La violence policière en France

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
Moi ce qui me tue, c'est de voir aussi que certaines cités sont de véritables zones de non-droit.

La police n'y a plus accès, les pompiers non-plus.

Comment faire pour y restaurer l'ordre sans y faire intervenir la police de manière massive, de multiplier les contrôles ?

Vous voulez résoudre un problème de délinquance grâve, organisée, mais sans employer une force minimum.

Quand je vois ces actes, c'est limite du crime organisé. Limite un début de guerrilla civile.

Il n'y a pas 36 soluces pour rétablir un ordre de manière rapide.

Si ces quartiers sont pourris pas la drogue et la violence, et ce depuis 30 ans, comment allez vous vous y prendre pour nettoyer (et me faites chier avec ce terme, je parles de ces ordures criminelles, pas des braves gens qui y vivent) de aminière rapide et efficace ?

L'armée on peut pas, la police non plus.

Ah oui les politiques..... mouais ?
Invité
BiZ a écrit :
C'est toi qui saoules tout le monde, tu te prends le retour de bâton et tu t'étonnes? Non mais tu manques pas de culot, faites ce que je dis mais pas ce que je fais... Ben tiens. Je te rassure je m'en contrefous de ton niveau en grammaire ou en orthographe, et je ne fais jamais de remarque là dessus, je trouve ça petit. Mais quand on me lance...
Pour info j'ai aucun souci avec toi, faut arrêter de croire que c'est personnel. T'as un ton qui appelle des remarques cinglantes, puisque tu es toi même cinglant. Moi aussi, je le reconnais volontiers. C'est le genre de discussion qui finit toujours comme ça. Pour moi c'est RAS, ça se bastonne, tant qu'on en vient psa à la menace de mort ça reste normal
Ceci dit j'ai vraiment pas la patience de discuter avec un mec qui me prête des idées que je n'ai pas eues ni écrites.
Tu as pourtant fais une remarque à DEADprose
J'ai dû rêver alors.
Invité
cäribou71 a écrit :
L'armée on peut pas
Pourtant on tire sur la Police...
Imagines si la Police avait blessé un "gentil émeutier"....

Je ne comprend pas qu'on ne puisse RIEN faire, qu'on n'ose pas d'y aller franchement
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ägent_Gïbs a écrit :
Tu as pourtant fais une remarque à DEADprose
J'ai dû rêver alors.

Tout à fait. Je me charge de régler mes propres contradictions t'en fais pas En tous cas c'est pas à toi que je me justifierai.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
BiZ a écrit :
Bref, les priorités elles sont là, le problème c'est qu'on vous entend venir vous indigner 10 jours par an quand ça s'embrase (pour des mauvaises raisons) mais tout le monde se contrefout les 355 jours qui restent du sort de ces MALHEUREUX. Finalement la seule peur que vous ayez c'est de vous faire racketer dans le métro ou brûler ou casser votre caisse... Moi ça m'indigne de voir des flics et des pompiers se faire caillasser, ça me révolte. Mais ça me révolte aussi de voir qu'on laisse pourrir la situation comme ça depuis 30 ans et que tout le monde s'en fout, vous les premiers.

Comme tout le monde se contrebalance que les pompiers se fassent caillasser, du moment qu'ils font leur boulot qu'est-ce que ça fout hein... Qui fait quelque chose pour eux ?
Un discours identique dans tous les sens ce serait bien mais ça n'est pas le cas.
C'est bien d'accuser BiZ, de nous accuser même si t'en sais rien au fond (toi tu fais certainement tout mieux que nous tous, à n'en pas douter) mais tu accuses clairement dans un sens, tu cibles très bien mais tu les accuses pas beaucoup les caillasseurs... les cheminots n'ont pas tout crâmé pour se faire entendre, les étudiants non plus, ils n'ont pas sortis d'armes à feux pour tirer à vue non plus... c'est affligeant.

Ce topic ne mène à rien de toute façon.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
GuitaristeX
Fabienm a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Mais c'est n'importe quoi. C'est pas un mouvement de colère vis à vis de l'Etat français, c'est juste un acte criminel organisé. Arrêtez de leur prêter des intentions qu'il n'ont pas de toute façon. Ils brûlent pour brûler, pas pour exprimer un sentiment.
Arrêtez 2 secondes avec la psychologie sociale de bas étage. Vous n'êtes pas capables de voir le mal chez ces gens-là?

Cela me semble plutôt être du bon sens malheureusement.
Personne n'excuse ces jeunes, par contre il est évident qu'ils n'ont rien à perdre - un peu comme les étudiants dans un autre registre.
Si tu étais dans leur situation, il n'est pas dit que tu n'aurais pas la "haine".
La violence de ces jeunes sans repères est bien évidemment alimentée par leur sentiment de "no future". Il y a des responsabilités à tous les niveaux, y compris la leur. Mais ignorer leur misère sociale ne nous aidera pas à résoudre le problème global des banlieues.

pour parler des étudiants /
vous savez que les blocages dans le sud durent depuis belle lurette et j'ai une copine qui va avoir son premier semestre annulé oui oui annulé !
hors si tu ne valides pas un semestre tu risques la perte de tes bourses ( pas les couilles hein ^^ ) et donc elle va etre dans la merde !

merci les bloqueurs !
Fabienm
GuitaristeX a écrit :
Fabienm a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Mais c'est n'importe quoi. C'est pas un mouvement de colère vis à vis de l'Etat français, c'est juste un acte criminel organisé. Arrêtez de leur prêter des intentions qu'il n'ont pas de toute façon. Ils brûlent pour brûler, pas pour exprimer un sentiment.
Arrêtez 2 secondes avec la psychologie sociale de bas étage. Vous n'êtes pas capables de voir le mal chez ces gens-là?

Personne n'excuse ces jeunes, par contre il est évident qu'ils n'ont rien à perdre - un peu comme les étudiants dans un autre registre.
Si tu étais dans leur situation, il n'est pas dit que tu n'aurais pas la "haine".
La violence de ces jeunes sans repères est bien évidemment alimentée par leur sentiment de "no future". Il y a des responsabilités à tous les niveaux, y compris la leur. Mais ignorer leur misère sociale ne nous aidera pas à résoudre le problème global des banlieues.

vous savez que les blocages dans le sud durent depuis belle lurette et j'ai une copine qui va avoir son premier semestre annulé oui oui annulé !
hors si tu ne valides pas un semestre tu risques la perte de tes bourses ( pas les couilles hein ^^ ) et donc elle va etre dans la merde !

merci les bloqueurs !

oui mais c'est un très bon exemple.
les bloqueurs des facs sont arrivés à un point où il se disent "oh et puis merde, de toute manière, c'est pas avec mon master en socio que je vais m'en sortir"
le mécanisme de pensée est le même - dans un autre registre je précise - que le jeune de banlieue.
Je n'excuse pas ces actes - ni de blocage des facs, ni de caillassage de voiture - mais on ne peut ignorer que quelque part ils viennent du même sentiment que tout est bloqué pour eux, et que leur seule façon de se faire entendre c'est la bombe.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
metallucas
'Tain 50 pages, dont 40 qui partent en live.
Bon courage BIZ...

Plutôt que de commenter les propos hallucinants repérés ici ou là, je vais plutôt vous faire part d'une expérience qui m'est arrivé récemment.
Attention on est très loin des violences policières. Si c'est trop HS, n'hesitez pas à enlever mon post.

Dans un cadre associatif de vulgarisation de la science nous avons décidé de nous déplacer dans plusieurs Lycée d'Ile de France pour présenter en avant première notre projet à des lycéens.

Nous sommes donc allés ces deux dernières semaines dans des lycées extrêmement differents en terme de population.

Ce qui m'a le plus surpris c'est l'étonnement et la chaleur avec laquelle on a été accueilli dans les lycées situés dans les zones dites "sensibles".
Que ce soit les lycéens ou les profs de ces lycées, tous nous ont dit être "honorés" que des jeunes chercheurs parisiens puissent venir à leur rencontre.

Rendez vous compte un peu à quel point ce qui nous semblait la moindre des choses, leur apparaissait comme un marque d'attention exceptionnelle. Ils avaient l'impression d"exister" par rapport à des personnes qui avaient fait de études supérieures. Le pire c'est que les discussions scientifiques avec les élèves issu de ces lycées étaient au moins aussi bonne que celles des lycées " privilégiés" pour qui notre présence semblait plus naturelle.

Ces rencontre m'a envoyé en pleine gueule le un fossé entre deux populations de jeunes -du même niveu scolaire-habitant à une vingtaine de kilometres de distance.

Pour certains les questions d'avenir se résument à savoir comment choisir sa meilleur prépa. Pour les autres c'est de découvrir qu'ils ont accès aux études supérieures.

GuitaristeX
Fabienm a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Fabienm a écrit :
shadow_gallery a écrit :

merci les bloqueurs !

oui mais c'est un très bon exemple.
les bloqueurs des facs sont arrivés à un point où il se disent "oh et puis merde, de toute manière, c'est pas avec mon master en socio que je vais m'en sortir"
le mécanisme de pensée est le même - dans un autre registre je précise - que le jeune de banlieue.
Je n'excuse pas ces actes - ni de blocage des facs, ni de caillassage de voiture - mais on ne peut ignorer que quelque part ils viennent du même sentiment que tout est bloqué pour eux, et que leur seule façon de se faire entendre c'est la bombe.

EXEMPLE A NE PAS SUIVRE DONC.
T'es pas content tu vas dans la rue , tu bloques pas des trains ni des facs.
Et pk pas bruler l'elysee ?

non mais sans dec

question : vous avez pas l'impression que les revendications d'etudiants ont ete completement noyées par le syndicalisme et la gauche extreme ces derniers jours ?

fin du HS ^^
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :
Mais ça me révolte aussi de voir qu'on laisse pourrir la situation comme ça depuis 30 ans et que tout le monde s'en fout, vous les premiers.
C'est qui "vous"?
Fabienm
la seule chose que certains sont capables de dire c'est "c'est pas normal de caillasser des flics ou des pompiers"
je crois qu'on est tous d'accord là-dessus non ?
alors si on pouvait passer au fond du problème et aux solutions, ça serait sympa.

La liste faite par Biz me semble un bon début, même si on peut ajouter les problèmes de mixité sociale aussi.
Obliger les villes à faire 20% de logements sociaux serait un bon début.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
sarssipius
shadow_gallery a écrit :
Laissons donc les blessés par balle et occupons-nous de la psychanalyse de nos chers petits...
Personne ne voit une hiérarchie dans l'urgence, c'est juste moi?

Baaah si, ça fait 30 piges que ça hurle à la lune que les banlieues françaises sont une poudrière que les politiques de la ville ou de ce que tu veux ont laissé pourrir...
En 2005, une première poussée "insurectionnelle" et depuis qu'est ce qui a été fait? Pas grand chose...
Evidemment que lorsqu'on arrive à une extrémité comme les deux nuits précédentes il faut rétablir l'ordre avant tout...
Seulement il aurait été encore plus intéressant que l'ordre soit le moins menacé possible et pour ça c'est bel et bien discuter, proposer des solutions avant de matraquer qu'il faut...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
caribou71
moi je suis d'accord avec Sar', il faut d'abord dialoguer avant de matraquer.....

Seulement ici avouez que c'est difficile de dialoguer avec des pierres, des grenailles et des coktails molotof ds le tronche.

La situation est ce qu'elle est : pourrie, mal engagée et dangereuse.

Il faut rétablir l'ordre de toute urgence, s'occupper des criminels qui foutent tout à feux, ensuite s'attaquer sérieusement aux problèmes des cités.

Mais sans un rétablissement ferme de l'ordre, et de manière durable, rien n'est possible.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
cäribou71 a écrit :
moi je suis d'accord avec Sar', il faut d'abord dialoguer avant de matraquer.....

Seulement ici avouez que c'est difficile de dialoguer avec des pierres, des grenailles et des coktails molotof ds le tronche.

Il faut rétablir l'ordre de toute urgence, s'occupper des criminels qui foutent tout à feux, ensuite s'attaquer sérieusement aux problèmes des cités.

Mais sans un rétablissement ferme de l'ordre, et de manière durable, rien n'est possible.

Hier il y'avait une interview de jeunes de banlieu sur la 2 à propos du manque de dialogue.

Voila en gros ce qu'ils disaient : "Nous on veut pas dialoguer, ce sont pas nos potes, on s'en fout des keufs, on veux juste plus de respect quand on se fait controler et pas se faire insulter"
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Fabienm
cäribou71 a écrit :

en 2005, on s'est arrêté à la 1ère partie de ta proposition : l'ordre (et encore)
après plus rien.
on est mal barrés ...
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
Bobba a écrit :

Hier il y'avait une interview de jeunes de banlieu sur la 2 à propos du manque de dialogue.
Voila en gros ce qu'ils disaient : "Nous on veut pas dialoguer, ce sont pas nos potes, on s'en fout des keufs, on veux juste plus de respect quand on se fait controler et pas se faire insulter"

j'ose espérer que ça semble normal à tout le monde
Adagio Management
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...