Ensuite tu dis payer 550 € pour une colloc à 4 à Montreuil (avec jardin et tout) ==> c'est clair que c'est très correct, mais quand tu voudras ton chez toi ?! ça se passera coment ?

Faudra raquer car le prix des loyers y a augmenté drastiquement... Mes parents habitent un F4 pour lequel ils doivent payer autour de 600 euros en tant qu'anciens locataires (24 ans) mais les nouveaux arrivants déboursent plutôt entre 900 et 1000 euros pour le même appart'... Ce qui reste quand même plus abordable que sur Paris à superficie égale...
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
ouai c'est clair , attends le mec est papa , en couple et gagne sa croutte ... ça me ferais chier de vivre en colloc' dans ces conditions !

en plus , comme dit plus haut , pour pouvoir profitez de tout ce qui se passe à paris il faut :
du temps , et du fric .

et quand tu as déjà payé le logement et le ravitaillement ....

en plus la vie en banlieue , c'est pas la vie en centre ville... c'est pour ça que certaines villes de provinces offrent le meilleurs des 2 mondes (bordeaux , lille , etc... )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
sarssipius
lokrian a écrit :

en plus la vie en banlieue , c'est pas la vie en centre ville...

Pas Montreuil (et d'autres communes limitrophes) qui pour le coup sont vraiment à un jet de pierre... D'autant qu'une des caractéristiques de Paris par rapport à d'autres capitales est de ne pas avoir de véritable centre-ville mais une multitude de centre-ville...
Jules 33
lokrian a écrit :
ouai c'est clair , attends le mec est papa , en couple et gagne sa croutte ... ça me ferais chier de vivre en colloc' dans ces conditions !

en plus , comme dit plus haut , pour pouvoir profitez de tout ce qui se passe à paris il faut :
du temps , et du fric .

et quand tu as déjà payé le logement et le ravitaillement ....

en plus la vie en banlieue , c'est pas la vie en centre ville... c'est pour ça que certaines villes de provinces offrent le meilleurs des 2 mondes (bordeaux , lille , etc... )

+10 !

Je pense que quand on est pas cadre, ou profession libérale, niveau qualité de vie, la province gagne haut la main !

Pour Blow Up, j'avais lu vite, j'avais pas vu que t étais papa ! putain ! je m'imagine à ta place, je pourrais pas rester en coloc' (bon après ça dépend des coloc's hein !), mai en tout cas je voudrais mon "chez moi" où je pourais inviter quand je veux, sans gêner les colocs, où j'aurais un bureau à part pour y mettre le PC/Internet et un bon gros "coin guitare" ... etc !

Après si t'as déja ça dans ta coloc actuelle (plus une chambrepour ton(tes) enfant(s), c'est clair qu'il y a pas à chercher plus loin, mais j'ai jamais vu une coloc comme ça, et pourtant j'en ai vu pas mal, autant des étudiants que des actifs !)
Anciennement Skynyrd 92

fabh
  • Publié par
    fabh
    le
sarssipius a écrit :
lokrian a écrit :

Pas Montreuil (et d'autres communes limitrophes) qui pour le coup sont vraiment à un jet de pierre... D'autant qu'une des caractéristiques de Paris par rapport à d'autres capitales est de ne pas avoir de véritable centre-ville mais une multitude de centre-ville...

Pour avoir habité 22 ans à Saint Mandé, c'est certe tres pratique (ligne 1 du metro et bus 86) pour aller dans le centre, mais ça reste tout de meme assez long.

Depuis que j'habite dans le 6e j'ai repris gout à la marche pour me déplacer (surtout depuis 2 semaines à cause des greves) et je dois dire que c'est quand meme beaucoup plus agreable que prendre le metro pendant 30min..
Jules 33
fabh a écrit :
sarssipius a écrit :
lokrian a écrit :

Pour avoir habité 22 ans à Saint Mandé, c'est certe tres pratique (ligne 1 du metro et bus 86) pour aller dans le centre, mais ça reste tout de meme assez long.

Depuis que j'habite dans le 6e j'ai repris gout à la marche pour me déplacer (surtout depuis 2 semaines à cause des greves) et je dois dire que c'est quand meme beaucoup plus agreable que prendre le metro pendant 30min..

Et t'arrives à loger dans autre chose qu'une boite à chaussure ? parce que le 6ème !!! outch !

PS : pour ceux qui connaissent le 94, St-Mandé niveau chic et tarifs c'est pas mal aussi !
Anciennement Skynyrd 92

Blow Up
[quote="Jules 33"]
Blow Up a écrit :

Mais j'ai MON chez moi...Et il fait un peu plus de 100m2 (un très grand salon, deux chambres, une salle de bain une cuisine...tout ça indépendant)...Mes collocs sont a l'étage en dessous et les deux "apparts" sont séparés par un couloir et un escalier (comme dans n'importe quel immeuble)...On a l'avantage de partager le loyer, les charges, les impôts...Et un jardin ou on peut prendre l'apéro ensemble ou inviter des amis...et ou je peu bricoler mes vieux Vespa...
Que des avantages aucun inconvénient...

lokrian a écrit :

C'est un choix de vie...Mais aussi une question de mentalité...a chaque fois que j'en parle...Les gens sont un peu choqués ou ne comprennent pas..."quoi tu vis avec ta famille en collocation a 35 ans !!!)...Quand je les invites chez moi...généralement ils changent d'avis rapidement.

Je pense que les gens gaspillent énormément d'argent inutilement dans les grandes villes...Comme pour mon loyer...Sans être un marginal je fonctionne beaucoup au syteme D et à la débrouille pour le reste (sans doute parce que j'ai vécu un peu en Afrique)...Et ça n'est pas une contrainte mais un plasir...car j'adore bricoler et échanger des services avec mes voisins ou dans le domaine associatif
Je gagne beaucoup moins d'argent qu'il y a une dizaines d'années (et je ne suis pas prêt de retourné bosser dans la pub)...Mais paradoxalement...Je vis beaucoup mieux...Pas besoin d'être cadre et de gagner 3000 euros par mois pour bien vivre a Paris...Il faut savoir ce que l'on veut c'est tout
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Saint Mandé c'etait tres bien jusqu'à il y à 10 ans environ, apres plein de "nouveaux riches" sont venus s'y installer (le bois, la proximité de Paris etc.) et les prix ont grimpés et l'ambiance s'est déteriorée. Mais je passerais les détails.

Pour le 6e oui je m'en sors.
Jules 33
Blow Up a écrit :
Mais j'ai MON chez moi...Et il fait un peu plus de 100m2 (un très grand salon, deux chambres, une salle de bain une cuisine...tout ça indépendant)...Mes collocs sont a l'étage en dessous et les deux "apparts" sont séparés par un couloir et un escalier (comme dans n'importe quel immeuble)...On a l'avantage de partager le loyer, les charges, les impôts...Et un jardin ou on peut prendre l'apéro ensemble ou inviter des amis...et ou je peu bricoler mes vieux Vespa...
Que des avantages aucun inconvénient...

C'est un choix de vie...Mais aussi une question de mentalité...a chaque fois que j'en parle...Les gens sont un peu choqués ou ne comprennent pas..."quoi tu vis avec ta famille en collocation a 35 ans !!!)...Quand je les invites chez moi...généralement ils changent d'avis rapidement.

Je pense que les gens gaspillent énormément d'argent inutilement dans les grandes villes...Comme pour mon loyer...Sans être un marginal je fonctionne beaucoup au syteme D et à la débrouille pour le reste (sans doute parce que j'ai vécu un peu en Afrique)...Et ça n'est pas une contrainte mais un plasir...car j'adore bricoler et échanger des services avec mes voisins ou dans le domaine associatif
Je gagne beaucoup moins d'argent qu'il y a une dizaines d'années (et je ne suis pas prêt de retourné bosser dans la pub)...Mais paradoxalement...Je vis beaucoup mieux...Pas besoin d'être cadre et de gagner 3000 euros par mois pour bien vivre a Paris...Il faut savoir ce que l'on veut c'est tout

OK donc je comprend mieux ! dans ces conditions c'est clair que ça change sacrément la donne !

Mais t'avoueras quand même que ton cas est pas typique de la plupart des colocs !

Je suis en train de regarder pour me loger sur la banlieue de Londres et c'est des apparts meublés mis en colocation, souvent c'est une petite chambre double pour 120 £/semaine (en gros 730€ par mois ! ==> = 120*52/12 * 1,4 !!!), salle de bain et WC partagés, et en général petite cuisine (équipée heureusement) et petit salon/séjour partagés ... ça fait très cher le m2 !
Anciennement Skynyrd 92

fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Londres c'est autrement plus cher que Paris! Je me rappelle d'un reportage il y a une dizaine d'année, sur une trader (donc quelqu'un qui gagne beaucoup d'argent!!!) qui ne pouvait se payer qu'un 2 pieces à Notting Hill avec ce qu'il gagnait....
metallucas
SILK a écrit :

[...]

donc oui j'aime paris j'y passe assez regulierement d'ailleurs (concert, vacances, WE,…)
par contre dommage qu'elle soit pleine de parisiens (tiens ca me rappelle uen copine :mdr: ) qui objectivement sont des cons he oui cette fois le cliche est vrai y'a ce cote "paris, paris" qui m'enerve au plus haut point exemple en page 2 de ce topic :

StrengthAndPride a écrit :
Mais bon c'est sur que un provincial qui débarque il sera choqué par le rythme, la foule, l'omniprésence du bitume et du gris ....

Sérieusement, ça passe ça?

Les modos, vous n' avez pas une fonction ban pour les insultes gratuites?

En ce moment sur backstage...